Faire arrêter une construction sans permis

Résolu
Marcgk - 13 juin 2011 à 22:19
 marcgk - 14 juin 2011 à 12:56
Bonjour,
J'ai un voisin qui a eu un incendie qui a détruit la totalité de sa maison. Il ne reste que 4 murs.
Une équipe est en cours de reconstruction des murs, sans respect des règles élémentaires de construction.
Il y a 5 ans il a fait une demande de permis de construire pour une extension et j'ai maintenant une fenêtre face a nos chambres.
Que puis je faire et quelles sont les démarches pour être sur que sa maison ne soit modifiée a notre désavantage.
Merci pour votre retour

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 190
14 juin 2011 à 03:02
Bonjour
Ben déjà faut aller voir à la mairie ce que prévoit le règlement du POS/PLU en matière de reconstruction de maison.

3
Bonjour,
Quelle réactivité...
Formidable.
Quelque soit le règlement POS/PLU, le but n'est pas d'empêcher notre voisin de reconstruire sa maison, mais de l'empêcher de la reconstruire en la transformant avec des contraintes pour nous qui seront irréversibles, type nouvelles fenêtres sur notre jardin, rehaussement de la toiture...
La législation semble ferme, il faut un permis de construire ou une autorisation préalable de travaux.
Au niveau du POS, la maison est déclarée pour 80m² et en voyant la structure suite à l'incendie, elle en a le double avec des entresols et des combles aménagés. Pour moi, ce n'est pas un problème, il fait ce qu'il veut dedans, mais à l'extérieur,je dois l'empêcher de nous nuire.
Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 190
14 juin 2011 à 08:48
Alors comme tu y as fait allusion, rends-toi à la mairie et vois si un permis de construire a été déposé.
Si c'est le cas, et qu'il a obtenu l'autorisation de faire les travaux, tu peux consulter le dossier et voir les plans qu'il contient.
Tu auras alors une parfaite idée de ce que ton voisin veut faire.

D'ailleurs, s'il a eu l'autorisation il a normalement dû afficher l'information sur son terrain.

Quelque soit le règlement POS/PLU, le but n'est pas d'empêcher notre voisin de reconstruire sa maison, mais de l'empêcher de la reconstruire en la transformant avec des contraintes pour nous qui seront irréversibles, type nouvelles fenêtres sur notre jardin, rehaussement de la toiture...[...]
Pour moi, ce n'est pas un problème, il fait ce qu'il veut dedans, mais à l'extérieur,je dois l'empêcher de nous nuire

Ben justement, s'il a déposé un dossier et eu l'autorisation c'est que les règles d'urbanismes autorisent ces travaux.
Donc je ne vois pas en quoi ce voisin chercherait à te nuire. A moins que ce ne soit la guerre entre vous.
Et là cela ne relève plus de l'urbanisme mais du conflit privé...
1
Merci beaucoup.
C'est la démarche que j'ai adopté.


Cordialement.
0