Pension anglaise pour residant en France

Résolu
Fran - 13 mai 2011 à 12:57
 elric22 - 16 juin 2011 à 21:07
Bonjour,

Je recois une pension du gouvernement britannique, taxee a la source. Dois-je la declarer en France? Ai je raison de croire que cette pension meme si declaree en france ne sera pas taxee par les services fiscaux francais? Le traite de double taxation devrait etre aplique non?

Merci

10 réponses

C'est une erreur du ministère.
Il y a une nouvelle convention de juin 2008 entrée en vigueur en décembre 2009 avec le royaume-uni.
Elles est valable pour les revenus de 2010 et précise que la double imposition est maintenant annulée par un crédit d'impôt et non plus par application du taux effectif.

Malheureusement, et c'est un bon gros bug, les services des impôts n'en ont pas été informés (ou si peu ...).
De plus, la liste des pays concernés par le crédit d'impôt n'a pas été mise à jour.
Vous pouvez quand même vérifier qu'elle s'applique bien en regardant la liste des conventions en vigueur et la convention elle-même.

Cette liste sera rectifiée dès que possible (dixit les service de la législation à Bercy).
C'est sûr que vu le nombre d'anglais résidents Français, il va y avoir pas mal d'erreurs aussi bien de la part des contribuables que des services des impôts.
7
Ok parfait, c'est bien ce qu'il me semblait (une légère carence étatique). Merci pour la réactivité ! Je peux désormais attaquer ma vingtaine d'IR Franco/Anglais.
De plus, peut-être avez vous une astuce pour déterminer si une pension en UK est considérée comme privée ou publique ? (sans nécessairement poser la question au client ?)
De plus, les revenus fonciers concernant des immeubles du Royaume Uni sont imposables en UK et imposables en France avec mécanisme du crédit d'impôt (pseudo taux effectif). J'ai pour habitude de porter le résultat déterminé selon les règles française en partie III de la 2047 et en partie VII (désormais VI). Le cas échéant, comment procédez vous ?
0
C'est correct pour les revenus fonciers, mais beaucoup d'anglais louent par l'intermédiaire d'agences qui ne leurs donnent pas le détail des charges ... sans parler des locations meublées. Par contre, il ne faut plus déduire l'impôt anglais et ne pas oublier d'accorder un crédit d'impôt sur les contributions sociales.
Pour les pensions, à part les listes de pensions qui existent (pas trop détaillées), rien ne remplace la demande directe, mais encore faut-il pouvoir parler à peu près anglais.
Je stoppe ici car ça "pollue" ce message et que nous ne sommes pas censés parler réellement boulot. Depuis le temps que je me dis qu'un forum "professionnel" serait très utile, j'en suis rendu à faire des formations "en direct" par mail vu que personne dans mon département ne connait autre chose que le taux effectif, et encore très mal, les revenus étrangers sont décidément mal aimés ...
0