Arnaque sur le bon coin.

Résolu/Fermé
bettborn - Modifié par gerber1 le 8/07/2011 à 10:53
 vince - 19 déc. 2011 à 13:34
Bonjour,
J'ai mis moi aussi en vente ma voiture sur Le bon coin.
J'ai été contactée par un homme François Stéphane WYPYCH dans un premier temps par SMS, me demandant d'envoyer des photos du véhicule, ce que j'ai fait par mail car jusque là aucune raison d'imagner une quelconque arnaque.
Il m'a ensuite posé plusieurs questions au sujet de l'état du véhicule, puis a demandé une petite baisse de prix - jusque là rien d'anormal non plus. Hier soir je reçois ce mail :
"Bonsoir,
je confirme l'achat du véhicule a 5150€
Je suis en effet de nationalité Française,et je travail présentement ici en Afrique de l'ouest dans le palmier à huile comme opérateur économique pour le développement du Burkina Faso et du Ghana (Afrique de l'ouest). Mon carnet de rendez-vous est très chargé alors, je ne pourrai me rendre en personne sur pour tester le véhicule. Raison pour laquelle je ferai une procuration à la compagnie de transport pour qu'elle me représente entièrement pour tous les papiers et aussi vérifier l'état générale du véhicule selon vos informations fournis , avant l'enlèvement a votre adresse. vos modalités de paiement afin de trouver un accord commun.
Cordialement"
Et là : je me dis c'est une arnaque... Je lui ai donc répondu que je refusais toute transaction avec lui.
Quelqu'un a déjà eu cette personne en interlocuteur pour une affaire similaire ?
Merci !

5 réponses

J'ai signalé cette arnaque au site "le bon coin" qui s'est empressé visiblement de bloquer l'email de cet homme.
J'ai également fait une déclaration sur le site du gouvernement ce matin.
Aucun dommage à déplorer pour ma part, car j'avais entendu parler de ces arnaques grâce à mon job, mais c'est vrai qu'ils se débrouillent très bien !
Je me suis permise de répondre à ce Monsieur en lui disant que le milieu dans lequel je travaille fait que je suis en contact avec les services de transferts de fonds internationaux et que par conséquent j'étais sensibilisée aux procédures de vente et d'achat sur internet, que pour ma part je préférais conclure cette vente avec une personne habitant en France et qui pourrait me fournir un chèque de banque vérifié au préalable. Je lui ai souhaité de trouver rapidement un autre véhicule et basta.
C'est quand même dingue ces manières de procéder...
J'avais envie d'envoyer quelque chose de plus méchant, mais mon cerveau du vendredi matin n'y arrive pas...
7
Moi aussi j'ai mis en vente ma petite voiture sur le site du bon coin. Et j'ai d'abord reçu un sms me demandant si ma voiture est a vendre et qu'il me faudrait reponse par mail a une certaine mme caroline teleioja...ce que j'ai fait! ET aujourd'hui elle me repond en m'expliquant qu'elle ytavaille en afrique etc.... Transporteur.... Virement oh lalal j'ai tt de suiye senti l'arnaque' j'ai yape son nom sur hoogle et je suis arrivee sur vos sites et j'ai co'pris qu'il y avait une arnaque !
Je suis degoutee, mais elle n'a que mon telephone mobile. Je ne risque rien' bien sur il etait question d'afrique''''
0
Freddy 04/11/11
Bonsoir,alors pour ma part, je cherchai un véhicule de type golf ou Audi A3 durant ce week-end sur le bon coin, et à ma grande surprise j'ai de suite constaté qu'il y avait énormément d'annonces louches. En effet les véhicules proposés à prix très alléchant n'étaient pour la plupart pas conforme au descriptif. Un exemple " Audi A3 année 1997 ,tandis que la photo présentait un modèle dernier cri pour la somme de 3500 euros pas de numéro de téléphone et les plaques d'immatriculations dissimulées par des bandeaux blancs.Lorsque je répondais aux annonces de ce type en retour j'avais un beau mail me racontant que son fils venait de mourir à Paris d'une crise cardiaque et que pour faire changer l'air à sa femme ils sont allés habiter en Afrique francophone et que si j'étais intéressé il me ferai parvenir la voiture par un transporteur qui encaisserai le chèque à ce moment là. Bref ce sont des mensonges de ce genre qu'ils veulent nous faire croire.
En fait, j'ai fait des recherches sur toutes les régions de France, et je peux vous assurer que ça pullule,j'en ai fais supprimer plus d'une cinquantaine de ces annonces ce week-end par le biais du signalement de contenu abusif, mai elles reviennent aussitôt.
Pour ma part ,j'en conclu que pour ce genre d'annonces dont le contenu est totalement abusif , et ça saute aux yeux, quelque part la validation de ces annonces ne ce font pas sérieusement de la part du site. Alors soyez très vigilant parce que depuis que j'ai fais supprimer ces annonces, ils affinent leurs arnaques avec des modèles de véhicules plus anciens mais toujours dans un état impeccable et peu de kilomètres, genre 120000 Km.
0
Bonjour,
J'ai également "presque" été victime d'une arnaque mais par contre ce monsieur a complètement changé son mode opératoire!!
Maintenant, il se fait passer pour une femme marié qui vend son véhicule pour cause de mutation de son mari à l'étranger (voiture nickel, papier soit disant en règle...) et qui paye un transporteur pour faire livrer la voiture. Cette personne au début demande le paiement exclussivement en espèce et ne demande aucune avance. Jusque là tout va bien!!
Mais le jour de la livraison, je reçoit un appel du livreur, qui m'explique m'avoir envoyé un mail me détaillant la procédure à suivre...et là je vois que soit disnat monsieur c'est fait voler une grosse somme d'argent après ses livraisons d'hier et que par conséquent il ne veut plus d'espèce mais un virement Western Union...
Suite à ça, je l'appelle en lui faisant part de mes doutes, et là sans chercher à s'expliquer...il me raccroche au nez!!!! J'ai eu ma certitude, il s'agissait bien d'une arnaque!!
Alors faites attention à une certaine Mme PELAGIE POUJET(vendeuse) et FRANCK FARHANA(livreur).
0
Ours Polaire Valloire Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011
7 déc. 2011 à 18:30
Tentative d'arnaque sur le bon coin depuis le Burkina Fasso!
Je suis vendeur d'une guitare sur le bon coin, ici: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/262664427.htm?ca=22_s

Pas de coup de fil, mais un mail sur Hotmail:
"bonjour
toujours disponible.
Merci

Coordonnées du contact :
Nom : Mme olivia
Email : Mme.olivia77@gmail.com

Cet email vous a été envoyé au sujet de l'annonce "Fender US Stratocaster Deluxe® Kit Steve Lukather" que vous avez déposée sur Leboncoin.fr :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/262664427.htm "

Deuxième Mail: le fishing avant l'arnaque:
Olivia santiago
À Ours Polaire Valloire

"BONSOIR

département 25 et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons
de boulot en R C D .
je suis prêt a vous faire un mandat cash afin de me réserver
l'achat car je rentre et je passerai a votre
adresse pour récupérer l'objet si vous êtes en commun accord avec moi
faites moi le savoir car pour le paiement je vous
ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous
en liquide pour que le bien me soit réserver .
j'ai besoin de
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
dernier prix du bien .

Bonne soirée

Mme OLIVIA
00225 01 60 88 07
en attente de vous lire"

Le téléphone est un n° de Côte d'Ivoire. C'est un fishing typique.
Sous prétexte de me payer en Western Union, on va me faire miroiter des espèces, puis m'envoyer un "transporteur", qui avant de se déplacer, me demandera à son tour, par Westen Union, un versement en espèces de la TVA de Côte d'Ivoire, majorée de 100€ pour le transport... Moyennant quoi, ils me donnera le code secret qui permettra de débloquer mon payement au Western Union de mon domicile.
Bref: l'arnaque totale qui peut marcher pour des voitures, motos, ou.... guitares électriques de valeur!
Pour info, j'ai envoyé les mails de l'escroc à: Abuse@leboncoin.fr, et à ce jour, je n'ai même pas reçu d'accusé de réception!

Les petits escrocs du Burkina, de Côte d'Ivoire ou du Bénin ont encore de beaux jours devant eux!
0
bonjour,
oui c'est une arnaque mais sans aucune gravité,il suffit juste de ne plus lui repondre.A une epoque je voulais acheter un chien sur le bon coin,j'avais craqué dessus et j'etais prete a deboursé,et on m'a dit que le chien etait aussi en afrique et que je devais rajouter des frais de transaction et de livraison(comme si c'etait des chaussures!).Y'a des tonnes d'arnaques sur le bon coin avec tout le temps une histoire d'afrique en fond,qu'on peut facilement dejoué,il suffit juste de ne pas leur repondre.
1
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
17 juin 2011 à 10:55
bonjour

ils changent de nom facilement alors ne vous prennez pas la tete, zappez ce genre de message et basta
1
brice... Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011 15
17 juin 2011 à 10:59
en général ils vendent des produits a des prix défiant toutes concurrence......
en vous demandant de régler par mandat......bien sur vous ne voyez jamais la couleur de votre achat.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
17 juin 2011 à 11:01
d'ailleurs j'ai oublié de préciser que surtout il faut signaler ce genre de personne sur le site du gourvernement ci joint

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action;jsessionid=A9F71745EAFA9A23ED709D419E416788.route2!input.action
0
chitry Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011
8 juil. 2011 à 10:51
Bonjour,
je viens également de recevoir un message de cette même "personne" sous l'identité richard jacques viau [viau2richard@gmail.com]avec le même mode opératoire : demande de renseignement, baisse de prix.

Voici le mail reçu :" Bonsoir,
Après entretient avec mon épouse, je confirme l'achat du véhicule au prix de13000 €.Je suis en effet de nationalité Française, je travaille dans le palmier à huile comme opérateur économique pour le développement du Burkina Faso et du Ghana (Afrique de l'ouest).J'ai contacté mon conseillé financier en vue de me renseigner sur le mode de règlement le mieux approprié,il m'a conseillé le virement Bancaire International rapide et sécurisant,il m'a aussi fait savoir que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis, Je propose donc vous régler par ce canal. Concernant l'enlèvement du véhicule, je ferai une procuration a la compagnie de transport pour qu'elle me représente entièrement pour tous les papiers et aussi vérifier l'état générale du véhicule selon vos informations fournis après que vous m'auriez donné confirmation du montant reçu sur votre compte. Nous restons dans l'attente d'un accord commun.
Ci-joint le scanne de ma carte d'identité.
Cordialement."


Étrange ressemblance avec le message reçu par Bettborn.

Merci en tout cas. Grace aux témoignages laissés plus haut, je ne me ferai pas avoir.
1
chtitesourisverte
14 juil. 2011 à 06:57
ça me fait penser à 2 mails casi similaires que j'ai reçu pour l'achat d'une voiture!!! autres noms mais m^me techniques: Estelle Vuiton et Claude Bulter.... j'ai des numéros de téléphone un autre nom aussi du soit disant transporteur: franck farhana..... que des noms d'emprunt biensûr!!!
0
Bonjour à tous, pas plus tard que ce matin je voulais acheter un véhicule sur le bon coin, aprés avoir demandé des renseignements sur le véhicule, une certaine Estelle Vuilton m'a répondu. Elle est en retraite parti rejoindre son mari à l'étranger pour finir sa retraite. Elle a confié l'ensemble des papiers à un transporteur qui livre gratuitement le véhicule . Etrange ressemblance?
0
moi aussi. Sabrina Poirot etait parti en honey moon a Dakar! Frank Farhana est le transporteur. Merci a cettes comments j'ai appele western union il a 1 minute et cancelle la transaction. merci q ce qui a ecrit frank farhana ici et google j'ai pas perdu 2000 euros. merci a tous. Une autre nom faux Aristide Mortadier
0
mon mari et moi même venons de contacter une Estelle Vuiton pour l'achat d'une audi et le transporteur est Frank Farhana! il nous livre ce matin mais à vos mails, j'ai bien peur de mettre fait avoir également!!! je me disais aussi une voiture qui à 10 000km et qui coûte 3500 euros, c'était trop beau, surtout que la voiture est plutôt belle!! Je suis dégoûtée par ces pratiques scandaleuses qui vous mettent dans la panade alors que vous avez tant besoin d'un véhicule pour allez travailler!!!
0
alors je confirme ESTELLE VUITON, grosse arnaque, n'envoyez jamais d'argent par mandat cash, ou autre, c'est le même scénario depuis des mois, 1 femme retraitée qui est partie rejoindre son mari à l'étranger, tout est fait pour vous mettre en confiance, au début "elle" ne parle pas d'envoyer d'argent, "elle" parle d'une remise en main propre et ce même devant un commisariat de police, et vers la finalité de la vente, elle trouve un moyen pour qu'on lui envoi l'argent par mandat !!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il m'a recontacté une autre fois sous un autre nom... j'ai même pas répondu !
1
Bonjour,
Idem pour moi...
On m acontacté ( Mme >Vallet Marie claire), elle vit en rci et veut absolument acheter mon canapé cuir à 2000 euros ...jusque la tout va bien ! Apres dans un second mail il lui faut mon adresse nom tel... pour le mandat ... jusqu ici tout va bien puis un 3è mail et la par l intermédiaire de western union elle paie soi disant une taxe supplémentaire puis me demande d appeler en rci le directeur de la poste...et là j appelle western union et le conseiller me dit de laisser tomber que c était une arnaque, qu en passant par western unio le vendeur ne doit rien faire et en aucun cas appelé soi disant un directeur de banque pour un pseudo question réponse... ATTENTION AUX ARNAQUES !!!!
0