Premier don à petit-enfant mineur

Résolu
JeanGuy - Modifié par JeanGuy le 15/05/2011 à 18:32
 JeanGuy - 16 mai 2011 à 12:03
Bonjour, je vais avoir 65 ans dans deux jours. Après avoir lu http://droit-finances.commentcamarche.net/... je viens de donner (pour la première fois) et par virement 30.000 euros à un petit enfant âgé de moins de 18 ans et non émancipé. J'ai compris qu'aucun droit ne serait perçu dans ce cas

A lire d'autres informations sur le site officiel des finances j'en viens à me demander si j'ai bien tout compris càd que pour ce premier don inférieur à 30.000 euros il n'y a aucune condition d'âge.
Quel est le nom de ce don et par ailleurs quel est le formulaire de déclaration 27xx ou autre à utiliser (par je suppose mon fils pour son enfant mineur non émancipé) et quelle est la ligne à cocher ou à remplir.
Merci pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Cafécitron
16 mai 2011 à 08:40
il existe un abattement de 31 865 € pour toutes les donations consenties apr un grand-parent à un petit-enfant (sans condition d'âge). Votre don ne sera donc pas taxé.

L'imprimé que devra remplir le parent de votre petit-enfant est le n° 2735 (1ère ligne de la 2ème page - don de somme d'argent/cas général).
3
Votre réponse complète lève toutes mes interrogations. Elle me satisfait pleinement, merci aussi pour la rapidité!
Je remarque que cet abattement 'cas général' sans condition d'âge objet de la ligne 1 et à utiliser en priorité n'est pas vraiment détaillé dans leur notice explicative alors que vous le faites en une ligne!.. Jean E.
Si cela peut être utile à d'autres
Le lien pour 2011 - car cela va sans doute changer sous peu - du .pdf remplissable de l'imprimé 2735 est
http://www.impots.gouv.fr/...

cadre V
Nature des biens donnés
""1. Dons de sommes d'argent
Cas général : mentionner les dons manuels de sommes d'argent effectués par chèque, virement, mandat, remise d'espèces. Ces dons bénéficient des tarifs et des abattements définis en fonction du lien de parenté entre le donateur et le donataire. Pour plus d'informations, se rendre sur le site Internet www.impots.gouv.fr > rubrique particuliers > vos préoccupations> patrimoine > donations.
0