Mon ami à déposé un chèque sur autre compte

Résolu
hailey - 18 mai 2011 à 20:47
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 22 mai 2011 à 13:25
Bonjour, voilà ma situation.
Mon ami, n'ayant pas de compte bancaire à reçu un chèque de 1600 euros. Comme le chèque était libellé à son nom, il ne pouvait pas le mettre sur mon compte. Il à demandé à un membre de sa famille qui porte le même nom et prénom que lui, de déposer le chèque sur son compte et de donner à mon ami l'argent en espèce une fois que le chèque sera crédité. Cette personne à accepté. Mon ami à quand même pris ses précaution, il à écrit sur une feuille qu'il remet un chèque à cette personne et ils ont tous les deux signé. Cela fait maintenant 2 semaine que mon ami attend l'argent et toujours rien. Au début, la personne lui à dit qu'il lui paierai le lendemain, tous les jours il remettais à demain, ensuite, il ne répondait plus au téléphone, et il n'était jamais chez lui quand mon ami allait le voir. Ensuite, il finit par appeler mon ami pour lui dire qu'il pourrait lui donner déjà 500 euros le lendemain. Le lendemain au soir, mon ami l'appelle, pas de nouvelles et il n'est pas chez lui. Je précise que cette personne est à la banque postale et qu'apparament il aurait un compte livret A. J'aimerais savoir si il y à un moyen pour que mon ami récupére son argent et si il peut porter plainte?

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
22 mai 2011 à 13:25
Bonjour,

En effet il y a le dépôt de plainte mais avant cela pensez qu'un chèque sur un compte de type livret met 15 jours avant d'être encaissé !

Cdlt.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
22 mai 2011 à 12:45
Oui il peut porter plainte... En produisant le document signé par lequel il reconnait encaisser une somme au profit de votre ami et a priori s'organise pour ne pas rendre la somme (C'est du vol tout simplement !...)

Il se peut que les gendarmes ou la police se contentent dans un premier temps de convoquer "l'individu" pour lui demander des comptes...et explications
-1