Permis en candidat libre

mysti Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 18 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 - 28 mai 2011 à 08:57
celebrin Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 - 28 mai 2011 à 12:09
Bonjour,


je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais vu que cela concerne le permis ..

voila mon fils a eu son code et passer une fois le permis sans l'obtenir il y a un peu plus de 2 ans.

ensuite ayant perdu son travail et sans ressources il a du arreter tout cela , de plus il a demenage et changer de region .

ayant retrouve du travail il pensait pouvoir s'inscrire dans une auto ecole ici et continuer son permis , il a demander son carnet et tout a son ancienne auto ecole et s'est presente ici mais aucunes ne l'accepte soit disant comme il a deja passe sa conduite une fois en alsace sa place est reserve la bas ...il contacte la dde qui lui propose en candidat libre ...il leur envoi le dossier mais ne recoit la reponse que 4mois apres c.a.d 10 jours apres que son code ne soit plus valable dans ce courrier on lui dit que son code ayant expire il ne peut plus passer la conduite en candidat libre mais peut s'incrire dans un auto ecole pour tout recommence.....

il se represente donc dans les auto ecole et toujours le meme refus ....il decide donc de faire le tout en candidat libre car il en marre de courrrir les auto ecole pour essuyer des refus ....maintenant j'arrive a ma question comment cela se passera t il le jour du permis vu qu'il n'a pas de voiture officielle (pedales pour moniteurs) ? est il vrai qu'il devra louer une voiture speciale ?


et si quelqu'un pourrait me repondre pourquoi les auto ecole refuse son inscription alors qu'il recommence a zero ?

merci de votre reponse...

1 réponse

celebrin Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 28
28 mai 2011 à 12:09
Bonjour.

Vos deux questions sont très importantes et cette situation mérite une réponse détaillée.

Le parcours de votre fils est malheureusement très triste et pourtant avec la satisfaction d'avoir validé l'épreuve théorique du code de la route.

En ce qui concerne la présentation en candidat libre. Il vous faut en effet louer un véhicule adapté. D'un point de vue humain je vous dirais que votre envie de prendre cette solution est logique. Mais d'un point de vue pédagogique je ne peux que vous le déconseiller.
En effet votre fils n'a pas repris de cours depuis deux ans, donc même avec la plus grande des motivations, il ne pourra que très difficilement obtenir les techniques requises à l'examen. Il faut un an à un moniteur pour se former à ce métier et des années d'expérience de conduite. Aucune personne n'est apte à remplacer un moniteur malgré son expérience (exemple du CIPAT, des manoeuvres, et tout ce qui est requis). Voilà pourquoi je vous suggère de rejoindre une auto école.

J'en arrive à votre deuxième question.
Une auto école reçoit ses places d'examen en fonction de deux critères: son nombre d'inscriptions en un mois et son taux de réussite. Votre fils ayant déjà un dossier ne peut plus rentrer dans ce système. En effet l'auto école ne gagnera pas de place pour lui mais n'a pas le droit de vous le refuser.
Je vous suggère de faire le tour des auto écoles du secteur. N'en voulez pas au patron qui essai de faire passer ces élèves en priorité, en revanche celui qui vous semble de mauvaise fois, n'hésitez pas à écrire une lettre au service des permis de conduire de votre préfecture. Je suis certain qu'une place risque de se libérer très vite pour votre fils. Par contre en arriver là est un fait très rare et surtout votre fils n'aura qu'une seule "cartouche" dans cette auto école, donc à lui de donner son maximum le jours de l'examen pour obtenir le joli papier

Cordialement
0