Autoentrepeneur et transport de personne

francisco94 - 5 juin 2011 à 12:25
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 juin 2011 à 17:43
Bonjour, j'aimerais créer une société de transport de personne France-Espagne-Portugal.

Je suis en à vrai dire chauffeur de taxis sur Paris mais, je voudrais changer radicalement de vie.

Quel statut est le plus approprié pour mon cas, le statut d'autoentrepreneur?

Ai-je besoin d'un certificat de capacité sachant que j'ai déjà le certificat de capacité de conducteur de taxi?

Je vous remercie de vos réponses que je l'espère seront nombreuses.

Cordialement François

9 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
5 juin 2011 à 12:55
Bonjour Francisco94,

Pour un projet de transport de personnes France-Espagne-Portugal (avec véhicules de + ou - 9 places), il vous faudra l'attestation de capacité "transport de personnes".

Le certificat de conducteur de taxi ne donne pas l'équivalence avec l'attestation de capacité, ce n'est pas du tout du même niveau. (Et l'équivalence n'est pas prête d'arriver tant que les taxis ferons grève contre les transporteurs, le beurre et l'argent du beurre...)

La profession est hyper réglementée, et le statut d'auto-entrepreneur n'est pas autorisé. (Ce statut est adapté pour les particuliers en complément d'activité, ou une petite activité de service ou de commerce... mais pas pour une société de transport international de voyageurs).

Voyez plutôt pour créer une société (Sarl ou SAS).

Si vous souhaitez créer une ligne régulière entre la France et la Portugal, il vous faudra des autorisations:
soit France + Espagne, soit Portugal + Espagne.
Mais je vous déconseille le transport régulier ou transport à la demande (TAD), préférez plutôt le transport occasionnel avec contrat de transport.

Cordialement
0