Boite a lettre normalisés es-ce obligatoire?

Edith - 8 mai 2011 à 20:26
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 oct. 2012 à 17:01
Bonjour,
je suis propriétaire et ma maison datés de l' anné 1955 ,j'ai recus un courier me demandant de mettre une boite a lettre normalisé hors j'en ai une encastrés dans le mur de ma maison qui recois parfaitement bien les courriers ,qui est facile d'accès , y a t'il une lois qui m'oblige a mettre une boite normalisés ? merci de me répondre
A voir également:

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
8 mai 2011 à 20:45
Bonjour,


Dans un souci de rendre la distribution du courrier plus facile et plus efficace pour les facteurs, les boîtes aux lettres doivent être correctement placées, posséder des formats et des ouvertures pouvant accueillir tous les types courants de courriers.

Ainsi, dans les constructions neuves, les boîtes aux lettres doivent obligatoirement respecter les normes NF.

Les boîtes aux lettres des maisons individuelles doivent être aisément accessibles par le facteur. Elles doivent nécessairement être placées à l'entrée de chaque propriété et comporter de façon claire et lisible, les noms des occupants. Pour qu'elles soient facilement accessibles, il est recommandé de placer les boîtes aux lettres entre 80 cm et 1m 50 de hauteur et les dimensions minimales des ouvertures doivent être de 22 cm de large sur 3 cm de haut.

Tous les immeubles collectifs dont la demande de permis de construire a été déposée postérieurement au 12.07.79 doivent être équipés de boîtes aux lettres répondant à des normes fixées par l'AFNOR (norme NF D 27 204 et norme NF D 27 205).

En cas de location de l'immeuble, la fourniture d'une boîte aux lettres normalisée est une obligation réglementaire qui s'inscrit dans l'obligation générale pour le bailleur d'assurer à son locataire une jouissance normale des lieux loués.
Le coût de l'installation est donc à sa charge.

Le format des boîtes aux lettres ça dépend de l'âge de la maison:

Boîte aux lettres normalisée obligatoire pour toutes les constructions bâties après le 12 juillet 1979.

Pas pour les constructions plus anciennes où le propriétaire doit seulement fournir une boîte aux lettres, pas forcément normalisée

[article R. 111-14-1 du code de la construction et de l'habitation, arrêté du 29 juin 1979 (articles 1er et 2) et article D. 90 du code des postes et télécommunication].

Cordialement
117