Arnaque bon de commande cuisine

doowy3784 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2011 - Modifié par doowy3784 le 14/06/2011 à 18:54
 doowy3784 - 14 juin 2011 à 18:26
Bonjour,
suite a un RDV chez Arthur Bonnet , le commercial me chiffre une cuisine a plus de 20 000euros, suite a de longues négociations, il descend le prix a 13000euros en me disant que si je pars sans signer le bon de commande, je n'aurais plus jamais le meme prix, j'ai donc signé le bon de commande avec un accompte.
le patron de la société devait venir le lundi suivant pour prendre les cotes.
Aprés avoir vérifié le bon de commande a la maison, je me suis rendu compte que certaines références n'étaient pas les bonnes, qu'il avait changé des dimensions de meubles, et qu'il manquait des éléments électriques.
Je me suis dit que je réglerais ces problèmes avec le patron lorsqu'il se rendrait a la maison.
Le patron ne nous a pas contacté dans la semaine, j'ai donc eu peur d'etre escroqué et j'ai envoyé une lettre de rétractation.
Le commercial me contacte par la suite en me disant que le bon de commande est ferme et définitif mais étant conscient qu'il avait commis des erreurs, il consent a ne me faire acheter que l'electro ménager qui était inclus dans la cuisine (tout electrolux)pour ne pas avoir a me rembourser l'accompte.
La nouvelle offre de prix que me propose le commercial ne comporte plus seulement de l'électro ménager Electrolux, certaines références ont étés modifiées par lui-même :
Il remplace la machine a café Electrolux rèf EBA 63810X par une machine a café Whirlpool rèf ACE010IX.
Il remplace la hotte ilot Electrolux EFA90600X par une hotte Electrolux EFA50851X
Il remplace la table a induction Electrolux EHD60137IS par une table a induction FaureFIT631S.


Lors de notre entretien, lorsque je lui demande pourquoi ces références ont étés changées, il prétexte qu' elles ne sont plus présentes dans le nouveau catalogue Electrolux.

Je lui explique que je vérifierai ceci dés mon retour chez moi et que j'annulerai la commande si ces matériels s'avéraient de valeur moindre que ceux engagés sur le précédent contrat.

Le commercial me confirme alors que ces matériels sont de même valeur voire de valeur légèrement supérieure a ceux engagés sur le précédent contrat.

Lui faisant confiance, je signe le bon de commande qui s'avère plus cher que le précédent, je lui propose d'aller retirer moi-même les marchandises au dépôt de Salon pour arriver a un prix identique, ce qu'il accepte.
De retour chez moi, je vérifie la valeur des références qui ont étés modifiées et elles sont toutes de bien moindre valeur.

je téléphone au commercial pour lui faire part du problème, c'est alors qu'il me propose lui-même d'annuler la commande et de me rembourser l'acompte. Pour ce faire, il me demande de lui faire parvenir une lettre d'annulation, ce que j'ai fait.

Et suite a cela j'ai commandé une cuisine chez un autre cuisiniste en attendant que Arthur Bonnet me rembourse l'accompte.
J'ai recu une lettre il y a quelques jours ou il me réclame le paiement de la totalité de l'electro ménager.
Je ne sais plus comment faire pour me faire rembourser et me demande si le bon de commande est bien valable car il n'a pas été signé ni tamponné de sa part et ne comporte pas le détail des prix des articles, il n'y a q'un total en bas de page.
Merci de m'aider je ne sais plus comment faire et j'ai toujours été de bonne foi.

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
12 juin 2011 à 15:10
Bonjour ,

Je ne vous comprends pas ! Vous demarrez avec un devis a 20000 qui descend (apres quelques discussions) à 13000: c'est deja bizarre une baisse de l'ordre de 30% ...

Vous rentrez chez vous et constatez des anomalies dans la redaction du bon de commande: Il faut reragir immediatement !

L'electro menager n'est pas celui qui etait coonvenu et le commercial vous l'annonce d'un prix egal, voire de meilleure qualité: Naturellement, vous croyez un menteur ...

Vous avez vraiment presenté l'aspect du parfait "pigeon".

Faites leurs un courrier pour confirmer votre annulation de commande pour vente agressive (je n'aurais plus jamais le meme prix), tromperie sur la marchandise (materiel different de celui initialement prevu, caracteristiques des meubles differentes de l'origine) et informez les qu'a defaut d'obtenir satisfaction dans l'annulation vous informeriez la repression des fraudes et engageriez une procedure au tribunal (attention, ce sera le TGI: avocat obligatoire et risque de durée). Bien sur, vous demandez le remboursement de l'avance payée a la commande.

Si vous craignez de ne pas y arriver, contactez une asso de consommateurs de votre "coin": Salon de Provence non ?
0
Merci de votre réponse, cela va m'aider pour la suite.
J'ai en effet agi comme un "pigeon" mais pour ma défense je n'ai vraiment pas l'habitude de traiter avec des escrocs de cette espéce.
Je vais comme vous me l'avez conseillé contacter une asso mais j'aimerais connaitre votre avis sur le fait que le second bon de commande n'est ni signé, ni tamponné de leur part. Il y a juste l'offre de prix qui est jointe qui est signée et tamponnée et le détail des prix ne figure nulle part, il y a juste le total en bas de page.
Merci pour votre aide.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
14 juin 2011 à 16:13
Bonjour doowy ,

N'ayant pas le bon sous les yeux, il est difficile de vous "conseiller". Voyez egalement avec l'association.
0
merci pour votre aide, je vous tiendrais au courant de la suite de l'affaire
0