On voudrait faire la communaute universelle

Résolu
loulou - Modifié par micheld33 le 15/06/2011 à 10:01
 loulou - 15 juin 2011 à 11:04
Bonjour,
cela fait 32 ans que nous sommes ensemble donc 22 ans marier 2 enfants de chaque coter nous sommes marier avec contrat de mariage et ont ses fait une domation et nous voudrions changer pour la communaute universelle car d un cote cela fait 31 ans que la fille de nom mari ne nous parle plus et de mon cote ses mon fils avec les deux autres aucun probleme qui pourrer nous aider ou nous dire connemt ont pourrer faire merci d avance

2 réponses

Cafécitron
15 juin 2011 à 08:38
Prendre l'avis d'un notaire est la 1ère chose à faire.

Le changement de régime matrimonial ne peut de toute façon se faire que par un acte notarié et approbation du juge.

Si vous souhaitez que communauté universelle s'accompagne d'une clause d'attribution intégrale de la communauté au conjoint survivant. Au premier décès, l'intégralité du patrimoine commun devient la propriété exclusive du conjoint survivant.
Si vous décédez la 1ère, tout votre patrimoine (à votre époux et vous-même) reviendra in fine à la fille de votre époux. Pas sûr que soit votre souhait, n'est-ce pas ?

De plus lorsqu'il existe des enfants non communs aux époux, le juge peut refuser l'adoption de la communauté universelle, surtout accompagnée d'une clause d'attribution intégrale au conjoint survivant, pour éviter de léser complétement certains enfants.

D'où l'importance de prendre les conseils d'un notaire qui vous conseillera peut-être un autre choix que le changement de régime.
2
merci je vais voir mon notaire et je vous tiendree au courant
0