Obligation de produire une quittance de loyer

Charles1948 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 - 22 mai 2011 à 19:22
 Charles1948 - 22 mai 2011 à 19:58
Bonjour,

A la suite d'un litige avec mon propriétaire, j'ai fait valoir l'article 21 de la Loi du 6 juillet 1989 qui fit obligation à un bailleur de produire tous les mois, une quittance de loyer.

Ayant pris sa décision sur le fond, le Tribunal d'instance me déboute en arguant que je n'avais jamais expressément demandé à mon propriétaire la délivrance de quittances.

Je croyais que cela était une obligation pour le propriétaire ?

Un juriste peut-il me donner son avis ?

J'ai 60 jours pour me pourvoir contre cette décision.

J'ai fait valoir que les quittances m'étaient demandées par l'Administration et la Sécurité sociale ( ces 2 organismes ne comprenant pas d'ailleurs que je n'en ai jamais eues) mais le propriétaire a toujours fait la sourde oreille (pour une raison que j'ignore).

Aujourd'hui, je suis condamné pour ne pas avoir réclamé ces quittances.

Qu'en pensez-vous ?

Sincères remerciements,

1 réponse

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
22 mai 2011 à 19:40
Bonjour,

La quittance est en effet obligatoire que si le locataire en fait la demande.

Je vous conseille de lire la fiche pratique : Remise de la quittance au locataire

Il vous aurez fallu effectuer quelques recherches avant de vous engager dans cette procédure ...

Cdlt.
7
Charles1948
22 mai 2011 à 19:58
Bonjour et merci pour la réponse.

La demande avait bien été faite mis verbalement. Je n'ai jamais pensé envoyé un huissier à mon propriétaire pour obtenir une quittance. Il ne m'a jamais semblé que cela pouvait être source de conflit.

De la même manière, j'ai payé au propriétaire des charges pour des travaux qui n'ont jamais été effectués ( l'artisan ne s'est jamais déplacé) et le propriétaire a fait valoir au tribunal qu'il avait bien en main des factures de l'artisan, sans avoir contrôlé les travaux et que je les lui devais..

La conclusion reste donc que, même si vous avez de bonnes relations avec votre propriétaire, il vous est vivement conseillé de communiquer avec lui par lettre recommandée avec A/R, voire par huissier !

Slts
0