Relevé d'information et validité

acta92 - Modifié par acta92 le 2/06/2011 à 13:14
 Markov - 29 juin 2017 à 11:17
Bonjour,
Je souhaite assurer un scooter 125cm3, j'ai le permis B depuis 2002.
Depuis le 1 Janvier 2011 la loi impose de passer une formation de 7 heures pour pouvoir circuler avec un deux roues 125cm3 ou de pouvoir justifier d'au moins un jour d'assurance dans les 5 ans précédents cette loi cad entre le 01/01/2006 et le 01/01/2011.
J'ai été assuré un an sur un 125cm3 en 2006 donc à priori pas de problème.
Malheureusement, mon ancien assureur (Matmut) n'est pas en mesure de me fournir un relevé d'information pour prouver que j'étais assuré car la résiliation de mon contrat est trop ancienne (2006)
Ai-je un recours pour obtenir ce relevé ou suis-je condamné à passer cette formation de 7 heures (300€)
Par avance merci de vos réponses.

4 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
2 juin 2011 à 13:27
Bonjour

Vous n'avez plus aucune trace (quittance, contrat..) de cette assurance chez vous ?
Avec un numéro de contrat ou d'adhérent, vous pouvez vous adressez au siège social de cette compagnie pour demander un justificatif d'assurance.
0
Bonjour,
Oui, j'ai bien ces documents mais ils datent de 2005 (année de souscription) ; le siège m'a répondu qu'ils ne sont pas en mesure de satisfaire ma demande car la résiliation du contrat est trop ancienne.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
2 juin 2011 à 13:46
Expliquez leur la raison de votre demande.

Ils doivent etre en mesure de vous fournir ce document puisqu'il vous faut justifier de la conduite pour ne pas faire ce stage.

C'est surtout qu'ils ne veulent pas faire de recherche, mais ces infos sont stockées dans leurs archives.
0
Lors de ma demande je leur ai tout expliqué. J'ai reçu la meme réponse négative du siège et de mon ancienne agence.
Je sais que normalement ils sont dans l'obligation de me fournir ce document selon l'article A.121-1 du code des assurances. Mais dans mon cas cad + de 5ans après je n'en suis pas certain.
0
Bonjour,

Comment avez vous réglé ce problème?

Je suis aujourd'hui dans la même situation avec la même assurance (dernier contrat 125cc résilié en 2011, et je ne sais pas quoi faire. J'ai bien retrouvé tous mes relevés de compte mais ils persistent à me dire qu'ils ne peuvent pas me faire de relevé d'information à cause d'une "purge" d'information.

J'ai lu sur internet que les assurances sont tenues de conserver les contrats d'assurance pendant 10 ans mais je ne trouve pas le texte dans le Code des assurance.

Merci beaucoup,
0