Tapage nocturne...

mas70 Messages postés 165 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 23 mai 2011 à 01:39
mas70 Messages postés 165 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 30 mai 2011 à 13:45
Bonjour,
Voici ma question:
J'habite un quartier plutôt un "beau quartier" de Paris dans une petite rue (une vingtaine de numéros).
Depuis un an, un week-end sur trois et ses derniers temps, tous les week-end-, à tour de rôles, des habitants de la petite rue font des soirées en appartement avec fenêtres grandes ouvertes, avec convives (une vingtaine), sono à fond!(je peux même dire ce qu'ils ont mis comme musique) et alcool (ce qui veut dire cris de personnes éméchées et à fond ds le trip "je fait la fête"...) cela, dés les beaux jours venus.
Au début les policiers sur insistance (3-4 coup de fil(et parfois 5-6) toutes les 30 minutes) venaient mais ne réglaient rien puisque la loi n'était pas appliqué et donc sans sanction cela s'arrêtait ou se réduisait (les nuisances sonores) environ 30 minutes, puis cela repartait comme si les policiers n'étaient jamais venus.
Je rappelais donc les policiers en disant que cela avait recommencé et ils finissaient par revenir 35-45 minutes plus tard, et sans sanction, sans l'application de la loi,pas plus de résultat!
Maintenant, cela fait deux fois que les policiers appelés à maintes reprises ne se sont pas déplacés :
Une première fois il y a 1 semaines,je les ai appelés 6 fois en vain (les policiers ne se sont pas déplacés) et la fête a durée jusqu'à 5h du matin...
Une deuxième fois ce week-end,je les ai appelés 4 fois toujours en vain (les policiers ne se sont pas déplacés) mais par chance/miracle la fête a terminé à 2h40 du mat (tout de même), après que j'ai légitimement crié de ma fenêtre en disant "moins fort la musique il est deux heures du mat" et tout de même 40 minutes plus tard, cela a cessé (donc pas sur que cela ait servi que je crie légitimement!).

Je ne suis pas contre faire la fête,mais en appartement on ne peut pas la faire comme en boite ou bien comme si l'on était sur une plage d'ibiza et que l'on faisait une party sur la plage...

Au passage,l'incivisme et l'égoïsme sont en net progression je trouve...

Voila,maintenant tous les week-end 23h00 venu j'appréhende avec angoisse la nuit...

La loi n'est pas appliquée,les policiers ne viennent plus et quand ils venaient c'était après mainte coup de fil (3-4 coup de fil toutes les 30 min,soit entre 1H30 et 2H00 minimum de coup de fil et à subir l'agression due à la nuisance sonore (la soirée),sans compter que l'on a pas commencé à appeler les policiers dés le début de la soirée des voisins...).

Voila, maintenant je suis décidé à porter plainte,mais il y a un hic :
1) Les auteurs des nuisances sonores changent!(cela se passe une fois à 3-4 numéros de chez moi, une autre fois au début de la petite rue et moi je suis au milieu, une autre fois à la fin de la rue...)
2) Je ne sais pas qui c'est!

Est-ce que dans ses conditions je peux tout de même porter plainte ou bien faut-il obligatoirement porter plainte contre une personne clairement identifiée???
De plus, que va-t-il se passer une fois que j'aurais porté plainte???

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.

7 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
Modifié par Josh Randall le 23/05/2011 à 07:53
Bonjour

Tu peux consulter cette fiche: Voisin bruyant: comment agir contre des tapages nocturnes.
Ça te donnera quelques pistes sur tes possibilités d'agir

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
mas70 Messages postés 165 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 3
23 mai 2011 à 14:55
Merci Josh pour ta réponse.
Comme je l'ai dit en expliquant mon problème,je n'ai pas réussi à identifier les voisins en questions et je ne sais pas s'ils sont propriétaires ou locataires...
J'ai juste réussi à identifier les immeubles d'où cela part...
Je ne peux donc pas contacter le propriétaire de celui qui fait le tapage nocturne puisque je ne sais pas qui dans l'immeuble identifié est le "délinquant" (le tapage nocturne étant un délit) ni s'il est ou pas propriétaire...
0
mas70 Messages postés 165 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 3
28 mai 2011 à 03:42
Voici des nouvelles toutes fraîches : dernier tapage nocturne cette semaine.

Premier appel aux policiers et la la policière qui me répond tilte quand je lui donne le nom de ma rue,elle me dit "c'est vs qui ne cessez d'appeller tous les week-end"?
Moi je réponds : oui,c'est l'enfer tous les week-end.
elle (la policière) me dit :"je sais, on a déjà pu le constater et j'entends depuis votre téléphone que ce soir ça recommence.Je vous promets je vous envoie une voiture de suite".
Effectivement,7-10 minutes (quand avant il fallait 2 ou 3 coup de fil toutes les 30 minutes...) plus tard la voiture des policiers est la.
Je les guette et quand je les vois arriver je descend pour me présenter à eux.
La ils prennent mes coordonnées au cas où je voudrais porter plainte et par chance un invité de la soirée arrive et permet aux policiers d'entrer dans l'immeuble.
Résultat spectaculaire : la musique cesse mais les protagonistes de la soirée se mettent sur le balcon (il s'agit d'un appart en étage visiblement vraiment luxueux! Avec grand et large balcon circulaire) et commencent à parler fort, très fort (j'aurais pu les prendre en sténo...).
Je rappel les policiers et la ils rappliquent 6-8 minutes plus tard à 3 voitures pour 8 policiers).
Résultat du 2ème passage des policiers : une partie des participants à la soirée s'en vont et les plus irréductibles restent et continuent de parler fort! Sur le grand balcon (mais toujours plus de musique).
Je rappel une troisième fois les policiers qui reviennent une troisième fois quelques minutes plus tard.
Visiblement les policiers,sont décidés à venir à bout des délinquants! (le tapage nocturne est un délit en plus d'une nuisance sonore et d'une agression physique et psychologique!!! ).
Résultat : 1h45 du mat,plus de tapage nocturne! (plus de délinquants parlant fort, plus de musique,problème réglé pour ce soir, mais demain???)

C'est miraculeux ou est-ce le résultat d'une fermeté de la part des policiers?
Je dirais que c'est le résultat miraculeux de la fermeté des policiers.

Je ne vous dis pas avec quelle force j'ai remercié en mon fort intérieur les policiers...

Comme quoi, pour tous ceux qui sont partisans de cet idéalisme improductif qui voudrait multiplier les visites chez le contrevenant pour le supplier de nous faire la grâce de réduire les nuisances sonores,la fermeté,ça paie!!!
Aller chez les contrevenants (en imaginant qu'on sache qui ils sont et que l'on ait le code d'entrée de l'immeuble,ce qui n'est pas mon cas),soit pour pousser une gueulante soit pour supplier une réduction de peine:cela ne marche pas! C'est perdre son temps!
Seule la fermeté des policiers dans l'application des lois et le durcissement de celles-ci (car une amande de troisième classe à 450euro max,même dans le cas peu courant où elle est appliquée et appliquée à son max, ce n'est pas bien cher pour une bonne soirée, pour certains et encore moins quand ils sont plusieurs à la payer...)


Il ne me reste plus qu'à espérer que ce miracle se reproduise,qu'elle angoisse!!!
Maintenant que j'ai au moins le nom de l'un de ceux qui dans la rue font du tapage nocturne, je vais porter plainte! Je n'ai pas d'autre choix!!!
0
Certainement que l'un des occupants, le Copropriétaire s'est vu recevoir une Amende (P.V) et qu'il sera convoqué au Tribunal de police si vous allez déposer une Main courante porter plainte au Commissariat suite à ces constats de la part des Policiers.

Vous aurez peut-être même une possibilité de vous porter "Partie civile" et aller au Tribunal pour demander des dommages et intérêts...
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
28 mai 2011 à 15:13
Tes efforts n'ont pas été vains. Peut-être que d'autres copropriétaires ont également fait la même chose que toi, ce qui aura poussé les forces de l'ordre à intervenir (?).

Il est heureux qu'ils aient enfin pris le taureau par les cornes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mas70 Messages postés 165 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 3
28 mai 2011 à 23:46
C'est effectivement possible qu'il y ait eut d'autres plaintes...
Il y a eut quelque chose qui s'est effectivement,manifestement passé! Quoi? Je n'en sais rien!,pour le comportement des policiers ait changé tel le jour et la nuit...

Lundi,j'envisage d'allé porter plainte!
Ce soir, samedi soir 28 05 2011 il est 23h43 et pas de tapage nocturne,mais je suis sur la qui vive et j'appréhende avec angoisse que le tapage nocturne ne commence juste un peu plus tard que d'habitude...

J'ai vu le comportement des contrevenants qui pour certains restaient à parler fort sur le balcon alors que les policiers étaient chez eux...
Il a tout de même fallu 3 passages des policiers,malgré une fermeté (inhabituelle vis à vis des précédentes fois) dot je peux témoigner!
C'est dire que sans une extrême fermeté,même avec une visite de policiers chez eux, cela ne les effraie pas le moins du monde...

Il va falloir que les politiques prennent leur responsabilités pour durcir la loi en matière de tapage nocturne et la faire appliquer avec fermeté! pour solutionner le tapage nocturne,cette agression sonore/physique et psychologique, au moins dans les quartiers qui ne sont pas des quartiers regroupant la misère sociale...
C'est mon cas:dans mon quartier, une majorité de français d'en haut (comme dirait l'autre) donc encore moins d'excuse pour les délits d'une jeunesse dorée ou d'adulte plutôt dorés.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 mai 2011 à 05:44
Bonjour
Vous vivez de préjugés Mas !
Vous constatez vous meme qu'il s'agit de la classe dorée et ou je réagis, c'es que vous dites que les lois doivent se durcissent pour cette classe la au moins !!!!! (car ils ont moins d'excuses, les pauvres en ont plus )
Les pauvres peuvent subir le bruit avec tolerence des services de l'ordre, mais pas les riches , c'est un peu contradictoire et discriminatoire !

Notre slogan est " EGALITE FRATERNITE SOLIDARITE ", ce qui signifit que le traitement doit etre le meme pour tous, sans distinction aucune, meme si on sait que dans la vraie vie, c'est loin d'etre appliquer !
Commencez à raisonner de cette maniere ne fait qu'entretenir ces diferences et creuser un fossé qui n'arrange personne !
0
mas70 Messages postés 165 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 3
30 mai 2011 à 13:45
Sophiag,
Loin de moi l'idée et l'envie d'être discriminatoire,ce n'est absolument pas le genre de la maison!!!
Ce que je veux dire,c'est que le tapage nocturne dans les quartiers difficiles n'est pas du même ordre que celui qui se passe dans les quartiers plus privilégiés...
Les policiers n'ont aucunes excuses pour ne pas intervenir avec fermeté et appliquer la loi dans les quartiers plus privilégiés! (ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils aient des excuses pour ne pas intervenir dans les quartiers plus difficiles).
En revanche,concernant les quartiers difficiles la où il y a le résultat d'un abandon des pouvoirs publics depuis des années et une misère sociale, financière... cela à tous les niveaux:classes surchargées,commissariat inexistant ou en nombre insuffisant,taux de chômage qui dépasse de loin la moyenne nationale...
Cela est plus difficile d'intervenir sans que la poudrière explose...
Mais bien entendu que les pouvoirs publics doivent reprendre la main et doivent faire appliquer la loi comme il se doit,aussi dans les quartiers difficiles tout en prenant en compte cette misère sociale et en y apportant des solutions (par la formation,l'éducation,rénovation de l'habitat...).
Il n'y a aucun tapage nocturne que l'on peut tolérer où qu'il se trouve!
La où il est plus difficile de le traiter,il faut juste adapter sa façon de le traiter afin de le régler et redoubler de fermeté et de motivation et de moyens (moyens sécuritaires mais aussi sociaux!)...
C'est sur, cela sera plus difficile après ses années d'abandon des quartiers en difficulté,mais la faute à qui? Aux politiques qui doivent assumer leur faute!
0