Dégradation bien immobilier loué

Denis PZL - 25 mai 2011 à 17:08
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 25 mai 2011 à 17:41
Bonjour,
Je viens de récupérer ma maison que je louais depuis 3 ans et demi. Ma locataire a été expulsée et n'est pas solvable. De nombreuses dégradations ont été constatées par l'Huissier qui s'est occupé de la procédure d'expulsion (radiateur cassés suite au manque de chauffage, tapisserie arrachées, parquets en chêne tachés).
Les dommages dépassent largement la caution de deux loyers que j'ai perçu.
Ma question est simple: qu'elle est la marche "légale" à suivre sachant que j'avais pris soin de demander un garant qui s'est porté caution solidaire? Dois-je prendre un avocat ou puis-je agir seul? Faut'il que je dépose plainte? Des devis de remise en état suffisent-ils ou dois-je faire faire les travaux avec factures? Les travaux peuvent-ils être començés avant le remboursement des frais de remise en état?
Merci pour vos réponses, je précise que je cherche à rester dans la légalité.
Cordialement M. PZL Denis

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
25 mai 2011 à 17:41
Votre chance est d'avoir un garant.Vous devez le mettre en demeure non seulement de vous régler les loyers impayés mais aussi les dégats,pour cela faites réaliser de simples devis pour lui en transmettre copie.
Vous faites cela en lettre recommandée avec accusé de reception et lui mettez une date butoire pour payer.
Si il ne vous paie pas vous devrez demander au tribunal une injonction de payer a condition que le garant soit solvable.
Vous pouvez effectuer cela seul avec l'aide de l'huissier
0