Mise en location en cours d'année

Résolu
NinoQ - 25 mai 2011 à 12:13
 NinoQ - 26 mai 2011 à 09:41
Bonjour,

Suite à une mutation professionnelle, j'ai mis en location l'apprtement que j'occupais jusqu'alors. Mon déménagement a eu lieu le 5 octobre 2010 et un locataire est effectivement entré dans les lieux le 1er décembre (sachant que pendant la période où l'appartement était vide, j'étais en recherche de locataire).

J'ai plusieurs questions qui se posent :
- Pour le calcul des charges déductibles (intérêts d'emprunt par exemple), à partir de quelle date je dois les compter : le 1er décembre ou le 5 octobre ?
- Concernant les charges payées annuellement (taxe foncière, assurance), dois-je calculer le prorata du temps d'occupation par le locataire ou de mise en location ?
- Pour les charges de copropriété : même question
J'ai vraiment du mal à trouver ces réponses

Merci pour votre aide

2 réponses

Alors pour avoir été dans le même cas que toi, et pour avoir demandé aux impôts:
- les intérêts d'emprunt sont déductibles à partir du moment où tu as mis ton bien en location, donc à partir du 5 octobre. Il faut donc faire au prorata
- pour la deuxième question, même réponse que pour la première
- pour la copropriété je ne saurais te répondre, c'est une maison individuelle que nous avons mis en location
7
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
25 mai 2011 à 21:09
c'est la date de paiement qui compte
tout ce que vous avez payez à compter du 05/10 sera à prendre en compte

interet+ass : oct à décembre ( si paiement apres le 05 du mois )
taxe fonciere en entier ( sauf TOM ) puisque paiement au 15/10
assurance payée à partir du 05/10
charges de copro : idem ( donc derniere provision )
0