Vente de particulier à particulier

Résolu/Fermé
lafouine - 1 juin 2011 à 14:49
 lafouine - 3 juin 2011 à 14:07
Bonjour,

J'ai mis mon appartement en vente en agence et aussi sur le bon coin. Un acheteur vient de me faire une proposition.
Le problème c'est qu'il me dit avoir visiter mon appartement par le biais d'une agence.

Je suis quand même tenté d'accepter la proposition.

L'agence ne m'ayant jamais transmis les noms des personnes ayant visité comment aurais je pu savoir que cette personne avait déjà vu l'appartement?
Comment l'agence peut elle savoir que le bien a été vendu de particulier à particulier? est elle en droit de me réclamer sa commission ?

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
1 juin 2011 à 14:59
Vous devrez résilier les mandats auprés des agences en donnant le nom et prénom des acheteurs.
Donc l'agence va savoir et vous réclamer a vous et non a l'acheteur la commission
1
En fait le mandat est déjà résilié
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
1 juin 2011 à 15:26
elle a deux ans pour vérifier le nom de l'acheteur
0
Ma question est justement comment peut il le vérifier?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
1 juin 2011 à 16:38
Sachez que les agents immobiliers ont des "indicateurs"partout.Ils sont au courant de tout,par les notaires,le service cadastrale,les voisins,connaissances etc
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
1 juin 2011 à 15:06
Bonjour

Je suis quand même tenté d'accepter la proposition.

allons , soyez joueur, vous ne risquez rien, jamais l'agence n'osera vous réclamer les dommages et intérêts auxquels elle a droit ...et les frais de justice sont si peu élevés en France, et c'est tellement rapide ....
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
1 juin 2011 à 15:09
:-))
0
Bien sûr qu'il faut éviter dans la mesure du possible de faire appel aux agences immobilières.... ce sont des rapaces....
Il semble normal pour beaucoup de payer 20000 euros... une visite d'appartement de 200000 euros (10% du prix de vente... voir plus dans certains cas...).. visite qui dure 30 mn en moyenne... AHURISSANT !!!
L'agent immobilier est surement un des métiers les mieux rémunérés du monde avec en plus :
- Aucune responsablité : l'acheteur ne peut pas se retourner contre l'AI quelques soient les arguments (bobards...) qui lui ont été raconté.. et ils ne manquent pas les bobards... que ne ferait on pas pour décrocher le joli pactole que représente la juteuse commission.... Mensonges et vérités déformées... dans le genre : si ce n'est pas moi qui conclut l'affaire ce sera mon concurent !!!!... donc allons-y de bon coeur sur les arguments chocs pour vendre à tout prix !!!
- Aucun diplôme pour exercer : on comprend mieux le niveau intellectuel de certains (dont Kasom... connu sur ce site... l'individu qui insulte ses interlocuteurs pour faire entendre sa vérité... voir post précédent...)

Mmes et Mrs les vendeurs... en plus des AI... utilisez les sites de particuliers à particuliers gratuits sur le web pour vendre votre bien... vous ferez des économies... et en ferez faire aux acheteurs... et éviterez aux futurs acheteurs bien des ennuis !!!!!
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
Modifié par kasom le 1/06/2011 à 22:16
tiens revoilà notre ami bernard44 avec son vomito sur les agents immobiliers

traumatisme d'enfance ??

surtout que nous lui demandons depuis longtemps quel métier si passionnant, si honnête ...il exerce ..
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2011 à 00:04
Il n'a pas tord sur son vomito concernant les agences immobilières, enfin, plutôt sur les agents immobiliers!
Etant moi même à la recherche d'un bien, après avoir acheté une première fois par le biais d'une agence, j'ai pu côtoyer un grand nombre d'agents immobiliers.
Mon constat est simple, une bande de menteur, ne connaissant pas leur bien, prêt à tout pour refourguer n'importe quoi!
Ou j'habite, les agents fonctionnent avec une base de données communes. Il en résulte un manque total de connaissance des biens qu'ils proposent. J'ai une profession ou l'erreur n'est pas permise, alors quand je vois ces T...D. C.. pour qui leur incompétence dépasse leurs mensonges...
Bref, heureusement qu'il y à de nombreux moyens pour passer outre ces incompétents.
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
Modifié par kasom le 3/06/2011 à 00:32
J'ai une profession ou l'erreur n'est pas permise,

tiens tiens tiens vous connaissez beaucoup de métiers où l'erreur est permise ? pompier, médical, police, armée , chaudronnier, ( si si ) , maçon , alors vos poncifs gardez les pour vous ....des incompétents il y en a partout, , dans tous les métiers, ( y compris le votre , arrêtez de faire enfler vos chevilles ) , si le pain n'est pas bon, on change de boulanger, , ils ne sont pas tous incompétents pour autant

les agents fonctionnent avec une base de données communes.

pas tous, et uniquement les biens en exclusivité ,

les petites agences évitent ce genre de réseau conçu à l'origine pour les évincer, les notaires n'y adhèrent pas non plus

voyez vous ne savez pas tout ....
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2011 à 00:48
Je ne sais pas tout, et heureusement.
Je fais juste une simple constatation d'une grande majorité de professionnels de l'immobilier que j'ai côtoyé. Sur une ville de 200 000 habitants, j'en ai consulté une bonne vingtaine, seul 2 connaissaient vraiment leurs biens.
Vous n'en faites peut être pas partie, mais cette majorité nuit à votre profession.
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
3 juin 2011 à 00:51
Vous n'en faites peut être pas partie, mais cette majorité nuit à votre profession.

mais cette majorité est en train de disparaitre ( heureusement ) , elle se tire une balle dans le pied ..
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2011 à 05:52
bonjour : lorsqu'on veut vendre, il ne faut pas être trop pressé.

On commence d'abord à se faire une idée du prix qu'on peut demander en regardant des biens similaires dans le même coin, sur des sites gratuits, comme "le bon.... coin" et autres par exemple. On se garde une petite marge de manoeuvre, car les gens aiment bien marchander...

Et on voit ce que ça donne. Et souvent ça marche, enfin si on reste assez raisonnable. Et il faut savoir qu'en immobilier, les prix fluctuent pas mal, donc vaut mieux attendre le moment favorable autant que faire se peut.

Et puis, si on en a marre de ces "acheteurs qui pinaillent sur tout", et qu'on soit fatigué, on va voir un Mr Kasom ou similaire, (qui n'a pas l'air si mal que ça), et on lui confie la vente, en évitant de lui dire qu'on a essayé et qu'on en a marre. Il faut dire qu'on n'a pas le temps de s'en occuper ou qu'on n'est pas assez disponible.

Et là, il faut toujours essayer de garder sa marge de manoeuvre, et dire qu'on ne veut pas trop lâcher du lest pour éviter qu'il s'emballe sur la baisse du prix...

Et là, on attend tranquillement qu'il fasse son boulot l'AI;

Bien sûr, s'il a de la chance et que la maison soit très bien, il peut vendre en une seule visite ou deux, et là, pour lui, ce sera très intéressant et très lucratif. Mais il peut aussi "courrir comme un malade" et faire 50 visites, et être obligé de demander une baisse de prix qui va baisser aussi sa commission;... pour pouvoir vendre.

Regardez un peu les émissions sur la 6 "maison à vendre", bien sûr c'est du cinéma, mais je veux bien croire que parfois cela ne soit pas très loin de la réalité.

Je n'ai rien contre les A.I, il m'est arrivé d'avoir à faire à eux aussi bien côté vendeur que côté acheteur, mais si je peux, je me débrouille tout seul comme un grand, et dans ce cas, je ne leur demande rien, ainsi ils ne pourront rien me demander non plus. ON EST LIBRE, mais il faut respecter quelques règles, et respecter les gens. Ils ne peuvent pas bosser pour rien non plus puisque c'est leur job. Et ce n'est certainement pas tous les jours qu'ils gagnent 20 000 euros, sinon, demain je change de job.
0
Merci à tous pour vos commentaires mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question dans tout ça... sauf peut être de la part de Feloxe. Mais si quelqu'un a plus de précision il a toute mon attention.
Je repose ma question:
Comment une agence peut savoir qu'une personne qui a visiter un bien par leur intermédiaire a finalement décidé de traiter directement avec le vendeur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
3 juin 2011 à 14:04
L'agence immobilière évincée interrogera les voisins et consultera plus tard le fichier de la Publicité Foncière , elle aura confirmation de la vente et le nom de l'acquéreur .
ce fichier est publique consultable par tous.
C'est très simple et gratuit
0
le recours à un agent immobilier n'est pas obligatoire. les contrat mandant sont très bien encadré par la loi.
les commissions sont clairement annoncé et négociable.
l'agence est responsable dans la limite de son travail. son seul travail est d'assurer la mise en relation de l'acheteur et du vendeur. ils ne peuvent donc être responsable des défaut du vendeur.

et il faut un diplôme.

pour répondre à la question vous avez déja eu la réponse les agence consulte les rapport de la chambre des notaires qui rend public toutes les transaction qui passe devant eux. De plus il vérifie si la maison est vendu en passant voir si le bien est habiter. et enfin ils font le tour des commermercant pour connaitre ce qui est en vente et ce qui c'est vendu.


le fait de savoir comment ils font ne vous apporte rien puisque vous devez repescter le contrat qui vous lie à l'agence. et ne PAS FRAUDER.
0
Sisi et Lucini
Merci pour vos réponses. Maintenant c'est très clair.
0