Mise sous curatelle ou tutelle ?

sisi - 14 juin 2011 à 14:33
 dédé - 5 avril 2012 à 13:15
Bonjour,
Mes grands parents m'ont élevés après le décès de mes parents. Ma grand mère a été placé dans une maison spécialisée (Alzeihmer) losque qu'on a découvert à mon grand père un cancer. Actuellement en phase terminale, son seul fils ne s'occupe de rien, prétextant qu'il ne veux pas voir ces parents dans cet état. En attendant, les factures arrivent, et c'est moi qui les prend en charge. Je fais tout leur papiers depuis plusieurs années, mon grand père étant perdu dans cela. Seulement maintenant , mon grand père malheureusement ne peux plus signer les chèques et ma grand mère n'est pas apte à gérer cela.J'ai proposé à mon oncle de mettre ses parents sous curatelle ou tutelle mais ce dernier ne donne pas signe de vie. En attendant je règle les factures et cela devient difficle. Quelles sont mes droits et démarches. Merci de vos réponses et de votre aide.

2 réponses

Bonjour,
Toutes les précisions ici => Tutelle et curatelle : différences et critères de choix
Et ici => demande de mise sous tutelle : les démarches

"je règle les factures et cela devient difficle"

Vous dite Sisi régler les factures de vos Grands Parents mais le faites vous avec vos deniers personnels ou bien gérez vous l'argent de vos Grands- Parents ?
Si vous gérez l'argent de vos Grands-Parents avez vous une procuration sur leur comptes ? Si oui ça va, sinon prenez garde que l'on ne vous le reproche pas par la suite, prenez toutes les précautions qui s'imposent.

Je peux comprendre que la situation actuelle soit très difficile pour votre oncle, pas facile de vivre la maladie quelle qu'elle soit surtout pour ses Parents.

Par contre la tutelle ou curatelle, bof, beaucoup de personnes en sont mécontentes à en lire le forum. Prenez garde.

Cordialement.
0
des infos sur les mesures de protection, sont disponible sur ce forum http://www.majelis-tutelle.net/forum/
0
bonjour je souhaiterai avoir un renseignement mon compagnon et sous curatelle depuis de nombreuse année (6 ou 7 ans) nos rapport sont difficile parce que j'avais un emploi et elle refuser de nous donner le moindre centimes estimant que 700e de salaire pour 3 personne été suffisant. maintenant je suis au chômage mes ressource sont encore moin importante 600e pour trois bientot 4 mon compagnon a eu un verssement de 8500e et il est difficile d'obtenir quelque chose de plus elle nous a fait faire des devis pour qu'il puisse passer le permis de conduire et maintenant elle refuse de lui payer lui disant qu'il est préférable de trouver un emploi avant. C'est un peut un cercle vissieux car habitant dans la campagne sans moyen de locomotion c'est un peut difficile de trouver un emploi. bref le conseil général et la mission local refuse de lui payer le permis de conduire ou d'en financer une parti car ils savent qu'il a largement de quoi le payer nous ne savons plus vers qui nous retourner es ce que quelq'un pourrait me renseigner pour savoir comment faire pour qu'il puisse enfin passer le permis de conduire. merci
0
magdalena64 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
1 avril 2012 à 12:30
Suite à un depot d'un dossier de surendettement - (que des dettes edf, eau, donc base de vie, , = 2500 euros ca.) - qui a été accepté, éffacement des dettes, je peux donc recommencer à zero, regler ma vie, voire plus clair etc, les assistantes sociales m'ont informé qu'elles ont fait la demande auprès d'un juge pour une curatelle pour moi ! J'étais choquée !, car justement le surendettement m'a énormement soulagé et j'arrive à regler mes factures edf, gaz, eau etc et maintenant encore une pierre dans le chemin car avec des telles mésures je suis complètement découragée !
Il faut dire que l'année derniere, avant le depot du dossier surend;, je n'ai plus ouvert mes courriers, normal, je craignais de voir des grosses sommes edf que je pouvais pas payer. Depuis qu'on a déposé ce dossier (par l aide de l'assistante sociale), je suis repartie à zero et règle tout ce qu'il faut.
Comment puis-je m'opposer à une telle demande auprès du juge ?
J'ai une fille de 22 ans, qui travaille en ce moment en saison ailleurs mais qui reviendra dans une semaine, qui elle aussi, était choquée que les assistantes ont pu demander une telle mesure; De même une famille amie. Ils m'ont conseillé de demander une copie de cette lettre de demande pour voir après comment on peut s opposer.
Que conseillez vous ? Que puis je faire ? Avec une telle mesure je m'en sortirais jamais de mon état (surendetté avant donc depression totale), bien le contraire, je vois déjà que je risque de retomber dans ce trou noir, à voir tout negatif et de m'en ficher de tout. Chose que je ne souhaite pas.
Merci de me conseiller.. suis un peu à bout de mes nerfs..
0
Bonjour,
Je suis tuteur de Maman (ALZEIMER ) depuis 1995.
La mise sous tutelle a été demandée par le medecin. Quant au tuteur, il est nommé par le juge des tutelles , après avoir entendu les membres directs de la famille pour savoir s'ils souhaitent accepter d'être le tuteur ou connaitre dans ces entretiens si quelqu'un d'autre de la famille pourrait être choisi.
Si personne est candidat, le juge va nommer un organisme du département type UDAF ou un tuteur prof inscrit dans le département.
Dans un premier temps j'avais refusé d'être le tuteur, mais en voulant connaitre
malgré tout la situation précise des comptes de maman , J AI DU CONSTATE que cette organisme UDAF avait commis de grosses erreures fiscales, voir des dépenses non justifiées. j'ai voulu porter plainte etc , mais le juge ayant reconnu l'incompétence m a confié la tutelle, apres accord de mon frère.
Contrainte administrative: chaque année le juge demande un rapport précis des
recettes et dépenses, et situation de la trésorerie et dans certain cas le tuteur doit demander l'autorisation au juge pour débloquer par exemple de titres, ou assurance vie, etc..
Avantage : le tuteur est autonome dans la plus part de ces actes (carnets de chèques
sera indiqué en toute lettre MME X s-tutelle, tuteur MR X.

Même si le tuteur est membre de la famille il faut eviter des erreurs type avance trésorerie car il faudra cerner la succession est c'est une question de preuve.
Bon courage dans ces affaires de tutelle.
0