Commerce - joue de repos et jours fériés

Cherlin - 10 mai 2011 à 11:15
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 10 mai 2011 à 11:51
Bonjour,
mon amie travaille dans le commerce de gros depuis plusieurs années.

Avec son ancien employeur, lorsque qu'un jour férié à jour fixe (Lundi de Paques/pentecote, jeudi de l'ascencion) coïncide avec son jour de repos, elle bénéficiait d'un jour pour compenser. A l'inverse pour les congés à jour mouvant (8 mai, 15 aout, ...), elle ne bénéficiait pas de cela.
Traitement qui me semblait "logique".

Son nouvel employeur, même convention (commerce de gros), lui refuse cette compensation pour Lundi de Paques et Pentecôte, prétextant l'absence de texte de loi imposant l'inverse. En gros si ton jour de repos est le lundi, tu te fais avoir de deux jours par an par rapport aux autres et tu te tais.

Son ancien employeur était-il 'généreux' ou le nouveau a-t-il tort?

Merci d'avance de votre retour (la référence du texte que vous avez en tête pour répondre serait sympa ^^)

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
10 mai 2011 à 11:30
bjr
Lorsque le jour férié coïncide avec un jour de repos hebdomadaire, les salariés concernés n'ont pas le droit à une indemnisation supplémentaire. (Cass.Soc.2 juillet 2002 n°00-41712)
Mais certaines conventions collectives prévoient que, lorsque le jour férié coïncide avec un jour de repos, le salarié bénéficie d'un jour de repos supplémentaire rémunéré. (Convention collective nationale des commerce et services audiovisuels n°3076 par exemple)
1
Je vous remercie pour cettye réponse claire.
Il me reste donc à parcourir la convention collective du commerce de Gros, mais me voilà d'un coup bien pessimiste.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
Modifié par tania57 le 10/05/2011 à 11:59
et si vous téléphoniez tout simplement à la fédération car je viens de la pacourir en diagonal et je n'ai rien trouvé sur les jours de repos fériés (moi là je parle de la convention 3044 celle du commerce de gros non alimentaire qui pour moi a toujours été très difficile à comprendre
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
10 mai 2011 à 11:25
et quand le jour férié est un dimanche, votre employeur vous donne-t-il un jour supplémentaire ?
--
0
Je parle de jours fériés à jour de la semaine fixe d'une part.
Et là je compare le lundi au samedi de l'employé qui a sa semaine ouvrée normale du lundi au vendredi.
Et à ma connaissance la France n'a pas de jour férié à jour de la semaine fixe le samedi.
Le cas ne se pose que pour les lundi et jeudi, où seuls les empolyés ayant leur jour de repos ces deux jours, se font lésé versus les autres employés français.
0