Adoption d'un adulte étranger par un français

Résolu/Fermé
parrain - 16 mai 2011 à 11:58
 Carlos - 1 janv. 2016 à 00:40
Bonjour,

Je suis français,enseignant à la retraite vivant à plein temps en France.
J'ai fait la connaissance d'une jeune marocaine de 29 ans et notre relation est tout à fait claire:je suis son "parrain"(le père qu'elle aurait aimé avoir) et je la vois comme ma fille(je suis veuf et sans enfant).
Nous avons demandé un "visa touristique"pour la période du 25 avril au 25 juillet" 2011.
Il lui a été sèchement refusé par le consulat de France à Casablanca,son lieu de résidence.
Devant cette opposition catégorique,je pense à ce qu'il pourrait être fait.....
Une amie m'a parlé de la possibilité d'une adoption,chose possible même quand l'adopté est adulte et a ses parents vivants.
J'aimerais avoir des informations précises sur les démarches à accomplir pour arriver
au terme d'une telle adoption.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 juin 2011 à 17:32
Une amie m'a parlé de la possibilité d'une adoption,chose possible même quand l'adopté est adulte et a ses parents vivants.
C'est exact.
Une adoption simple est possible même en présence des parents naturels de la future adoptée.
Le problème se pose en d'autres termes.
S'agissant d'une personne de confession musulmane, le loi coranique s'oppose, en principe, à l'adoption.
En raison des conventions judiciaires internationales, les tribunaux français doivent respecter la législation du pays dont dépend la nationalité de l'adoptée.
La question apparaît fréquemment en marière de divorce.
Il serait préférable de vous adresser à un avocat, de préférence franco-marocain, ou habilité à plaider et représenter les justiciables tout autant devant les juridictions françaises que marocaines.
39