Suis-je obligée de déposer un congé payé?

Résolu
natalie - 11 juin 2011 à 13:12
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 15 juin 2011 à 06:49
Bonjour, ce lundi de pentecôte 2011 est une journée de solidarité je le sais,il est donc chômé et non rémunérée et je dois quoi qu'il arrive effectuer 7heures de travail dans l'année par jour de fractionnement ou autre selon le bon vouloir de l'employeur. Mais normalement c'est mon jour de repos:( repos compensatoire; je ne travaille pas ce jour là). Et le problème c'est que mon patron veut m'obliger à poser un jour de congé payé ce lundi; alors que normalement c'est mon jour de repos et en plus il est férié. Du coup je vais perdre un jour de congé payé si je l'écoute. Que dois-je faire et est-ce légale?

12 réponses

Bonjour

L'employeur n'a pas le droit de vous faire prendre un jour de congé payé sur un jour férié.

Allez à l'inspection du travail qui va rappeler votre employeur à l'ordre.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
11 juin 2011 à 15:10
hello

avant d'alerter l'inspection du travail ne vaudrait il pas mieux voir avec son employeur pour trouver un arrangement ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
Modifié par marylou. le 11/06/2011 à 15:12
hello

même si c'est votre jour de repos vous devriez normalement aller travailler !!! si votre patron bien sûr a décrété cette journée de pentecôte comme jour de solidarité !!
0
réponse à pat76: oui, merci. J'ai fait des recherches cette après midi, ET, j'ai demandé aux gens autours de moi et tout le monde me dit qu'il n'a pas le droit de m'obliger à prendre un jour de congé payé un jour de repos c'est interdit. Donc pour ça , je suis d'accord avec vous.
Mais est-ce que je dois quand même aller travailler lundi? c'est ça le problème ; moi je ne veux pas être en tord avec la loi puisque de toute façon je dois faire les 7 heures de la journée de solidarité non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout le monde me dit exactement la même chose que vous!! et ce n'est pas normale!

Vendredi dernier, mon supérieur nous a fait bien comprendre que nous devions soit signer et déposer un congé payé, ou soit venir travailler sous peines de sanctions.

Alors, je ne sais pas quoi faire quand même,puisque nous sommes dimanche et lundi c''est demain!! donc dois-je allez travailler lundi de pentecôte malgré tout ça?
0
j'attends une réponse de votre part avec impatiente.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
12 juin 2011 à 07:43
vous l'avez la réponse :
soit venir travailler

pour les congés ok. il n'a pas le droit de vous imposer d'en prendre un ..

mais là votre entreprise est ouverte donc vous devez aller travailler .. mais rien ne vous empêche à vous de poser un jour de congés (à condition que l'employeur soit d'accord)
0
merci ,mais je me suis bien renseigner et j'ai trouver une réponse par le biais d'un ami chef d'entreprise et d'un délégué cfdt ainsi que sur des moteurs de recherche don;
s'agissant de mon jour de repos compensateur quoi qu'il arrive: il est établit par mon planning annuel ce lundi correspond à mon jour de repos.
De ce fait, mon employeur n'a pas le droit de m'obliger à poser un jour de congé payé le lundi de pentecôte si ce n'est pas mon souhait;Et comme c'est mon jour de repos compensateur il ne peut pas me le supprimer non plus et m'obliger à venir travailler normalement car d'après mes recherches ;
"les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité sont fixées par accord d'entreprises ou d'établissement.vOUS DEVEZ DONC ENGAGER DES NEGOCIATIONS AVEC LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL. ( hors dans mon cas le personnel à été prévenu 6 jours avant ; même pas 1 semaine et pas de réunion du personnel!)
L'accord peut prévoir:

- soit le travail d'un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai;

-soit le travail d'un jour de RTT.( dans mon cas:dans ma société il n'y à pas de jours de RTT soit disant que c'est interdit dans ma société(d'après mon supérieur))

-soit toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédement non travaillées en application de dispositions conventionnelles ou des modalités d'organisations des entreprises.
EXEMPLES:
La journée de solidarité peut être fixée un samedi ou prendre la forme de la suppression d'un jour de congé supplémentaire accordé par votre convention collective comme des jours d'ancienneté. MAIS ATTENTION : vous NE POUVEZ PAS SUPPRIMER UN JOUR DE CONG2 PAYé ou UN JOUR DE REPOS COMPENSATEUR.

Tout est dit ici donc :
j'ai mis plusieurs personnes à contribution pour m'aider à résoudre ce problème et la majorité pense comme pat76; donc je n'irais pas demain et je vais appeler l'inspection du travail.

Merci quand même pour votre aide madame.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
12 juin 2011 à 19:51
bonne chance !!!
0
vous avez le droit de ne pas aller travailler demain puisque c'est votre jour de repos compensatoire .mais vous devrez plus tard la journée de solidarité .

ou vous travaillez demain pour la journée de solidarité

A vous de voir
0
oui, merci; je dois faire la journée de solidarité un autre moment si mon patron le désire. mais pas mon jour de repos compensatoire. c'est bien ce que me dit tout le monde, en plus je me suis bien renseigner ( site droit du travail,auprès des amis et la famille:directeur des ressources humaines, comptable et chef d'entreprise...et tous me disent que je ne dois pas aller travailler et de ne surtout rien signé en congé payé, mais quand même ça m'ennuie et je ne suis pas tranquille: j'ai passer un mauvais week-end, j'ai fais des recherches jours et nuits,je suis stressée et malade.Franchement c'est abuser de faire stresser les gens comme ça! j'aimerais bien avoir accès à un texte de loi( valable devant la justice et la loi) m'indiquant mes droits concernant les congés compensatoires et journée de solidarité et cp. de toute façon je ne pourrais pas avoir plus de renseignements demain car je pense que l'inspection du travail sera fermé,ainsi que les cabinet d'avocats et c'est le jour j!!
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
13 juin 2011 à 07:07
je n'avais pas fait attention au "compensatoire" ..

mais après tout que d'histoire pour une journée que vous êtes obligée d'accomplir gratuitement ! cela fait des années que sans accord le jour de solidarité est fixé le lundi de pentecôte .. !

il est vrai que votre employeur n'aurait pas du vous accorder ce jour de repos compensatoire !

mais bon ! quitte à faire cette journée autant la faire et ne pas se rendre malade !
0
oui c'est sûre! merci beaucoup pour votre aide.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
13 juin 2011 à 15:08
et dans tout ça ?? vous travaillez ou pas ??
0
bonjour je suis actuellement sous contrat en cdi avec des particuliers et il est stipulé dans mon contrat que je ne dois pas travailler aucun des jours fériés de l'année. Lundi je n'ai pas été travailler et mon employeur me demande aujourd'hui de récuperer ma journée sur un jour de mes conges payées ou sur un autre jour férié. As t'il le droit de m'imposer de bosser un jour pour la solidarité sachant que rien n'a été fixé auparavant et que sur mon contrat ce jour là est considéré comme férié autorisé ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
15 juin 2011 à 06:49
hello

oui la journée de solidarité est obligatoire pour tous les salariés

l'employeur ne peut pas vous obliger à prendre 1 jour de cp si vous n'êtes pas d'accord
vu votre contrat il ne peut pas vous demander de faire v otre journée un jour férié

reste le samedi ou le fractionnement de cette journée.
0