Taux effectif d'imposition

Résolu
cyril - 23 mai 2011 à 08:23
 cyril - 24 mai 2011 à 06:12
Bonjour,

Je suis pacsé, ma compagne travaille en France et je travaille toute l'année sur des bateaux français à l'étranger.
Je sais devoir déclarer mes revenus en ligne 8TI (REVENUS EXONÉRÉS PRIS EN COMPTE POUR LE CALCUL DU TAUX EFFECTIF)
Si nous étions tous deux célibataires, je serais simplement non-imposable et ma compagne serait imposable.
elle déclare 24000€ de salaire sur la 2042
je déclare 22000€ de salaire sur la 2047 ligne 8TI
donc ma question est la suivante:
que signifie ce "taux effectif" et quel montant pouvons-nous nous attendre à payer sur ces revenus 2011?
merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Voilà le principe :

Imaginez un couple (donc 2 parts) avec uniquement des revenus totalement imposables en France.

Monsieur : salaires de 20000 euros.
Madame : salaires de 20000 euros.
Après déduction des 10ù pour frais, revenu imposable de 36000 euros.
L'impôt serait de 2362 euros, soit un taux d'imposition de 6,56 % (2362/36000).

Dans ce cas, aussi bien les revenus de monsieur que de madame sont imposés à ce taux.

Dans le cas ou monsieur travaille sur un pavillon rif (sûrement comme vous), si on ne prenait pas en compte ses revenus, ça donnerait pour 2 parts :
Madame : 20000 euros
Revenu imposable de 18000 euros après moins 10%.
Impôt de 0 euros.
Taux d'imposition de 0.
Pas très juste car ils ont les mêmes revenus que l'autre couple !

Donc on calcule quand même le taux d'imposition avec tous les salaires, soit 6,56 % mais que l'on applique que sur les salaires de madame :
Taux avec 36000 euros de revenu imposable : 6,56%
Impôt à payer : 6,56% de 18000 euros (uniquement madame) : 1181 euros.
madame est donc imposé au même taux qu'un couple entièrement imposable en France mais pas monsieur, le gain est donc de la moitié de l'impôt dans ce cas.
Ce que l'on appelle le taux effectif est ce taux de 6,56%.
1
Merci beaucoup pour cette explication, concise, claire et introuvable dans les différents guides des impôts.
Voilà ma question résolue!
0