Droit sur les visites de grossesse

joanie - 8 juin 2011 à 08:48
 pat76 - 8 juin 2011 à 12:18
Bonjour,

voila je suis enceinte de 4 mois et je travail dans une société à temps partiel. Donc les rendez vous de mes examens médicaux sont sur mes heures de travail. Ma patronne me dit qu'elle se renseigne pour voir si je peux décaler mes rdv et les prendre donc quand je travail pas. Car on a une convention collective "Prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire". Et je ne vois pas où est ce qui est indiquer dans cette convention pour cette information ou jsuis obligé de les prendre ces rdv médicaux qu'en dehors de mes heures de travail.
J'espère que ma demande est assez explicite.
Je vous remercie pour votre réponse ou bien d'autre information.

1 réponse

Bonjour

Article L 1225-16 du Code du Travail:

La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L 2122-1 du Code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.

Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise.

La convention collective ne pourra pas être dévorable par rapport au texte du code du travail.

Vous allez à vos rendez-vous aux dates indiquées par votre médecin. Si ils ont lieux pendant vos heures de travail, votre employeur ne pourra pas vous refuser que vous y alliez.

Il est certain que votre employeur préfère que vos rendez-vous aient lieu les jours où vous ne travaillez pas, cela lui évitera ainsi de vous payer des heures de travail alors que vous êtes absente.

N'oubliez pas que vous avez également le droit de demander à voir le médecin du travail si vous avez besoin d'un aménagement de votre poste de travail pendant votre grossesse.
0