Retenue sur caution abusive

titine - 14 mai 2011 à 18:45
 Utilisateur anonyme - 14 mai 2011 à 19:18
Bonjour,

Lors de l'Etat des lieux de sortie, nous avons constaté, en accord avec les propriétaires, un petit accroc sur le mur (2cm environ). Ils nous ont dit qu'ils renverraient la caution rapidement en prenant ce petit élément en compte. Comme leur chèque tardait, nous les avons relancé. Ils nous ont donc dit qu'ils devaient établir un devis, puis une facture, avec de nous rembourser. J'ai aussitôt demandé une copie du devis, en attendant ladite facture. Or, il s'avère qu'ils vont entièrement repeindre le mur soit 8m2 (100 euros environ TTC).

Il nous semble totalement abusif de payer pour un mur entier alors que l'accroc était ridiculement petit. Les proprios ont rétorqué qu'ils ne trouvaient plus la même peinture mais cela n'est pas de notre ressort. Actuellement, nous avons récupéré 330 euros (environ) sur la caution de 435. je n'ai pas encore encaissé le chèque car il me semble que la retenue est bien trop exagérée ! Nous leur avons signifié notre désaccord par téléphone en tant une conciliation à l'amiable, de type division de ces frais par deux.

Que puis-je faire ? J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un montant dérisoire pour certains mais pour un jeune couple en tout début de vie professionnelle, un sou est un sou. Nous avons été des locataires extrêmement soigneux (moquette sous les pieds de poignées des portes protégées) et notre seul petit accroc nous revient comme si nous avions lacéré le mur en entier !!

Merci pour vos conseils.

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 mai 2011 à 19:18
bonjour : si vous êtiez propriétaire, mettriez vous une "rustine" d'une couleur différente sur l'accroc ???

Vous n'êtiez pas obligé d'abimer.

Vous auriez pu essayer d'arranger vous même à supposer que vous ayez la chance de tomber sur la même couleur pour faire une "rustine" ton sur ton.

La peinture c'est cher, on en a vite pour 50 euros, plus le temps, je ne trouve pas cela abusif, au contraire.

Et en plus, l'accroc, il faut l'enduire, poncer...

Vous en avez de bonnes : abusif..... Le fait que vous soyez jeune n'oblige pas le propriétaire à vous faire des cadeaux, pas plus que le boulanger, le boucher.... le marchand de cloppes....
1
essayer de réparer par vous même l'accroc .
0
je crains que vous ne puissiez pas faire grand chose. Sachez qu'il ne sont même pas obliger de vous fournir une facture pour justifié les travaux il ne sont d'ailleurs pas obliger de les faire et peuvent malgré tout retenir de l'argent pour les dégâts aussi petit soit il si il fournisse un devis

en cas de non conciliation seul une expertise serait vous départager mais son cout diviser en vous et le propriétaire serait supérieur au 100 euros qui vous sont retenu.

Seul une conciliation amiable peut vous aider.

sachez que si vous encaissez le cheque vous n'avez plus de recours.
0