Alternance et pension alimentaire à déclarer

finesbulles - 6 mai 2011 à 23:08
albertineK78 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 - 7 mai 2011 à 04:28
Bonjour,
je suis en bts alternance (contrat pro), donc statut de salariée, depuis bientôt deux ans ( dans 4 mois). Depuis plusieurs années, ma mère me verse une pension alimentaire suite au divorce avec mon père.
Je vis seule depuis également plusieurs années et déclare mes propres revenus individuellement.
Depuis le début du versement de la pension et mon installation toute seule, nous avons toujours déclaré cette pension aux impôts. Mais une personne de son centre des impôts lui a dit que sa fille étant en alternance, donc salariée, elle et moi n'avions plus à déclarer cette somme chaque année. La même personne lui a également dit que les sommes déclarées depuis mon début de contrat en alternance devraient m'être reversées. (il s'agit de la pension alimentaire sur 2 ans). Les impôts me seraient donc redevables d'une certaine somme.
Je dois donc me rendre à mon propre centre des impôts. Mais je dois avouer que j'ai des doutes sur cette situation. Est-il vrai que cette pension ne doit plus être déclarée vue ma situation ? Qu'en est-il de mon père qui me verse également une pension ?
Les impôts doivent-ils vraiment me rembourser cette somme ?
Si j'arrête de déclarer cette pension pour mes revenus de 2010, dois-je en faire autant pour mon père, cela risque-t'il de mettre en illégalité mon père ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils..

1 réponse

albertineK78 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 4
7 mai 2011 à 04:28
Si vous recevez une pension alimentaire, vous devez toujours la déclarer comme pension. Elle est imposable sous votre nom, mais elle est déductible pour le parent qui la verse (à condition qu'elle corresponde à vos besoins et qu'elle soit en proportion normale avec les revenus de la personne qui la verse).

Si cette pension a été déclarée deux fois (dans les déclarations de votre mère et dans les vôtres), il y a effectivement eu double imposition et vous pouvez déposer une réclamation.

Plus de précisions et vous pouvez faire des calculs sur les années antérieures avec le barème des années précédentes intégré dans le logiciel impotrevenu 2011
http://www.impotrevenu.fr
0