Pacs+testament

zigguy65 - 30 mai 2011 à 23:19
LLANFAIRPWLLGWYNGYLL Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 - 7 janv. 2013 à 20:18
Bonjour,
je me permets de vous ecrir afin de vous poser une question,voila je suis pasce avec une personne qui m as designer comme legataire general universelle sur son testament celle ci a eu une fille d un premier union.
Voila ma question pouvez vous me dire a quoi je vais avoir droit lors de son deces
Merci

3 réponses

la moitié des biens pour vous l'autre pour sa fille:

explication

entre conjoint et avec un enfant issu d'un autre lit vous obtenez le quart de ses bien en pleine propriété.
sa fille obtiens obligatoirement la moitié de ses biens (quelque soit le testament ou autre)
reste un quart des biens (dit qutotié libre) que par testament que votre conjoint vous attribue soit pour vous 1/4 + 1/4 =1/2
0
merci pour votre reponse et par le pacs j ai lu sur un site que j avais droit a 1/3 de la maison et par le testament j avais droit a la moitie de celle ci plus la moitie du reste des biens cela ferait 3/4 es ce vrai je comprends rien
0
Cafécitron
31 mai 2011 à 08:34
Un PACS ne donne aucun droit dans la succession du conjoint.
Le fait d'être nommé "légataire universel" vous donne droit à ce qui reste une fois déduite la part des héritiers réservataires.

Au cas particulier, votre conjoint a une héritière réservataire (sa fille) dont la part de réserve est de 50 % de la succession. Les autres 50 % vous reviendront.
0
LLANFAIRPWLLGWYNGYLL Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013
7 janv. 2013 à 20:18
Pour qu'un testament authentique suit valable, il doit être reçu devant deux notaires ou un notaire + deux témoins jouissant de la totalité de leurs droits civiques et aptes à signer et à lire la langue française. Bien sûr, ces témoins ne doivent pas être conjoints ni légataires.

http://www.internet-juridique.net/faire-un-testament,m24.html

Bien entendu, vous n'héritez que de la quotité disponible.

Si votre compagnon n'a pas fait recevoir son testament selon les dispositions ci-dessus, faites-le SANS ATTENDRE. Dans le cas contraire, il est considéré comme nul !
0