Les devoirs d'un propriétaire suite

jmelaissepasfaire - 30 mai 2011 à 15:54
 Laura - 31 mai 2011 à 22:20
Bonjour,

Suite à la lecture de " Les devoirs d'un propriétaire " je suis en colère...

il àétait écrit que :

" Vous ne pouvez rien exiger, ni au point de vue isolation des murs, ni des fenêtres. Ceci dit rien ne vous empêche de voir avec votre propriétaire s'il n'aurait pas l'intention d'améliorer un peu les choses "

Mais heureusement que si, on peut faire quelque chose...

Je vient de gagner justement au tribunal pour ce tipe de problème, le propriétaire est condamner a 17000€ de travaux + un préjudice de jouissance de 6000€ qu'il nous donne ou déduit des loyers dû à l'avenir.

allor stop dire le propriétaire est le roi .... Je vous rappel qu'il a des obligations :

http://vosdroits.service-public.fr/F2066.xhtml

http://www.locservice.fr/guide/reussir-sa-location/obligations.html

http://www.anil.org/fr/profil/vous-etes-locataire/location-vide/decence-entretien-et-charges/obligations-du-proprietaire/

Un propriétaire vous doit l'isolation.

procédure :

- Appel à un avocat " possibilité d'aide juridictionnelle "

- demandé au tribunal une expertise du logement " attention + ou - 1500€ a vos frais "

- Ne pas demander une expertise a un huissier de justice sa sers a rien " si à perdre 400€ "

- Demander à faire les travaux d'isolation + préjudice pour le surplus de consommation en chauffage, donc impacte sur le budjé, donc impacte sur le mode de vie.

- demandé la prise en charge des frais par le perdent.

= 3ans de procédure...

5 réponses

kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
30 mai 2011 à 15:58
Bonjour

merci pour cette expérience vécue

deux remarques : 1) la longueur de la procédure
2) l'aide juridictionnelle , sans elle difficile d'avancer les frais pour une grande majorité

mais votre intervention est encourageante
0
Faut se calmer un peu la !

bien sur que le propriétaire a des obligations, et le locataire aussi.
je ne comprends pas l'intérêt de votre message ? a part dire votre rage contre
les propriétaires ... qui vous loge cependant. La prochaine fout il choisira sans doute mieux son locataire.
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
30 mai 2011 à 16:52
Faut se calmer un peu la !

pourquoi se calmer ? les bailleurs ont des droits, les locataires aussi, ils paient leurs loyers ....et tout le monde est content

vous êtes agacés car il y a des locataires qui refusent de se laisser plumer ?
0
je suis locataire et entretien de bon rapport avec mon proprio, quand j'ai besoin de quelque chose je lui demande et il voit ce qu'il peut faire, même si ca n'aboutit pas toujours !
et si j'ai des problemes d'isolation je change d'appartement plutôt que de faire un procès ! ca me parait tellement plus logique et plus convenable.
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
30 mai 2011 à 17:05
ca me parait tellement plus logique et plus convenable.

c'est là où nos points de vue diffèrent : à un moment, certains disent " ça suffit " d'entuber les gens ...dans les deux sans d'ailleurs
sinon jamais de procès, donc aucune avancée ...
0
Tout ca est nul, quand on prend un appartement il suffit d'en choisir un qui soit isolé.
Vous croyez pouvoir manger du caviar en payant des oeufs de lumps ?
Bon Si un logement est isolé il sera plus cher mais au moins vous serez isolé et c'est ce que vous voulez non ? a moins d'etre procedurier, on va pas faire semblant avec du double vitrage, de meme il sufit de faire toc toc sur les murs pour savoir si ils sont isolé.
Tout le monde ne peu pas isoler un logement, si il est loué 300 euros par mois, un credit pour le faire isolé coutera plus cher que de rembourser le pret de l'isolation mais pourtant les impots seront toujours a payer comme l'assurance etc...
Je n'encourage pas ceux qui n'isolent pas, moi j'isole systematiquement mais faisant les travaux moi-meme financierement ca va.
Je n'ai qu'une chose a dire, prennez un logement deja isolé.
Gagner un proces pour combien de perdu ? pour 3 ans de procédure, pour des rapports futurs avec le proprio tres compliqués, et sans aide judiciere faut avancer tout les frais.
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
30 mai 2011 à 22:23
oui mais ça vaut le coup

Après 15 ans, certains propriétaires peuvent tout de même faire des travaux d'isolation non ??
et il y a des aides comme l'ANAH aussi

alors n'exagérons pas ..
0
Les aides de l'ANAH ayant de l'interet sont soumises a condition qui rendent le benefice souvent a zero. Il faut par exemple louer a des gens style RSA ou COTOREP, bref qui ne paieront pas ou qui casseront tout avant de partir. Bien sur ils ne sont pas tous comme ca mais il y en a beaucoup il faut etre honette, alors le benefice de l'ANAH ? c'est sans moi.
A moins de vouloir defiscaliser grace a l'ANAH beaucoup en sont revenus.
Et defiscaliser c'est pour ceux qui ont les moyens.
On ne peu pas dire oui a toutes les demandes de locataires, je dis oui souvent mais il m'arrive de dire non, exemple de mettre une baignoire a la place d'une douche et plus recement de couvrir toute la salle de bain en carrelage, ou encore de poser des baguettes d'angle de mur en bois.
Quand un bon locataire demande quelque chose je m'efforce de le satisfaire, si c'est un mauvais locataire j'avoue ne pas en avoir envie. Je me contente du minimum donc obligatoire pour les mauvais locataires.
On a envie de chouchouter les bons juste pour les conserver.
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
30 mai 2011 à 23:05
laura: ici on ne parle pas de menu travaux d'embellissement, mais de double vitrage et d'isolation

17.000 € de travaux d'isolation le bien devait être une vraie passoire énergétique

et donc aucune pitié pour certains bailleurs de type 'marchand de sommeil ' car ils abusent de ceux s=qui ont de faibles revenus

et je ne partage pas votre analyse rapport ANAH et COTOREP / RSA

grâce à l'ANAH, certains ont eu des appartements refaits à neuf ( certes avec des loyers bloqués sur 10 ans mais quand on a pas les moyens de faire les travaux et qu'on veut conserver son bien vous avez une meilleur solution ?,)

Cotorep et ESL : pourquoi toujours clamer que les plus pauvres et les handicapés sont mauvais payeurs et / ou cassent tout ? désolé, c'est une idée préconçue ( comme le racisme ) demandez à des bailleurs qui ont loué à des fils d'avocat, chirurgien et autres hauts revenus : c'est loin d'être une garantie

des mauvais payeurs / vandales et autres escrocs, il y en a partout
0
loger vous a l'Élysée ils seront content de vous voir !!!
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
31 mai 2011 à 21:26
loger vous a l'Élysée ils seront content de vous voir !!!

3 fautes d'orthographe sur une phrase incompréhensible et totalement inintéressante: vous cumulez tronic ....
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
31 mai 2011 à 20:37
Les juges ont pris une bonne décision, en faveur du locataire, car il va bénéficier d'un logement plus confortable et enfin supporter des charges normales de chauffage.

L'investissement contraint pour renforcer l'isolation engagé le propriétaire n'est pas à fonds perdu le prix de vente de cet appartement va augmenter.

c'est favorable pour la collectivité

Information intéressante .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quand un appartement est tres bien isolé de partout le prix loyer n'est pas le meme, les locataires potentiels vont donc choisir un moins cher en ne pensant pas que le chauffage fera une difference au prix du loyer.
idem pour un loyer quasiment sans charge, les gens oublient de calculer le montant des charges d'un autre logement moins cher mais qui au final leur coutera plus cher.
Le locataire fait son choix au debut, a lui de calculer et de savoir si il veut une ferrari ou une 2 chevaux.
Le DPE est informatif sur ce que coutera un logement en chauffage et electricité.
Ca me fait rire quand les gens apprennent qu'un logement est tout electrique (chauffage aussi), on a beau dire qu'il est tres bien isolé, les gens ont peur de payer trop cher.
Mais certains dans des logements bien isolés payeront des grosses factures sur des logements identiques juste parce qu'ils vont chauffer a 30 et vivre volet fermé et prendre des bains 2 fois par jour. Le locataire d'avant sur ce logement payait 1 tiers du prix.
Bref, au lieu de faire des proces choisissez mieux le logement avant de signer.
A part la region parisienne et de rares regions, il n'y a pas de penurie d'appartements, alors prennez le temps de visiter.
0