Jeune future maman celibataire

Résolu
Aude89 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011 - 2 juin 2011 à 02:48
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 11 juil. 2014 à 15:02
Bonjour,
Je suis enceinte de 5 mois et je suis séparée du père depuis 4 mois. Il est peu être un peu tôt pour penser à ça mais j aimerais avoir la garde complète de mon garçon car son père est un irresponsable complet. Il a 30 ans , travaille à peine , au noir, n as pas de permis de conduire , pas de résidence stable et consomme de la marijuana sur une fréquence régulière. Même les droits de visites ne me tente pas car depuis que je l ai quitté il me harcèle psychologiquement. Il me reproche de ne pas rester avec lui car je prive mon fils de son père et depuis que je me suis fait un nouveau chum c est pire. Il m accuse de ne pas aimer mom garçon pour lui infliger la présence d un autre homme. Quest ce que je peux faire et à partir de quand je peux entreprendre des démarches?

16 réponses

si il ne le reconnait pas a la mairie il est pas considérai comme sont père
1
Le probleme c est que lui il veut être dans la vie de mon fils , c est moi qui ne veut pas de lui
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
5 juin 2011 à 04:15
Bonjour
Donc, ce n'est pas quelqu'un de bien ?
0
Pas pour un enfant, il n'est pas un bon exemple et n'a aucun sens des responsabilité. Je refuserais même de le voir partir seul avec mon fils même si ce n'est que pour une heure. Il est toujours drogué et n'a même pas de permis de conduire ...si il y a une urgence il n'est même pas en mesure de se rendre à l'hopital
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
katy902101 Messages postés 863 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 134
7 juin 2011 à 15:50
bjr,
je ne veux pas me méler de votre vie, mais avec tout ce que vous dites sur lui, et ayant quitter votre conjooint aprés 1 mois de grossesse, pk avez-vous fait un enfant avec?
cdt
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
7 juin 2011 à 16:23
Bonjour,

Par principe, le père a autant de droits sur l'enfant que la mère. Et dès lors qu'il reconnaît l'enfant, il devient légalement le père.

Cela étant, s'il reconnaît l'enfant au-delà d'un délai d'un an après la naissance, vous conserverez seule l'exercice de l'autorité parentale (article 372 du Code civil). Mais attention, le père pourra saisir le JAF pour demander à l'exercer lui aussi.

Le JAF a tout pouvoir pour statuer sur l'exercice de l'autorité parentale. Par conséquent, si le père reconnaît l'enfant avant l'extinction du délai d'un an, vous pouvez toujours demander au JAF d'exercer seule l'autorité parentale (article 373-2-1).

Le fait d'être privé de l'exercice de l'autorité parentale n'implique pas une privation de tous les droits et responsabilités qui vont avec : "Le parent qui n'a pas l'exercice de l'autorité parentale conserve le droit et le devoir de surveiller l'entretien et l'éducation de l'enfant. Il doit être informé des choix importants relatifs à la vie de ce dernier" (article 373-2-1). De même, le parent conserve un droit de visite et d'hébergement, sauf "pour des motifs graves".

Mais vous pouvez demander au juge d'ordonner que les visites aient lieu dans un endroit particulier (centre médico-social...), voire en présence de quelqu'un.

Enfin, il vous est toujours possible, une fois que l'enfant sera né, de demander au JAF un retrait total ou partiel de l'autorité parentale de cet homme (articles 378 et suivants). Mais attention, le juge sera extrêmement exigeant pour cela. Je doute que le fait qu'il fume de la marijuana suffise. En effet, le code précise que l'usage de stupéfiants peut motiver une telle décision lorsqu'il y a "une consommation habituelle et excessive". Selon que vous tombiez sur un juge plus ou moins "libéral"...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
7 juin 2011 à 18:34
Bonjour Aude
Il n'est pas quelqu'un de bien pour un enfant, mais il est quelqu'un de bien pour un adulte , c'est cela , si j'ai bien comprise ?
0
Fumer de la mari 3-4 fois par jour ,7/7 est-ce suffisant pour dire de lui que c'est habituel et excessif?Ethelred? En passant merci de votre réponse qui est la seule pertinente que j'ai reçue....Je n'ai pas décidé de faire un enfant avec lui c'est un accident ou plutôt une surprise comme j'aime mieux le dire et je crois qu'on a pas le droit de décidé de la vie ou de la mort d'un être humain et donc je suis contre l'avortement. Bon pour continuer avec mon seul interlocuteur qui a compris le sens de ma question, j'aimerais savoir ou je pourrais trouver plus de renseignement sur les articles de lois que vous avez mentionnés car je suis très peu au courant de tout ça. Je sais juste que je n'ai pas envie que mon ex sache où j'habite maintenant car il me fait peur. Je crois que sa consommation de stupéfiants lui cause des colères soudaines et un jour j'ai peur qu'il puisse être violent.Donc les droits de visites dans un endroit public me plairait d'avantages, et je ne peux lui laisser la garde une fin de semaine sur deux car monsieur travaille dans les bars alors son horaire est du vendredi au dimanche de nuit. Et comment pourrait-il l'amener à l'hôpital en cas d'urgence sans permis de conduire? Je sais que la garde est à moi le temps que j'allaite , mais à partir de quand puis-je entreprendre mes démarches si je veux demander la garde complète?
0
J'arrive très tard sur ce forum, et mon problème c'est que je suis tomber enceinte car je n'ai pas pu me payer la pilule pendant juste un mois, car j'ai connu une période extrême de crise financière, c'était donc un accident. Mais toute les personnes de mon entourage, en ont conclu sans tenté de comprendre, que j'avais tous manigancer pour tomber enceinte dans le dos du père qui n'en veut pas.

Je compati donc avec toute ces jeune femme qui tombe enceinte sans le vouloir et que tous le monde juge, inconsciente et irresponsable.

Sans s'avoir ce que c'est d'avorter.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
11 juil. 2014 à 14:56
Bonjour,

Ce n'était pas un accident, puisque vous n'aviez pas de contraception ! Un accident c'est un bébé qui arrive quand une contraception est utilisée.

Le père était-il au courant que vous n'aviez pas pris la pilule parce que vous ne pouviez pas l'acheter ? Si oui il était parfaitement au courant des risques et aussi responsable de la situation que vous. Si non on peut en effet considérer que vous avez fait ça dans son dos puisqu'il ignorait qu'il n'y avait pas de contraception.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
11 juil. 2014 à 15:02
bonjour
et il y a d'autres moyens que la pilule!!
les préservatifs, ça existe!!
alors ne nous prenez pas pour des billes
et un père qui ne veut pas d'enfant l'utilise
la femme qui ne veut pas d'enfants mais a tout de même des relations ets une inconsciente
dommage que ce pauvre gosse va payer les pots cassés
0
ce n'est pas la question un adulte est beaucoup moins manipulable qu'un enfant , un enfant va tenter d'immiter son parent.... pas un adulte. Ce dernier est capable de prendre ses propres décision
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
13 juin 2011 à 18:25
Pourquoi pensez vous que votre ex va manipuler votre enfant à naitre ? Donc un bébé ?
0
Aude89 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
14 juin 2011 à 04:21
Je crois que ce bébé va un jour vieillir et vouloir immiter son papa...c'est ça que je crois. Sérieusement je ne comprend pas le rapport avec les questions que je me pose. Je veux seulement savoir où m'informer et quand le faire , je n'ai pas envie de discuter de ma vie avec des inconnus.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
14 juin 2011 à 07:02
Bonjour
Le rapport est simple et je souhaite vous faire prendre conscience que vous ne pourrez pas écarter le pere de la vie de votre enfant, en tous les cas, pas en justice
C'est votre ressentie qui estime que le pere n'est pas apte à s'occuper d'un enfant, ressentie que vous confondez avec votre relation à vous en tant que compagne et l'autre en tant que parent et enfant
Nous ne sommes pas dans le meme cas de figure et un Juge ne va jamais aller dans votre sens , ce discours sera immédiatement rejetter .
Par conséquence, il vaut mieux vous préparez plutot aujourdh'ui , si le pere en fait la demande aupres du JAF , à accepter ces droits légitimes et donc de visite et hébergement d'une maniere progressive puisque l'enfant est à naitre et donc trop jeune pour avoir un droit de visite et hébergement classique
En revanche, il sera condanné à devoir vous verser une pension alimentaire et vous devrez quand à vous appliquez le jugement qui lui donnera un droit de visite et hébergement (peut etre que le samedi de tel heure à tel heure pour le moment )

Si le pere était un danger pour l'enfant (il faut le prouver ) car aller voir le juge et dire (votre ex sera présent ) : Mon ex ami fume ? Accusation sans preuve qui risque de déclencher une enquete sociale des deux cotés (chez vous , chez lui )
Vous allez entrée dans un engrenage qui va vous semblez etre un cauchemar
0
Quelqu'un qui prend de la drogue comme il fume la cigarette c'est très facile à prouver une simple prise de sang prouvera ce que j'avance de plus des études démontre que l'abus de stupéfiants peut entraîner des désordes psychologique et le sujet qui s'y expose peut devenir dangereux pour lui-même ou pour les autres... tant qu'au droit d'hébergement je vois mal comment il pourrait héberger qui que ce soit quand lui même n'a pas de résidence fixe et se faire héberger à gauche et à droite. Ça aussi je peux le prouver. C'est pourquoi je ne comprend pas qu'un juge ne pencherais pas en ma faveur ...Il ne peut même pas me verser de pension alimentaire puisqu'il travaille au noir et bénéficie de l'aide sociale. Alors je ne vois pas pourquoi moi je paierais tout et qu'il aurait les avantages du père sans en avoir les inconvénients.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
14 juin 2011 à 16:29
Sans domicile fixe, il n'aura jamais la garde, mais un droit de visite en milieu médiatisée et c'est pour cela qu'il faut un jugement
0
Je suis un peu dans la meme situation que aude, je viens de decouvrir que je suis enceinte, ça fait 2 mois que j'ai quitté le papa car il est serieusement malade, il a tout les symptomes de la schisoprenie (pas sure de l'orthographe !) et est en cure de desintoxication et j'ai peur qu'il puisse s'occuper de cet enfant car il n'en es pas capable. Que puis je faire pour proteger mon bebe?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
8 nov. 2011 à 04:40
Bonjour
La meme chose Momo
Demandez au juge un jugement qui restreint la garde du pere en milieu médiatisé pour les raisons que vous invoquez
0