Lettre licenciement non retirée par salarié

bc2007 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011 - 25 mai 2011 à 10:19
bc2007 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011 - 26 mai 2011 à 10:08
Bonjour,
Tout d'abord, merci de bien vouloir prendre le temps de me lire (j'espère ne pas me tromper de sujet).
Un salarié de notre entreprise a été convoqué à un entretien préalable à une mesure de licenciement (motif perso, résultats insuffisants).
Quelques heures après son entretien, il demande à se rendre chez son médecin, et se fait arrêter 5 jours (samedi + dimanche inclus).
Notre décision étant prise, nous attendons le délai des 2 jours pleins + samedi + dimanche, et la LR+AR est envoyée le lundi.
La lettre est bien présentée une première fois le mardi.
Nous savons que c'est à partir de là que le préavis débute. Or, nous avons demandé au salarié, dans la lettre, d'effectuer son préavis à son domicile jusqu'à la fin de celui-ci.
Le salarié n'ayant toujours pas récupéré sa lettre, il l'ignore. Cela fait donc 2 jours qu'il vient au travail.
Nous pensons que tant qu'il n'a pas récupéré sa lettre, et lu son contenu, nous ne pouvons rien lui dire.
Devons-nous donc attendre que cela arrive ou pouvons-nous, au moyen de la copie de la lettre + la preuve que la lettre a été présentée une 1ère fois (site Internet de suivi de recommandé), l'en informer sans que celui-ci n'ait ouvert son courrier?
Cette situation peut durer longtemps et s'avérer délicate à la longue (2 mois de préavis...).
Merci de bien vouloir me donner vos impressions, ou si vous êtes informés, m'indiquer la marche à suivre.
Cordialement

4 réponses

Bonjour

Vous pouvez l'informer du contenu de la lettre de licenciement qu'il n'a pas voulu retirer et lui dire de rester chez lui pendant le délai de préavis que vous serez obligé de lui payer.

Si la lettre de licenciement n'est pas retirez dans les quinze jours de la première présentation, elle vous sera retournée.

Si c'est le cas, vous ne l'ouvrez pas car, si vous le faisiez, elle perdrait tout effet de preuve juridique.
0
Comme c'est rigolo j'ai jamais vu ça! un salarié qui risque sa place et qui ne le sait pas. encore une drôle d'histoire!!!
0
bc2007 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
25 mai 2011 à 15:13
Merci pour cette réflexion pertinente, mais en quelque sorte, si, il s'en doute car il a eu un entretien préalable à une mesure de licenciement, ça sert à ça justement.
Mais bon, je ne vais pas batailler plus, car je sais bien que ça peut dériver vers des griefs anti-patrons, et c'est pas le sujet....
Cdt
0
OK! Alors pour moi il fait celui qui ne sait pas, il a une idée derrière la tête. Je ne suis pas du tout anti- patrons, il y a des bien, et des mauvais comme partout. Je lisais simplement comme beaucoup d'autres pour essayer nous aussi de trouver des réponses à nos cas. Bonne continuation. Mais la suite m'intéresse.
0
bc2007 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
25 mai 2011 à 15:27
Ok, désolée pour la méprise alors.
En principe, si tout va bien, le recommandé devrait être retiré sous peu (aujourd'hui?). Si c'est le cas, il ne se présentera pas demain, à l'inverse, nous lui présenterons le courrier en main propres.
Je vous tiendrai au courant
Cdt
0
Donc le pauvre, il a l'air dêtre déboussolé. c'est triste tout ça! surtout en ce moment.
0