Caution non rendue après 6 mois

clara01 - 2 juin 2011 à 12:29
 clara01 - 2 juin 2011 à 15:32
Bonjour,
J'ai rendu les clés de mon appartement en décembre 2010, un état des lieux a été établi (avec la propriétaire ainsi que l'étude de gestion et un professionnel qui s'occupe exclusivement d'établir l'état des lieux), l'appartement a été rendu en parfait état. Depuis, j'attends la restitution de la caution (1 720eur, c'est une somme importante).
En avril j'ai envoyé une lettre avec accusé de réception en demandant la restitution. J'ai appelé plusieurs fois l'agence, qui dit qu'ils ont du retard dans le traitement des dossiers et que c'est pour cela qu'ils ne m'ont pas envoyé le remboursement. Ils ne savent même pas me dire quel est le montant de qu'ils vont me rendre, car ils sont en train (paraît-il) de calculer les charges locatives).
A chaque fois que je les appelle, ils me disent qu'ils me reviennent avant la fin de la semaine, mais je finis toujours par les rappeler et eux par ne pas me rendre ma caution.
Qu'est-ce qu'il me reste à faire ? Dois-je faire appel à un tribunal ? Lequel et comment ?
Merci

2 réponses

les mettre en deumeure pas recomandé sous peine de saisir le tribunal d'instance.

la régulation des charges n'a rien a voir avec la caution il doivent vous la rendre. et vous réclamer ensuite eventuellement de l'argent pour les charges.
1
Bonjour Lulu,

Merci de votre réponse.
J'ai déjà envoyé une lettre recommandée il y a un mois et demi. Vu le manque de réaction de leur part, dois-je saisir le tribunal d'instance ?

Comment on fait ?

Merci
0
Bonjour
Ecrire au propriétaire pas d'autre solution un proprio est responsable des lacunes de son agence
En LRAR obligatoirement pour faire preuve que vous avez tenté une négociation amiable
Au propriétaire uniquement et copie simple à l'agence gardez un double
Souvent le bailleur ignore ce que fait son agence c'est pourtant lui le détenteur légal de votre dépôt de garantie
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)

Ville et date actuelle cette lettre pour prendre date
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du proprio ......

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire

je vous met en demeure de me rembourser la somme de (montant du dépôt de garantie initial), majoré du taux d'intérêt légal de pour l'année soit un montant global de (le tout)......€

A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

N'oubliez pas les intérêts c'est peu mais aucune raison de ne pas demander
Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la mème

Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais
Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement.
Le juge de proximité est gratuit sans avocat
0
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse, cela est très utile.
Je vais entamer de suite cette procédure, espérons que le propriétaire (avec qui par ailleurs j'ai toujours eu une excellente relation) soit plus réactif que l'agence.

C'est quand même dommage qu'une agence se comporte de façon si peu honnête.

Bonne fin de journée
0