Fin CDD, droit au chômage ?

Fido - 16 juin 2011 à 19:22
 franc80 - 16 juin 2011 à 19:36
Fin de CDD, refus renouvellement de CDD, droit au chômage?

Bonjour,

Lorsqu'un CDD se termine et que l'employeur propose un renouvellement de CDD, a-t-on droit au chômage si l'on refuse le renouvellement CDD?

Je vous explique:
En juillet 2010 j'ai signé un contrat en CDD de 6 mois:
"Cet engagement est fait pour une durée déterminée, débutant le 19 juillet 2010 pour se conclure le 14 janvier 2011 au soir" (=premier CDD de 6 mois). "En tout état de cause, la durée de l'engagement ne pourra excéder dix-huit mois, Contrat et Avenant éventuel compris".
En janvier 2010 j'ai signé un avenant de reconduction au contrat à durée déterminée a terme précis:
"Conformément aux dispositions de l'article L122-1-2 du Code de Trvail, nous vous proposons par la présente le renouvellement de votre engagement à DD arrivant normalement à échéance le 14 janvier 2011 au soir. Sous réserve de votre accord, cet engagement sera renouvelé pour une durée déterminée jusqu'au 15 juillet 2011 au soir, date à laquelle il prendra alors automatiquement fin. En ce qui concerne les autres conditions applicables au cours de cette période de renouvellement, elles resteront celles actuellement en vigueur".
L'avenant au contrat prend donc fin le 15 juillet 2011 au soir. L'entreprise se trouve dans une situation financière extrêmement difficile (retard de paiement de salaire...). On ne peut pas encore me donner une réponse si on peut me proposer un dernier renouvellement et je ne suis pas très intéressée par un renouvellement. Je voudrais me concentrer à retrouver un travail dans une entreprise qui tient mieux la route. Si moi même, je ne souhaiterais pas renouveler ce contrat, est ce que j'aurai quand même droit à l'allocation chômage?

Merci pour la réponse!
A voir également:

1 réponse

bonjour,
je pense qu'il n'y a pas de probléme, car c'est une fin de contrat, vous êtes libre de ne pas renouveler.
je suis dans le même cas, mon contrat cui fini fin aout 2011 et je ne veux pas faire de renouvellement.
je vais par courtoisie, l'annoncer en juillet. pour qu'il puisse se retourner, mais je ne suis pas tenue d'accepter un renouvellement.
pour confirmation, pôle emploi peut repondre à cette question et vous pouvez faire une simulation de vos droits au chômage sur leur site.
1