Congé enfant malade

nanou - 28 mai 2011 à 12:45
 pat76 - 28 mai 2011 à 13:04
Bonjour,
je suis remplacante contractuel depuis le 4 avril 2011 sachant que je suis titulaire dans une autre region sur un poste fixe ,mais j ai pris une dispo pour concenance personnelle pour trouver un poste similiare au miens mais dans une autre commune (fonction publique) je voulais savoir si j avais le droit de prendre des congés pour enfants malade merci

1 réponse

Bonjour

Autorisations d'absence pour soigner un enfant malade:

Les fonctionnaires et agents de l'Etat peuvent bénéficier d'autorisations d'absence rémunérée pour soigner un enfant malade ou pour en assurer momentanément la garde (enfant de moins de 16 ans ou enfant handicapé quel que soit son âge) dans les limites annuelles suivantes:

- nombre de jours hebdomadaires de travail plus 1 (soit 6 jours pour un agent travaillant 5 jours par semaine);

- ce nombre de jours est doublé dans le cas où le conjoint ne bénéficie d'aucun droit à congé rémunéré au même titre, ou s'il est à la recherche d'un emploi, ou si l'agent assume seul la charge de l'enfant (si le conjoint bénéficie de droits mais inférieurs à ceux des fonctionnaires, on les déduits de cette durée; si les deux conjoints sont fonctionnaires, ils se répartissent à leur convenance les jours auxquels ils ont droit globalement);

- Ces autotisations peuvent être portée respectivement à 8 jours et 15 jours si elle ne sont pas fractionnées;

- Pour les agents à temps partiel, le nombre de jour est calculé au prorata de celui qui correspondrait au travail à temps plein.

La circulaire FP/3 n° 1475 du 20/07/1982 décrit les modalités selon lesquelles ces autorisations peuvent être accordées aux agents de l'Etat. L'autorité territoriale peut appliquer ces dispositions aux agents territoriaux par délibération.

La circulaire n° 84/DH/8D/58 du 07/12/1984 octroie ce droit aux agents de la fonction publique hospitalière.

source: CFDT " Fonctionnaires : guide de vos droits 2010
0