RSI ou CIPAV ???? Help [Fermé]

murielle34 - 31 mai 2011 à 16:27 - Dernière réponse :  BCG
- 12 oct. 2017 à 09:39
Bonjour,

Je souhaite créer mon auto entreprise dans le domaine du secrétariat mais rien n'est très clair : dois je m'inscrire à la Chambre des Métiers, à la CCI ou en libéral ???? Les réponses sur ce sujet varient suivant les interlocuteurs .... Dois-je également m'inscrire au RSI ou au CIPAV ????

Je suis complètement perdue .... La CCI ne dit que je dois m'inscrire à l'URSSAF mais dois-je m'inscrire en même temps au RSI ou au CIPAV ???? Sur le site de la CIPAV les secrétaires sont affiliées mais à la Chambre des Métiers on me dit que c'est un métier artisanal ????

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ???? Merci beaucoup
Afficher la suite 

7 réponses

+115
Utile
6
Bonjour,
Dans un premier temps, il faut vérifier dans quelle catégorie l'activité de secrétariat entre en compte. A mon avis, il s'agit d'une activité libérale, mais à vérifier auprès de l'URSSAF.

Pour info : les activités commerciales et artisanales sont affiliées à la CCI-Chambre des Métiers. MAIS les activités libérales, donc vous, sont affiliées à l'URSSAF.

Dans un second temps, sachez que lors de votre inscription en tant qu'autoentrepreneur, votre dossier sera transmis à l'URSSAF, et c'est elle-même qui vous enregistre auprès des autres organismes, comme le RSI et la CIPAV. C'est-à-dire que vous n'avez strictement rien d'autre à faire que de créer votre statut sur le site officiel www.lautoentrepreneur.fr.

Remarque importante : les professions libérales sont enregistrées au RSI uniquement pour la partie "Sécu". La CIPAV est l'organisme de retraite dédié aux prof.libérales. Ce sont donc 2 choses différentes. Il vous faudra donc souscrire une mutuelle complémentaire santé à titre personnel pour être sûre d'être bien remboursée. A ce titre, sachez que les mutuelles proposent désormais une offre spéciale "autoentrepreneurs" ou "professions libérales". Encore une fois, à vous de vous renseigner auprès de ces organismes. A ma grande surprise, ma cotisation mensuelle s'est vue diminuer de 8€/mois en indiquant mon nouveau statut.

Pour terminer, sachez que toutes ces informations sont disponibles sur :
www.lautoentrepreneur.fr > voir Questions/réponses ou tél assistance
www.le-rsi.fr
www.cipav-retraite.fr

Dernière chose importante : il est très important de préciser lors de l'inscription, puis auprès des services où vous serez affiliée, si votre activité sous le statut AE est une activité principale ou secondaire. Si elle est secondaire, c'est votre régime général actuel qui restera prioritaire.

En espérant avoir répondu à vos questions.
Cordialement,
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour, prise dans les méandres administratives, je cherche désespéramment des réponses aussi claires que la vôtre. Inscrite au rsi, j'ai tenté de m'inscrire a la cipav mais je n'ai jamais eu de réponses. ainsi depuis 3 ans je n'ai jamais rien eu a payer a la cipav. mais ce n'est pas normal? j'aurais du payer une cotisation c'est bien ca? car je paie des cotisations ursaff et rsi et j'ai des remboursements par harmonie mutuelle (sous traitant rsi en fait?) Par ailleurs, j'ai une mutuelle professionnelle (prévoyance retraite...). ce n'est donc pas suffisant? il faut que je fasse comment si je dois m'inscrire a la cipav? je dois leur fournir quels documents? Merci d'éclairer ma lanterne! rien n'est fait pour nous aider quand même surtout quand on a autant de travail et que la paperasse c'est pas notre truc, vers qui se tourner?!! merci d'avance!
WilKel 276 Messages postés lundi 15 décembre 2014Date d'inscription 11 avril 2016 Dernière intervention > anne-sophie - 6 mars 2015 à 10:58
Bonjour,
Renvoyez le bordereau d'affiliation en LRAR
http://service.cipav-retraite.fr/medias/cms/file/Declaration_reglementaire_affiliation.pdf
Si vous n'arrivez pas à les joindre et si vous n'êtes pas trop loin de Paris, déplacez vous dans leur bureau et exigez une régularisation.
Sinon adressez vous au médiateur pour essayer de régulariser votre situation
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Retraites/Documentation-Retraites/Mediateur-Retraites?packedargs=null#

Cordialement
merci pour cette explication très claire !
Merci pour ces précieuses précisions !
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une