Comment ouvrir un magasin sans fond perso

marina - 23 mai 2011 à 02:57 - Dernière réponse :  sisipasencoreimpratrice
- 13 janv. 2018 à 23:16
Bonjour, j'aimerais savoir comment faire pour ouvrir un magasin de vêtements . j'ai 19 ans , j'ai une formation de vendeuse en parfumerie-cosmétique et conseillère en image .
je n'ai pas de fond personnel et j'aimerai avoir un magasin .
ai-je dois a une aide ? Quel sont les démarches à faire ? je n'ai travail quand intérim et peux de temps . je suis demandeur d'emploi . est-ce que j'aurai dois à une aide

merçi de me répondre
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
ddpetit 179 Messages postés jeudi 18 février 2010Date d'inscription 10 avril 2013 Dernière intervention - 23 mai 2011 à 08:37
0
Utile
1
Bonjour,

Avant de réfléchir si tu as droit à des aides, essaies de voir si cela est fait pour toi. Ouvrir une boutique, c'est souvent travailler plus que 35h, avec un salaire qui ne tombera pas forcément à la fin de chaque mois.

Il faudra donc déjà voir si cela est fait pour toi, n'as-tu pas de la famille qui pourrait te montrer les joies de l'entrepreneuriat ?

Ensuite, je te conseille de te rendre à la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie), qui t'expliquera comment fonctionne une entreprise, peut te donner également une formation complémentaire et va t'indiquer les diverses aides auxquelles tu peux prétendre.

Bonne chance, et n'hésites pas si tu as besoin d'aide sur certains points, je suis aussi un jeune créateur d'entreprise.
bonjour , je te remercie de m'avoir renseigner .
c'est difficile quand on est jeune et qu'on débute . La famille dans ce cas c'est pas une bonne idée car au final il s'impose et bloque tes idées .
Commenter la réponse de ddpetit
ddpetit 179 Messages postés jeudi 18 février 2010Date d'inscription 10 avril 2013 Dernière intervention - 23 mai 2011 à 20:17
0
Utile
1
eh oui ! Mais si tu te sens l'âme d'une entrepreneuse et que tu es prête à travailler beaucoup, tentes l'aventure, ça en vaut vraiment le coup ;)
j'ai déjà mis mon projets sur écrit . Comment monter un dossier pour mon projet ?
ddpetit 179 Messages postés jeudi 18 février 2010Date d'inscription 10 avril 2013 Dernière intervention - 23 mai 2011 à 21:48
0
Utile
Qu'appelles-tu monter un dossier ?
0
Utile
j'ai avec moi une demande d'aide à la création et à la reprise d'une entreprise
je suppose qu'il a des documents à fournir appuyer cette demande d'aide
Commenter la réponse de marina
ddpetit 179 Messages postés jeudi 18 février 2010Date d'inscription 10 avril 2013 Dernière intervention - 24 mai 2011 à 08:42
0
Utile
Le mieux est de prendre contact avec la CCI proche de chez toi (tu es dans quel département ?), et de voir également leur site internet, ils ont des informations sur les aides éventuelles que tu pourrais toucher.

Mais un conseil, si tu bases ton idée d'entreprise en tenant compte des aides accordées par l'Etat c'est mal parti : il suffit qu'il y en ait une qui ne te soit pas accordée et tu vas avoir des difficultés.

Prends les aides comme des "bonus", à toi de trouver le meilleur moyen pour gagner assez d'argent pour payer à la fois tes fournisseurs, tes locaux, tes charges et ton salaire !
macomm 9 Messages postés jeudi 15 décembre 2011Date d'inscription 27 février 2012 Dernière intervention - 11 janv. 2012 à 17:25
0
Utile
1
Bonjour,

voici un article que j'ai copié ici http://www.blog.macreationdentreprise.fr/ cela vous aidera peut être :

Lorsqu'on décide de créer ou reprendre une entreprise et qu'on est demandeur d'emploi, il existe des aides ... Beaucoup d'entre nous n'ont pas saisi la finesse de chacune. Faisons le point sur l'aide de Pôle Emploi !

Biensûr en tant que chômeur, vous bénéficiez de l'ACCRE ( Aide aux chômeurs créateurs repreneurs d'entreprise) consistant en une exonération de charges sociales pendant 12 mois pour le créateur. (dans la limite d'une rémunération < à 120% du SMIC et sauf CSG CRDS...). Nous pourrons revenir plus en détail sur ce sujet dans un autre billet.

L'aide de Pôle Emploi prend une autre forme : au choix vous pouvez :

1- prendre le versement en capital : concrètement vous calculez le montant de droit qu'il vous reste acquis au jour de la création (indemnités journalières * nb de jours restants) et vous divisez ce montant par 2 : cela donne le montant du capital versé. Le versement se fera en 2 échéances : 50% tout de suite et le solde 6 mois plus tard sous réserve que l'activité ne soit pas radiée. A noter que cette aide fonctionne très bien pour ceux qui crée une activité simple et reprenne un emploi malgré tout par la suite.

2- choisir le maintien de la rémunération : ici ce sont les règles du maintien partiel qui s'applique ... mais attention selon votre statut juridique cela change tout !

-> vous êtes en entreprise individuelle (et donc aussi pour les auto-entrepreneurs), en EIRL, EURL ou SARL soumise à l'Impôt sur le Revenu : vous rentrez dans le système maintien partiel pour reprise d'activité. Cela signifie que votre nouvelle rémunération ne doit pas dépasser 70% de l'ancienne pour obtenir le maintien partiel. Une évaluation de votre rémunération est faite dans un premier temps puis une régularisation interviendra jusqu'à 18 mois plus tard car pour attester de votre rémunération, l'établissement du bilan est nécessaire. ( sauf auto-entrepreneur). Il arrive que Pôle Emploi vous ait trop maintenu ( parce que vous avez bien développé et donc tant mieux, non ? !) et que donc vous deviez en rendre une partie. ( eh oui...)

-> vous êtes en EIRL, EURL, SARL et autres sociétés soumises à l'Impôt sur les sociétés : vous pouvez bénéficiez du maintien partiel mais il n'y a pas d'attente, d'évaluation et de régularisation. Par exemple, vous démarrez et rédigé tout de suite un procès verbal de non rémunération de la gérance pour les 15 premiers mois d'activité : vous aurez alors le maintien total de vos allocations chômage pendant 15 mois, à la seule condition de penser à pointer mensuellement.

Selon la situation de chacun et l'ambition du projet, il est intéressant de faire un calcul comparatif. Ce calcul fait d'ailleurs partie de notre formation à la création d'entreprise. Mais avant de vous pencher sur ce sujet : n'oubliez pas c'est le projet qui fait la différence ! Pour cela faites une étude de marché et un prévisionnel solide avec notre formation et accompagnement à la création d'entreprise.
sisipasencoreimpratrice - 13 janv. 2018 à 23:16
Bonjour Macomm,
je decouvre avec plaisir votre reponse et juste whaouuuuu.
Je m etonne que personne ne vous remercie de ttes les informations que vous avez si bien donne.
Donc juste merci a vous
Commenter la réponse de macomm
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une