Obligation de remplacer collègue en arrêt maladie

yoyo - 7 mai 2011 à 21:05
 yoyo - 8 mai 2011 à 18:51
Bonjour,

l'entreprise dans laquelle je travaille est ouverte du lundi au vendredi. Nous faisons plusieurs horaires notamment ouverture 7h30 à 14h30 et fermeture 12h à 19h plus des horaires de journée en continu aussi.
Si un collègue est malade est-on obligé de le remplacer au pied levé et donc de changer d'horaires lorsqu'on nous appelle pour nous avertir le matin même???
Peut-on par la suite de l'arrêt maladie du collègue nous changer le planning de la semaine?
Est-ce une obligation d'accepter? Quelles sont les sanctions en cas de refus???

Merci par avance?

6 réponses

Merci pour vos réponses. Je travaille auprès d'enfants. Il y des contraintes en terme de taux d'encadrement légal des enfants mais aussi de présence de minimum deux personnes dont au moins une "diplômée".
Je pense bullesque que de part l'exercice même de ma profession je fais preuve de souplesse au quotidien. Mais là n'est pas la question.
J'accepte sous certaines conditions et si je le peux de faire des remplacements et de s'entraider dans l'équipe mais il y a des limites (vie personnelle, organisation familiale et vie privée tout court sans avoir à se justifier tout le temps). Je crois en l'esprit d'équipe mais il faut trouver un équilibre. Je me renseigne pour pouvoir anticiper une nouvelle situation similaire où au final on nous fait culpabiliser.
Je travaille pour cette entreprise et tous les mois je touche un salaire car je fournis un travail!

Merci encore
3