Payer la maison de retraite de mon oncle

yvette - Modifié par micheld33 le 5/06/2011 à 17:08
 Cafécitron - 5 juin 2011 à 15:54
Bonjour,
mon oncle etant sans enfants doit aller en maison de retraite mais il n'a qu'une petite retraite.mon pere ( son frere) a une petite retraite aussi d'agriculteur et ne pourra pas assumer les frais? qui sera responsable de la dette, ses neveux? le bien immobilier de mon pere sera t'il vendu pour payer ?

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
5 juin 2011 à 10:01
Bonjour

Toute la famille participe aux frais de la maison de retraite
https://www.service-public.fr
Si les ressources ne permettent pas à la personne célibataire pour financer intégralement les frais d'accueil familial, elle peut prétendre à l'aide sociale départementale à l'hébergement mais il faut la demander rapidement car la rétroactivité n'existe pas en principe.

A-t-il des biens immobiliers ?

Voir avec une Assistance sociale, celle-ci pourra prendre contact avec le Conseil Général et APA.

+
1
les freres et soeurs sont responsables seulement? les neveux en meme temps? avec l'aide de l'apa la maison de mon pere ne sera donc pas un apport pour payer la dette? je vous remercie de votre réponse
0
Il n'existe pas d'obligation alimentaire envers les frères/soeurs, oncles/tantes. Donc si personne ne veut payer "spontanément", il faudra faire avec les aides de l'état, du département et les biens de la personne.
0
merci mon pere s'inquiete surtout pour savoir s'il doit vendre sa maison ou il n'a que la jouissance pour ne pas que la part de ses enfants soit retirées de la maison
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
5 juin 2011 à 12:17
Etant passé par-là, j'ai du participer à la maison de retraite de mon EX-belle-mère.
Toute la famille participe, en fonction des revenus de chacun.
Hé oui ! Je suis désolée.
0
ok merci bcp pour ce renseignement
0
Oui Marie, il existe une obligation alimentaire envers les beaux-parents, même ex, mais pas envers les "collatéraux". Curieux ? Oui, mais faut faire avec.
0