Posez votre question Signaler

Revenus job d'été étudiant

ananas - Dernière réponse le 31 mai 2011 à 11:00
Bonjour,
je n'espère pas faire doublon avec ma question mais je n'ai à priori pas trouvé de réponse à ma question. En 2010, j'étais étudiante jusqu'au mois de juin. J'ai ensuite travaillé en "job d'été" au mois de juillet et Aout (j'ai gagné le SMIC pendant ce deux mois). J'ai réussi un concours de la fonction publique, t j'ai été nommé fonctionnaire stagiaire à partir de septembre.
Dois-je déclarer uniquement mes revenus de septembre à décembre ou aussi mes revenus de cet été?
Merci par avance de vos réponse!
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Les infos se trouvent dans le Bulletin Officiel des Impôts 5F-12-08 du 29/04/2008. Il y a eu beaucoup d'interprétations par la suite, et de confusions, mais l'idée à retenir me paraît être la suivante :

Si vous aviez 25 ans au plus au 1er janvier 2010, vous pouvez ne pas déclarer vos 2 mois de SMIC perçus pendant l'été. En effet, étant étudiante au 1er janvier 2010, vous avez le droit de déduire jusqu'à 3 SMIC concernant les jobs d'été. Vous n'auriez pas pu les déduire si ce travail constituait le début de votre carrière professionnelle, mais ce n'est pas le cas.

Concernant les revenus du stage : en principe, en étant stagiaire, et dans le cadre des études réalisées, vous êtes exonérée sur les revenus issus du stage si ce dernier a duré moins de 3 mois. Mais les revenus issus de votre stage dans la fonction publique ne sont pas exonérés (cas particulier) : vous devez les déclarer.
Et vous ne pouvez pas utiliser l'exonération des jobs d'été (les 3 SMIC) pour la rémunération que vous avez reçue pendant le stage (le mois de SMIC restant donc).

Bien cordialement.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « revenus job d'été étudiant » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une