Creation d'un syndic:une obligation?

justine - 14 juin 2011 à 17:50
 Utilisateur anonyme - 21 juin 2011 à 21:27
Bonjour,
nous sommes un groupe de 8 maisons mitoyennes ( 4 propriétaire résidents et 4 locations) SANS SYNDIC
nous avons en commun (avec les 7 autres propriétaires) un chemin reliant les maisons(qui est cadastré)+un petit bout de terrains avec un arbre planté. personne n entretient. il n y a pas de syndic aucun règlement : de ce fait, nous avons de gros désagrément : des enfants qui crient en longueur de journée sur le chemins-, tagues les murs, des jets de pierres sur les toitures des garages etc : c est un enfer.
que pouvons nous faire? peut on obliger les 7 autres propriétaires a créer un syndic? moi je le souhaiterais car il y a trop de dérives. il faudrait mettre en place un "règlement de vie"(ne pas courir sur le chemin etc.) mais aussi entretenir les parties communes etc. comment s'y prendre afin de prendre conscience aux personnes qu'il y a un gros problème sur cette résidence ? l'accord de tous est il obligatoire pour créer un syndic?
ou peut on se renseigner sur les modalités d'une telle procedure?
si nous sommes qu'une minorité a le vouloir ( sur 8 il y 4 location), peut on obliger la création et la gérance d un syndic en passant directement par une société comme foncia etc ? merci

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
16 juin 2011 à 15:47
Bonjour,
Si vous aviez un syndic que croyez-vous qu'il vous apporterait ? Concernant les enfants qui chahutent, il rédigerait une note. De quel effet serait-elle suivie ? Je vous le laisse deviner. C'est un problème d'éducation que les parents n'apportent pas.
Votre chemin n'est pas entretenu dites-vous. Pour le réparer, en A. Gle la question pourrait-être posée mais si vous n'obtenez pas la majorité, rien ne pourra être réalisé. Par contre, les notes d'honoraires vont tomber.
Donc à mon avis, plus de désagréments que d'effets positifs.
Il faut vous réunir entre voisins et en débattre autour d'un apéro. C'est une solution qui gagne à être connue !!! :-)))
Bon courage.
0
peut on obliger les 7 autres propriétaires à la création d'un syndic?
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
21 juin 2011 à 11:34
Non
0
pourtant j avais cru que " oui " j'au pu lire a quelquepart que l'on peut en allant devant un tribunal de grande instance : donc c'est faux?
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
21 juin 2011 à 19:59
J'ai compris que vous n'étiez pas dans un lotissement géré par un règlement. Dans ce cas vous ne pouvez rien exiger. Chacun est autonome. Il faut tenter de vous entendre pour mener à bien une politique sociale qui, moyennant quelques moyens financiers, rendraient votre quartier attrayant.
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2011 à 21:27
bonjour : ceux qui créent des problèmes sont-ils locataires ou propriétaire, ou bien un peu des deux ???

Un syndic n'est pas un gendarme. Et si chacun a son compteur d'eau, il n'aurait pas grand chose à faire ce syndic.

Avec l'argent que vous ne donnez pas à un syndic, vous pouvez faire de petits travaux.

La rue sur laquelle vous êtes est probablement sans issue. Pourquoi ne pas envisager un portail électrique pour que des gens ne viennent pas traîner si c'est un passage privé ?? Un portail électrique a un coût, et il y a un entretien obligatoire.

Mais bon, lorsqu'il s'agit de sortir de l'argent, tout le monde n'est pas décidé.

Dites à la police de venir faire un tour dans le quartier lors de leurs rondes, notamment à cause des tagueurs.
0