Sous evaluation du prix d'une maison

Résolu
arl90 - 10 mai 2011 à 19:29
 arl90 - 12 mai 2011 à 17:29
Bonjour,
MOn pere est décédé en nov 2010 ,nous heritons ,nous les enfants ect... de la maison ,qui se situe à env 300 km de chez nous ....nous avons donc prit un notaire proche de chez nous pour s'occuper de la succession.Mais ,notre frère est décédé quelques mois avant notre pére et son épouse alors heritiere des biens de son mari ( notre frère) à dit que la maison ne valait pas grand chose ,beaucoup de travaux de modernisation ect... le notaire de notre belle soeur ne c'est pas dérangé pour evaluer le prix et l'a ainsi chiffrée à la moitié de sa valeur ....mais pour la succession de notre pere nous nous sommes basé sur ce prix ,car pas eu le temps de faire une autre evaluation et nous avons signé chez notre notaire ,1 mois plus tard voulant mettre la maison en vente on nous l'évalue + du double ....peut on modifié l'acte notarié pour erreur d'évaluation ???
j'espére ne pas trop vous avoir embrouillé
merci de vos justes réponses
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
10 mai 2011 à 22:03
bonjour : votre belle soeur héritière ????? je ne vois pas trop comment.

Pour la faire évaluer, vous pouviez prendre des photos intérieur et extérieur pour les montrer à votre notaire. Il se serait fait une idée, sans bouger de son bureau..

En l'évaluant bas, il y a eu moins de frais de sucession, par contre à la vente, ça fait davantage de plus value.

En somme les enfants se sont laissés mener en bateau par la belle soeur. On se demande de quoi elle se mèle cette belle soeur..

Vous pouvez essayer de contacter votre notaire (et prenez lui des photos cette fois) et vous lui parlez du problème.
La consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuite.
6
cher PAULIN relisez ce que j'ai écrit !!!!!!!!!!!! ma belle soeur Herite bien de la part de son mari (notre frère) ....mais à part ça vous ne répondez pas à ma question ... l'acte est deja fait et signé de nous ,et le notaire pretends qu'il ne peut être fait de rectificatif ! a t'il raison ??? ps ..(..notre belle soeur ne pensait pas faire mal )nous sommes en très bon terme
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
11 mai 2011 à 08:31
votre belle soeur héritière ????? je ne vois pas trop comment.
En fait c'est son mari qui était héritier,étant dcd il est normal que sa femme hérite de sa part surtout si il n'y a pas d'enfants issus du mariage
1
natacha02100 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 52
11 mai 2011 à 08:52
C'est justement là que vous faîtes erreur, la belle-soeur n'a aucun droit sur cette héritage, aucun.
Si des enfants sont issus de ce mariage ce sont ces enfants là qui se partageront la part de leur "pére".
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
11 mai 2011 à 09:03
Mais si il n'y a pas d'enfants le belle soeur hérite.Ou si les enfants sont mineurs elle defend leurs intérets
0
natacha02100 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 52
Modifié par natacha02100 le 11/05/2011 à 09:19
Non, s'il n'y a pas d'enfants la belle-soeur n'aura rien, aucun pouvoir.
Si les enfants sont mineurs elle défend leurs intérêts: drôle de façon de défendre leurs intérets en sous évaluant la maison. J'ai plutôt l'impression qu'elle défend les siens d'intérêts. Pour pouvoir revendre la maison est faire une belle plus-value aprés l'avoir acheté elle même
0
natacha02100 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 52
11 mai 2011 à 08:57
La belle-soeur se bat pour que ces enfants récoltent un maximum en laissant un minimum "aux autres".

Scénario digne d'un film dramatique:
La belle-soeur fait sous-évaluer la maison, la fait acheter par une connaissance où bien la fait acheter par un de ses enfants qui lui-même la revendra plus tard.
Belle plus-value entre autre...........


le notaire de notre belle soeur ne c'est pas dérangé pour evaluer le prix et l'a ainsi chiffrée à la moitié de sa valeur

Un notaire digne de ce nom n'aurait jamais procédé de la sorte.
1
Utilisateur anonyme
11 mai 2011 à 09:16
bonjour : la belle soeur n'est pas héritière, ça revient à la famille du mari s'il n'y a pas d'enfants, normalement.

Et rien ne peut être changé, me semble-t-il ???

Si l'époux était encore vivant, il aurait hérité, et ce serait uN BIEN PROPRE, c'est à dire qui n'appartient qu'à lui, et dont les enfants (s'il y en avat) hériteraient plus tard.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
votre notaire ne peut pas changer l'évaluation du bien car il a déjà transmis tout cela au fisc.qui au passage pourrait vous taxer s'il s'aperçoit de la sous évaluation manifeste du bien.si vous vendez vous paierez une belle plus value .il aurait été plus habile de déclarer la valeur réelle puisque vous vouliez vendre rapidement cela aurait couté beaucoup moins cher.
1
merci de votre réponse ,c'est hélas ce qui va se passer ,nous allons payer une belle +v ....éffectivement cela aurait été +habile ,mais mais ...nous ne sommes pas expert et faisons confiance à nos chers notaires et cela nous coute cher ...quelques conseils de leur part ,ne leurs auraient pas couté cher ! à eux.....Avec une veuve devant eux ,trés eprouvée et perdue ,une famille ébranlée par la perte très chère de deux membres de la famille à quelques mois d'intervales......ON PEUT DIRE MERCI DE VOS CONSEILS ET DE VOTRE SOLLICITUDE MESSIEURS LES NOTAIRES (DE FAMILLE)...même si l'on sait que la compassion ne rapporte rien et ne fait pas partie de votre métier ....
mais je crois que vous les concernés nous ne se serez + nos notaires DE FAMILLE !
CONSEIL A TOUS ....SOYEZ VIGILENT.... NOS FAIBLESSES COUTENT CHERES
1
chass-appart Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 6
11 mai 2011 à 22:42
Il en va des notaires, comme des médecins, des couturières, des coiffeurs, ... il y en a qui sont sérieux, d'autres moins. Avec Internet, vous auriez pu vous faire une idée par vous-même. La sous évaluation de 50% me semble énorme. Etes-vous certaine qu'elle n'est pas sur-évaluée ?
Idéalement, il faudrait que vous fassiez visiter la maison à 3 agents immobiliers du voisinage (sauf si c'est une très belle maison, genre manoir) sans dire ni à combien vous l'avez évaluée dans les successions, ni le prix que vous souhaitez la vendre. En principe, vous devriez obtenir une fourchette de prixassez limitée.
Vous pouvez aussi la valider en consultant les offres sur des sites d'annonces.
0
je sais que ma belle soeur n'est pas heritiere ,mais ses enfants ...mais elle a tout de même été obligée de payé des frais sur les biens propre de notre frère (dont cette fameuse maison dont mon frére avait 1/8eme ) puisque mon frère est décédé quelques mois avant notre père ....
Elle n'a rien fait de mal ,c'est son notaire qui lui a dit que cela valait alors pas + ...comme nous elle ne connaissait pas la valeur réelle ...
PERSONNE NE REPONDS A MA QUESTION ; LE NOTAIRE A T'IL LE DROIT DE REFUSER DE CHANGER LE PRIX LE PRIX MAITENANT QUE LA SUCCESSION DE NOTRE PERE EST SIGNE CHEZ LE NOTAIRE , ?
0
merci CHASS APPART ...
nous avons effectivement fait evaluer notre maison par plusieurs agences elles sont à peu de choses d'accord sur le prix
mais depuis mon message ,nous sommes allés aux impots ,pour leur expliquer et ils nous ont dit que notre notaire devait faire un rectificatif rapidement .
vu que nous lui avions envoyer une lettre R AR il y a déja un mois ,à laquelle il n'avait pas répondu .....et que nous avions signé seulement depuis 1mois avant l'envoi de ce courier .(donc 2 mois en tout)
0