Droit pour l'artisan

davpern - 16 mai 2011 à 18:22
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 16 mai 2011 à 21:51
Bonjour,
Je suis artisan peintre à mon compte et sans employés. Je souhaiterai savoir le délais maximum qu'a un client pour régler ma facture.
J'ai effectué des travaux chez un particulier en sous traitance avec une agence (car client handicapé).J'ai fini les travaux le 10 Mai facture donnée ce jour.L'agence m'a réglé les fournitures ( soit 124€ sur un devis de 1830€) mais me demande d'attendre la semaine prochaine pour le complément de facture. Soit en tout un retard de presque 15 jours.
Est-il légal d attendre ce délais???

Cordialement

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
16 mai 2011 à 21:51
Bonjour..
L'usage veut qu'une facture présentée à un particulier doit être réglée à réception de celle-ci (Pas trouvé de texte de Loi concernant les particuliers..).
Ici le cas est plus compliqué car (Si j'ai bien compris..) la facture a été présentée à une Agence, donc à priori pas à un 'particulier'...
La LME a limité les délais entre pros: 60 jours calendaires ou 45 jours fin de mois max.. Une 'convention' peut spécifier des délais plus courts..
Les 15 j ne semblent pas abusifs si l'Agence est responsable du paiement de la facture.. A l'avenir il faudrait songer à préciser sur les devis/factures un délai de réglement (Le mieux: 'A réception de la facture'..)!
A+
0