Posez votre question Signaler

Remboursement caution Credit Logement/BNP

JJ - Dernière réponse le 11 juil. 2012 à 10:04
Bonjour,
J'ai remboursé par anticipation mon crédit immobilier à la BNP début Février 2011.
La banquière à l'époque m'a indiqué que sous trois mois j'allais recevoir les 1.500 euros la quote-part restituable du Fonds Mutuel de Garantie (FMG).
Celà fait 3 mois et je n'ai toujours rien reçu...
La banquière se renseigne et revient après de multiples appels de ma part pour me dire que comme il s'agit d'un prêt conventionné, le délai n'est pas de 3 mois mais de 5 mois !!!
Elle est incapable de me dire quand l'information a été donnée à Crédit Logement, elle me soutient que c'est fait automatiquement et que j'aurais "normalement" les 1.500 euros début Juillet....
Ne faisant pas confiance ni à la BNP ni à la banquière, je suis allé sur le site du Crédit Logement où il est précisé que le remboursement est effectué....dans le mois qui suit la réception de l'information de la banque comme quoi mon crédit est toalement remboursé:
"Pour nous permettre de rembourser à un emprunteur la quote-part restituable du Fonds Mutuel de Garantie (FMG) lui revenant, nous devons impérativement recevoir de la part de la banque qui a accordé le prêt une attestation conforme de remboursement total du prêt.
Dans le mois qui suit celui de la réception de ce document, nous adressons à la banque le remboursement, charge pour elle d'assurer par la suite le transfert sur votre compte bancaire dans votre agence.
À titre d'illustration, pour une attestation reçue courant mars, le remboursement intervient courant avril. "
A mon avis la banquière n'a pas fait son travil d'information au Crédit Logement et de fait je doit attendre 5 mois au lieu d'UN.....
- Quels sont mes recours vis à vis de la banque ou de la banquière ?
- Je n'arrive pas à contacter Crédit Logement (ils ne repondent pas aux mails et pas de telephone à disposition sur leur site), quelqu'un a-t-il un contact chez eux ?
Merci d'avance pour vos reponses.
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
J'ai eu le même problème mais avec le crédit foncier... ça dure depuis début décembre 2011. Appel au crédit foncier en mars, avril, mai, juin et en juillet je leur ai dit que s'ils ne faisaient rien sous 2 semaines, c'était recommandé AR et tribunal d'instance. Comme par hasard le crédit logement a enfin reçu le courrier. Par contre très sympatiques au crédit logement, on retombe sur les mêmes personnes à la différence du répondeur du Crédit foncier. Un monsieur du crédit logement me disait que le problème se posait quasiment à chaque fois car les banques "oubliaient" de faire le document de main levée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
"Quels sont mes recours vis à vis de la banque ou de la banquière ?"

A part insister auprès de votre conseillère, vous risquez de recevoir vos fonds avant que vos autres démarches (type courrier à la direction) aient une chance d'aboutir. De toute façon, au delà des délais Crédit Logement qui ne sont pas forcément ceux qui sont mentionnés à titre indicatif (et surtout publicitaire) sur le site, il y a effectivement des délais internes à chaque établissement bancaire qui eux-mêmes doivent varier dans le temps en fonction de la charge de travail.

"Je n'arrive pas à contacter Crédit Logement (ils ne repondent pas aux mails et pas de telephone à disposition sur leur site), quelqu'un a-t-il un contact chez eux ?"

Ils ne vous répondront pas. Leurs interlocuteurs ce sont les banques.

Bon courage,
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, j'ai le même problème à aujourd'hui avec la même banque, avez vous eu une réponse, peut on applquer des pénalités de retard.
Vous en remerciant par avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Même problème que vous et cela fait 5 mois maintenant....
La BNP se fout de nous!!!!
La semaine prochaine mise en demeure a la BNP et au crédit logement + saisie du médiateur de la BNP + contact avec l Afub.
cordialement
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Remboursement caution Credit Logement/BNP » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une