Propriétaire absent état des lieux de sortie

Résolu
petit_bambou - Modifié par petit_bambou le 18/05/2011 à 20:54
 petit_bambou - 19 mai 2011 à 22:13
Bonjour,

Je dois quitter mon logement à la fin du mois (j'ai envoyé une lettre de préavis de départ un mois à l'avance avec AR à mon propriétaire) malheureusement, mon propriétaire sera absent lors de mon départ (il sera en vacances alors que je l'avais prévenu...) Je souhaiterais savoir si l'état des lieux de sortie doit se faire obligatoirement au moment où je quitte mon logement ? Ou bien est-il possible de le faire quelques jours avant ? Je voudrais également savoir si mon propriétaire a le droit de faire un état des lieux seul après mon départ ? (avec le risque qu'il cherche à tout prix des dégradations pour garder ma caution)

Merci de votre aide,

3 réponses

petit_bambou
19 mai 2011 à 22:13
En fait, je loue une chambre dans la maison de mon propriétaire et il n'y a pas de clé à proprement parler. Il s'agit d'un digicode à l'entrée. Je lui ai demandé s'il était possible de faire l'état des lieux avant que je parte mais il refuse (la chambre est pourtant en parfait état). Je voulais juste m'assurer que s'il faisait l'état des lieux après que je sois partie, celui-ci n'aurait aucune valeur juridique.
Merci pour vos réponse en tout cas.
5
Utilisateur anonyme
19 mai 2011 à 08:18
bonjour : Il semble que ce soit un meublé puisque vous avez donné un préavis d'un mois.

Donc, essayez de faire un pré état des lieux dès maintenant avec votre propriétaire.

Si c'est du meublé, vous ne devriez pas dégrader grand chose, vu que les meubles restent en place (en déménageant les meubles, il arrive qu'on fasse des dégâts, au sol aux murs.., mais là il semble qu'à part votre linge, il n'y ait pas grand chose à enlever, donc risques pratiquement nuls).

Déjà, vous verrez ce qu'il dit, et vous pourriez faire ce pré état de lieux par écrit. Cela n'a pas vraiment de valeur, sauf pour des gens de bonne foi.

Si vous avez dégradé quelque chose, vous le savez, signalez le lui carrément, ce sera mieux que s'il le découvre par la suite...

Vous pouvez tout aussi bien convenir d'un commun accord que ce pré état des lieux a valeur d'état des lieux définitif et le marquer.

Tous les bailleurs ne sont pas des sauvages non plus, même si certains peuvent exagérer.

Si vous conveniez que cet état des lieux est définitif, vous pourriez lui laisser les clés dans un endroit convenu, par ex. la boîte aux lettre de son domicile, en les mettant dans une grande enveloppe ou en les remettant à quelqu'un de sa famille, ou à un voisin de confiance.
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
19 mai 2011 à 08:06
L'état des lieux doit être fait en accord entre le proprio et le locataire.
Le probléme est que le loyer court tant que les clefs ne sont pas rendues.
Il peut être fait avant la fin du bail a condition que le logement soit vide.
Votre propriétaire peut se faire représenter par un ami ou un membre de sa famille.
Votre propriétaire ne peut pas faire l'état des lieux seul celui ci n'aurait aucune valeur.
L'état des lieux doit être signé par les 2 parties sauf fait par huissier et le locataire doit avoir une copie immédiatement,sinon le propriétaire peut rajouter ce qu'il veut une fois signé
-1