Signaler

Assedic et pension invalidité Catégorie 2 [Résolu/Fermé]

Posez votre question titou549 1Messages postés lundi 13 juin 2011Date d'inscription 13 juin 2011 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 mars 2017 à 19:50 par sylvie
Bonjour,
Bonjour,
Il y a 18 ans on m'a mis en Invalidité Catégorie 2 avec une petite pension (autour de 340 euros par mois, car j'avais trés peu travaillé avant l'octroi de cette pension).Ma santé depuis c'est bien amélioré et maintenant j'ai un salaire d'environ 2000 euros par mois donc il y a bien longtemps que je ne perçois plus cette invalidité du fait de mes revenus trop élevés.
Mais si je me retrouve au chômage le montant de mon chômage sera toujours beaucoup trop élevé pour toucher cette pension. Cependant si j'ai bien compris les assedics me déduiront les 340 euros de pensions que je ne touche plus depuis logtemps étant toujours au dessus du salaire de référence...et comme mon chomage moins les 340 euros se situant toujours au-dessus du salaire de référence: je perdrai donc 340 euros ????
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ???
Par avance.
Merci.
Afficher la suite 
Utile
+17
plus moins
bonjour

non car la pension est cumulable avec l'ARE maintenant depuis la nvelle convention du 6 mai 2011 qui dit

Possibilité de cumuler une pension d'invalidité avec l'allocation d'aide au retour à l'emploi

L'allocation d'aide au retour à l'emploi est désormais cumulable avec la pension d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie selon les règles de la sécurité sociale (Art. R. 341-15), à condition que les revenus de la dernière activité ayant permis l'ouverture de droits aient été eux aussi cumulés avec la pension.

http://www.unedic.org/Actualites/projet-accord2011

sab13- 17 juil. 2011 à 20:22
avant ma maladie j'étais au chomage il me restait donc 6 mois d'are je viens de passer en invalidité 2è catégorie ai-je perdu ces 6 mois ?
jerry- 11 nov. 2011 à 17:42
titou549 - 14 jun 2011 à 19:00
Bonjour,
Je ne comprends pas la phrase: à condition que les revenus de la dernière activité ayant permis l'ouverture de droits aient été eux aussi cumulés avec la pension.
Pouvez-vous m'explique ?
Moi ma pension avait été calculée à partir d'un salaire dérisoire car je n'avais que très peu travaillé à l'époque et fait que des petits boulots.
Merci.

Bonjour Titou,
je suis dans la même situation, je ne comprends pas les "finesses" de ce texte. c'est fou ! on écarte le plus de monde qu'on peut en faisant croire à une avancée.
Bonjour Sab
verveine- 15 nov. 2011 à 19:15
verveine.le 15/11/2011

Merci de m'expliquer comment l'on a pu cumuler une pension d'invalidité et un revenu du travail (salaire par ex.) quand on se trouve en 2ème ou 3ème cat., sachant que dans ces 2 cas on est considéré comme ne pouvant pas exercé une activité professionnelle.D'ailleurs, les personnes se situant en 3 ème cat. perçoivent une indemnité supplémentaire pour l'emploi d'une tierce personne pour les travaux quotidiens (toilette, ménage, course;...)
teddie- 25 déc. 2011 à 19:18
Bonjour verveine,
Je suis titulaire d'une pension d'invalidité suite à ma maladie avec une reconnaissance travailleur handicapé à 80%.
C'est vrai que normalement tu ne peux exercer de métier. Moi, je suis allée voir un médecin de la C.PA.M et après lui avoir expliqué mon besoin de travailler il a dit ok, en ajoutant que j ne pourrai pas être en arrêt pour ma maladie. Aujourd'hui, je suis licenciée depuis 1mois et je me pose la question suivante: Est-ce que je peux cumuler la pension et les indemnités de chômage. Je suis encore en attente de percevoir mes premiers paiements.
Merci si tu as des infos.
Utile
+10
plus moins
Le montant de la pension(80%) est déduite pour la calcul de l'ARE. Je suis dans ce cas depuis le 01/08/2011
Si vous reprenez un travail ensuite et que vous trouvez en arrêt de travail vous ne percevez que votre pension si vous n'avez pas 200 heures de travail dans les 3 mois de votre reprise chez un nouvel employeur.
Mieux vaut rester avec votre pension et votre ARE. Je suis dans ce cas, j'aurais mieux fait de rester chez moi, avec ma pension et l'ARE.
Cordialement.
Utile
+5
plus moins
bonsoir tout le monde !
moi meme en cat 2 depuis 6 mois pension 575 eurso/mois. 37 ans
pendant l'ald l'allocation d'aide au retour à l'emploi est gelée.
dés que vous avez votre dossier d'invalidité vous allez simplement vous réinscrire à pole emploi qui vous versera votre ARE moins votre pension
ex : normalement mon are était de 1000 euros - 575 euros pension= 425 euros payé pole emploi . la durée d'indemnisation reste la meme.
le travail FAITE VRAIMENT TRES ATTENTION !!!! n'écoutez pas les bétises !!
si vous travaillez méme à mi-temps ou autres il ne vous faut jamais dépasser le salaire moyen sur lequel est basée le calcul de votre pension sinon diminution voir suppréssion de la pension.

à verveine
le cumul / pension /are /travail , oui mais il faut lire les conditions .
les salaires sont déduit de l'are de toutes facons , sauf si tu bosses quelques heures dans le mois tu toucheras pension + tes heures travaillées déduite de ton are + are dans ce cas oui. de plus il ne faut pas depasser 70% de ton ancien salaire net je crois A VEREIFIER.
bref reste à la maison ou travail au black !!
bon courage à tous
gaia- 21 janv. 2012 à 22:57
et peut'on cumuler une pension d'invalidité et le RSA sans qu'il soit déduit du montant de la pension?

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une