Donation à l'étranger

bertine - 24 mai 2011 à 10:11
 Bertine - 30 mai 2011 à 16:57
Bonjour,
J'ai plus de 65 ans et je vis en France. Or j'aimerais faire une donation en numéraires à ma fille unique qui réside à l'étranger. Pouvez vous me renseigner sur la marche à suivre?
Merci d'avance

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
24 mai 2011 à 14:09
La recette et le centre des impôts des non-résidents changent d'adresse :

TSA 10010 - 10 rue du Centre -
93160 Noisy-le-Grand Cedex - France
Tél. : (+33) 01 57 33 83 00
Fax : (+33) 01 57 33 82 66
E-mail : nonresidents@dgi.finances.gouv.fr
0
Merci infiniment!
0
Effectivement, l'adresse fournie par condorcet est la bonne.
Désolée.
D'ailleurs j'avais un doute lors de la communication de l'adresse
0
Cafécitron
25 mai 2011 à 16:58
Et pour être tout à fait précis :

Sont imposables en France ou soumises à une obligation de déclaration :

- les donations de biens situés en France par une personne domiciliée à l'étranger ;

- les donations de biens situés en France ou hors de France effectués au profit d'une personne domiciliée en France et qui a été domiciliée en France au moins 6 ans au cours des 10 dernières années précédant celle de la donation.

Sous réserve des conventions internationales les règles applicables en la matière sont les mêmes que pour les résidents. On se reportera donc à la rubrique correspondante (Particulier > Vos Préoccupations > Patrimoine > Les Donations).

Lorsque l'acte n'est pas rédigé par un notaire, le bénéficiaire doit déclarer la donation ou le don manuel auprès du service des impôts chargé de l'enregistrement dont dépend son domicile.

Pour les bénéficiaires domiciliés hors de France le service compétent est le suivant :

Recette des Non-Résidents
TSA 50014
10 rue du Centre
93465 Noisy-Le-Grand Cedex

(source : impots.gouv.fr)


le plus simple serait de téléphoner pour savoir si la donation est à déclarer en France;
0
Merci infiniment Cafécitron pour cette réponse très complète!
0
La déclaration du don manuel doit être faite auprès de la recette des impôts des non résidents soit : 9, rue d'Uzès 75094 Paris Cedex 02.
-1
merci pour votre aide! cordialement
0