Litige avec un garagiste

pripri - 18 juin 2011 à 10:00
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 12 août 2011 à 19:45
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un conseil suite à un problème rencontré avec un garagiste.
Lorsque j'ai entendu un bruit dans le moteur de mon C4 Picasso de 2007 avec 88000 KM (acheté neuf en concession et toujours entretenu par citroen), je suis allée chez le garagiste citroen de la ville dans laquelle je viens d'emménager. Il conclut à une fuite des injecteurs et change les rondelles de ces derniers, qu'il me facture 435 euros. Je récupère mon véhicule le samedi 4 mai et le soir même alors que j'avais effectué une vingtaine de kilomètres le moteur perd toute puissance, fume et sent le brûlé. Dès le lundi, mon mari ramène le véhicule chez ce garagiste en lui décrivant ce qui s'est passé et en lui précisant que mercredi nous partons en vacances et devons effectuer 800 km.
Nous récupérons le véhicule mercredi matin, auprès de ce dernier qui nous informe qu'il a effectué des essais avec le Picasso sans remarquer de dysfonctionnement. Il nous dit alors que cela doit venir de l'encrassage des injecteurs et que nous devons rouler avec, en "tapant" dans les rapports pour les décrasser. Mon mari lui demande si cela ne pose pas de problème pour le trajet que nous devons effectuer, le garagiste répond qu'il n'y a pas de problème.
Nous partons donc en constatant dès les premiers kilomètres que le bruit est très présent et que la voiture vibre beaucoup. Suivant ses conseils nous effectuons le trajet, en le rappelant durant la route car le bruit nous inquiéte. Ce dernier nous dit que cela doit finalement être du a un problème d'injecteur, et nous conseille de consulter un garagiste sur notre lieu de vacances, en précisant que nous pouvons rouler car les autres injecteurs prendront le relais si l'un est défaillant.
Dès notre arrivée nous prenons rendez-vous chez un concessionnaire Citroen. Après avoir changer deux injecteurs en pensant que cela suffirait, il nous annonce que finalement il faut changer les quatre injecteurs mais aussi le calculateur lié à ces derniers. Facture: 2300 euros. Il nous dit que dans la mesure où les problèmes du véhicule étaient plus importants à l'issue de l'intervention du premier garagiste, il est probable que ce dernier ait mal effectué le remontage ou le nettoyage des injecteurs, entraînant le dysfonctionnement d'un ou de plusieurs de ces derniers. Le kilométrage effectué, sur les conseils du garagiste, n'ont fait que détériorer ceux qui restaient fonctionnels, et de casser le calculateur. J'ai contacté le premier garagiste au fur et a mesure des évènements, qui nie toute responsabilité et ne veut pas entendre parler d'accord à l'amiable. Nous avons du rentrer de vacances en train car notre voiture est restée dans le sud. Ni l'assurance de notre véhicule, ni celle de notre logement ne nous assure une aide juridictionnelle.
Ma question est de deux ordres:
- suite à renseignement sur internet, il s'avère que le C4 rencontre très très fréquemment ce genre de problème. est-il possible de demander une participation de citroen? Et comment?
- que dois je faire pour engager la responsabilité de mon premier garagiste à cause de qui nous devons aujourd'hui effectuer des réparations très coûteuses? Dois je faire appel à un expert à mes frais? Et que faire une fois que j'ai son expertise? Combien coûte une expertise et une éventuelle action en justice pour qu'il me rembourse ces frais?
Merci beaucoup pour vos conseils

10 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
18 juin 2011 à 13:36
Bonjour pripri,

C4 de 4 an a peine.... 22000km/an.... de tels problèmes....traités de cette façon par les garagistes ou concessionnaires représentants de la marque..... ça fait peur

( Personnellement il m'est arrivé ce type d'aventure avec RENAULT...Traité par l'extraordinaire et légendaire service client de la marque.... Ce qui m'a conduit tout droit chez TOYOTA... Le Paradis sur terre n'existe pas... Mais chez TOY le client existe et la règle est de le conserver.... Même si bien évidemment il y a sûrement des contre exemples !...)

Sans entrer dans le fond du problème.... Et selon le déroulé de vos explications.... C'est le premier garagiste qui est responsable de son intervention ( Semble confirmé par le concessionnaire vu dans un deuxième temps!...)

A ) Effectivement en dehors de l'expertise point de salut....( L'idéal serait de s'en tenir a un avis d'expert... C'est a dire amiable afin de débloquer le problème et forcer le premier garagiste a intervenir devant des faits probants, indiscutables et démontrés ...)

B) L'autre aspect des choses est une assignation avec nomination d'un expert Judiciaire es qualités qui expertisera le véhicule et rendra un rapport que suivra le Tribunal....dans sa décision

1) frais d'avocat
2) avance des frais d'expertise 1000/1500€ au bas mot

Nonobstant le fait qu'en l'état votre véhicule est immobilisé dans le sud....

Qu'en attendant une expertise soit amiable soit judiciaire il risque de se passer du temps....

Quelques observations et remarques

1) voyez si votre assisteur peut prendre a sa charge le rapatriement sur plateau de votre voiture , de sorte a la faire entreposer chez votre concessionnaire CITROEN habituel, ou un autre garage ou chez vous tout simplement....

2) Je suis tres étonné que votre assurance auto n'inclue pas une clause d'assistance Juridique ? A défaut que votre RC en prévoit une....

3) Dans tous les cas adressez un RAR au premier garagiste en évoquant les faits chronologiquement... Et en indiquant que la panne sur laquelle il est intervenu conformément à sa facturation du...... S'est reproduite à tel endroit à telle date ( De toutes les façons son intervention à 435 € est GARANTIE conformément à la loi)

précisez que suite a cette réitération de panne, pendant vos vacances... vous vous êtes rendus chez le concessionnaire CITROEN de..... Que le chef d'atelier de la concession a déterminé qu la première intervention n'avait pas été exécutée dans les règles de l'art et que cela a eu pour conséquence d'aggraver la panne en affctant le calculateur... et la totalité des injecteurs.

Dans ces conditions et vu les conséquences d'un dépannage mal effectué le XXX par son établissement

Mentionnez bien clairement que vous le mettez en demeure de remettre votre véhicule immatriculé XXXXX en état de parfait fonctionnement et ceci dans les règles de l'art

Précisez que compte tenu des intérêts en jeu vous introduirez à court terme un recours judiciaire.

Portez pour terminer la mention suivante:

Vous devez de ce fait considérer cette lettre comme une MISE EN DEMEURE de nature a faire courir tous délais, interêts et autres conséquences que la loi, particulièrement l'article 36 du decret du 11 mars 1967, et les Tribunaux attachent aux mises en demeure


Formule de politesse.

4) RAR idem au constructeur "CITROEN" ( Direction Générale)
avec copie de la lettre RAR au garagiste + copie carte grise + copie facture d'achat voiture + copie de la première facture garagiste

12, rue Fructidor
75017 PARIS (vérifiez)

Expliquez vos turpitudes..... Et surtout précisez que a priori cette panne, au demeurant et a priori "mal réparée" par l'agent citroen XXXX n'est pas la première de ce type sur ce véhicule...

Précisez a CITROEN que vous envisagez une action judiciaire visant a engager leur responsabilité sur ce vice caché et qu'en tout état de cause votre préjudice déjà important devra être indemnisé.

Mettez les en demeure (même formule que précédemment) de se rapprocher du garagiste concerné aux fins de prendre en charge ce dépannage.

Terminez en les informant de votre intention de saisir a court terme la Juridiction concernée sur le totalité de ce dossier (Origine récurrente de la panne sur ce type de véhicule et non intervention dans les règles de l'art par un agent de la marque ayant aggravé votre préjudice...)

formule de politesse.

Ce n'est pas du "tout cuit" je vous le dit, mais il faut bien "attaquer" car en l'état la situation peut perdurer X temps..... Et en attendant vous ne disposez pas de votre voiture....

Cela constituera les premières démarches d'un dossier qui j'espère pour vous ne deviendra pas judiciaire.....

Bien cordialement
6
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 18/06/2011 à 15:02
Bonjour ,

Il ne serait pas inutile d'avoir un document ecrit du garagiste de vacances qui a indiqué un "mauvais travail" lors de l'intervention precedente.

Il ne faut pas perdre de vue que le garagiste est tenu a une obligation de resultat.
0
marquis de Carabas
18 juin 2011 à 15:27
Ce serait l'idéal, effectivement. FOYER... Mais passer du verbe a l'écrit est un autre problème....

Quoi que, sans dénoncer nommément quiconque, le garagiste "des vacances" pourrait parfaitement adresser a PRIPRI un courrier relatant en quelques lignes ses observations sur la panne, son origine et les conséquences.....

A suivre
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
18 juin 2011 à 15:57
Bonjour marquis de Carabas ,

C'est exact. Il faudrait cependant un papier a en-tete du garage, ce qui ne devrait pas poser de probleme.
0
marquis de carabas
18 juin 2011 à 16:09
D'autant que le garagiste "vacances" est un concessionnaire CITROEN et non un agent.... Ce qui ne discrédite en rien la qualité de garagiste agent d'une marque; mais en concession il y a , en principe, un chef d'atelier..... A la hauteur !.... Une attestation serait déjà pas mal !
0
Bonjour,

Je vous remercie pour ces précieux conseils que je vais tout de suite exploiter.
Cependant j'ai déjà envoyé un courrier RAR au garagiste en le mettant en demeure de remettre en l'état mon véhicule, il m'a appelé en me disant qu'il ne ferait rien car il ne s'estimait pas responsable. En plus d'être très désagréable, il a eu la "gentillesse" de me préciser que si j'intentais un action judiciaire contre lui, il ferait tout pour que je ne puisse pas rouler de si tôt avec ma voiture!! Quel malhonnête ce garagiste THEUX de Nanterre!!
Parallèlement j'ai envoyé un dossier de contestation au service clientèle de Citroen. Ces derniers m'ont contacté en me disant qu'ils n'avaient aucun moyen de pression sur un garagiste agréé, même si ils reconnaissaient que sa responsabilité était probablement engagée. Ils l'ont contacté et ce dernier a tenu le même discours!
Concernant le problème général sur les injecteurs de C4, ils n'ont répondu que cela était du au carburant de mauvaise qualité que j'avais probablement utilisé! Citroen m'a dit que je devais effectuer à mes frais une expertise à l'amiable, mais au regard de l'obstination du garage THEUX, je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire!
Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire car tout le monde est d'accord pour dire que la responsabilité du garage THEUX est engagée mais personne n'a réellement de solution pour régler le problème dans un délai raisonnable. En fait je pense que ce garagiste incompétent a déjà rencontré ce genre de problème et il fait peur aux clients par la longue immobilisation de leur véhicule en cas de procédure!!
Je suis très partagée car je suis révoltée contre cette attitude malhonnête, et je ne comprends pas pourquoi, il ne fait pas fonctionner son assurance, mais d'un autre côté voir mon véhicule immobilisé pour plusieurs mois, je ne peux pas.
Bon je réalise bien que sans la bonne volonté de ce satané garagiste j'aurais du mal à m'en sortir dans un délai raisonnable. Je vais donc lui écrire un autre courrier RAR en lui précisant que je suis très motivée à faire un recours, en apportant tous les éléments qui démontrent sa responsabilité et lui disant que je suis dans l'obligation de louer un véhicule et de payer des frais de gardiennage pour le C4 que je ne manquerai pas de me faire rembourser à l'issue de la procédure... ce qui est vrai...!
Je suis preneuse de vos avis et je vous tiens au courant de l'avancée de cette affaire.
Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Rien a ajouter de plus.....

Si les C4 rencontrent un problème d'injecteur ( de manière courante...) il ne s'agit pas de carburant ......!!!! Un expert sait tout cela .....

Vous noterez que les réponses a vos RAR sont verbales..... Pas de traces écrites.... Classique.

Demandez au garage "vacances" si il peut attester de l'origine de la panne et de ses conséquences....

Dans votre deuxième recommandé au garage de Nanterre précisez bien que vous avez pris bonne note de sa menace verbale (communication téléphonique du XXXX a XXXX heures) de .........Si vous deviez l'assigner en justice et que cela n'aura aucune conséquence sur votre décision....

Etes vous bien certaine que votre assurance AUTO ne prévoit pas une assistance juridique ?
0
Bonjour,

Bon je vous tiens informé de l'évolution de mon affaire et vous remercie vivement de tout vos conseils qui sont toujours bons à prendre.

Avant toute chose pour répondre à vos questions: non le garage de Toulon ne souhaitait pas attester par écrit de l'origine de la panne, car selon lui c'était difficile à déterminer.

Pour revenir sur mon assurance, je ne bénéficiais pas de l'aide juridictionnelle, c'est un supplément pour être couvert lors d'un litige. Quoiqu'il en soit devant le manque d'informations et de conseils de sa part, dès que possible nous allons changer d'assurance.

Et contrairement à toute attente le constructeur Citroen m'a recontacté en fin de semaine dernière. Après m'avoir demandé toutes les factures d'entretien du véhicule et après avoir contacté les deux garages voilà ce qu'il me propose:

- le premier garagiste ne veut pas reconnaitre sa responsabilité, néanmoins il veut bien me rembourser le démontage/remontage des injecteurs qu'il a effectué lors de sa première intervention = 240 euros

- le constructeur a demandé au garage de Toulon une facture interne, qui est moins importante que l'actuelle

- le constructeur veut bien participer à hauteur de 800 euros car il doute des résultats de l'intervention du premier garagiste

Après tout cela il ne me resterait plus que 650 euros à payer.

Même si le constructeur a reconnu que deux injecteurs cassés en même temps cela démontrait une faute du premier garagiste (en effet les injecteurs ne communiquent pas entre eux et le fait d'avoir un injecteur de cassé ne peut pas détériorer les autres, donc le premier garagiste a bien commis une erreur en les remontant ou en les nettoyant), j'ai accepté cet arrangement, car une procédure à l'encontre de ce dernier s'annonçait longue et très contraignante.

Concernant mon affaire de calculateur, et contrairement à ce que m'a expliqué le garage de Toulon, les injecteur défectueux ne peuvent pas détériorer le calculateur. Cela reste donc un mystère, si ce n'est une fâcheuse coïncidence! Sur un véhicule aussi jeune, c'est quand même dommage! Mais je n'ai pas voulu trop insister auprès du constructeur de peur qu'il renonce à sa proposition! Et je dois dire que j'ai trouvé ce conseiller Citroen plutôt compétent et honnête, ce qui ne court pas les rues dans mon affaire!

En tout cas, je vous remercie pour votre aide. Et au moins cette affaire aura eu du bon, car elle m'a permis de connaitre ce site sur lequel je reviendrai régulièrement.

Bonne soirée ;-)
0
marquis de carabas
27 juin 2011 à 17:36
Bonjour pripri,

Merci d'avoir donné des nouvelles.... Ce n'est pas le cas de tout le monde !


1) Effectivement une assurance juridique c'est fortement recommandé de nos jours....

2) Ne vous faites pas d'illusions sur la grandeur d'âme de la proposition de citroën
ils sont à minima .... et savent parfaitement qu'en cas d'expertise judiciaire leur obligation de réparer sera totale....plus les dédommagements...et frais

3) J'aurais fait comme vous...J'aurais accepté un accord intermédiaire... Car par ailleurs les contraintes d'une procédure auraient été importantes , d'ailleurs ils le savent bien....

Vous avez une garantie d'un an sur les réparations à venir.

Bien cordialement
0
je retourne demain chez aux avec un probleme de claquement de ferraille depuis lachat l année derniere je vous tient informer
0
Bonjour à tous,

Eh oui me revoila avec mon gros problème de C4!!!!!!!!!
Nous sommes donc descendu dans le sud pour récupérer la voiture. Nous allons à la Valette citroen qui nous confirme bien avoir changé quatre injecteurs deuc=x deux sous leur garantie et le calculateur. le soir mem nous constatons au bout de dix Km que les symptomes sont pires qu'avant, le 13 juillet. Le 15 juillet nous la ramenons de nouveau a citroen de la Valette. J'essaie le véhicule avec une personne du garage qui constate également le manque de puissance, la vibration importante. Il nous dit que cela ne l'arrange pas du tout car il n'a pas de mécano! finalement au bout de deux heures il me dit que c'est probablement la vanne EGR, et qu'il va la changer. Finalement en fin de journée il nous rend la voiture en nous disant qu'il a juste resserré la vanne, sans la changer et qu'il n'y aura pas de problème pour remonter sur paris le dimanche. Le lendemain nous reprenons le véhicule qui fait toujours les même symptômes. N'ayant pas le choix, nous reprenons la voiture pour remonter.
Le lundi je contacte de nouveau M. BUNODIERE de citroen constructeur qui me conseille de la conduire chez un autre concessionnaire, sur ces conseils, elle est ramenée chez le concessionnaire de Berck, lieu d'achat du véhicule. Je recontacte également Citroen la Valette pour leur dire que c'est inadmissible de m'avoir rendu une voiture dans un tel état!!!! (en fait comme c'était le pont il n'avait pas de mecano et on rendu le véhicule en pensant que le problème serait géré par un garage de Paris!!!)
Cela fait trois semaine que le garage de Berck cherche le problème sur la voiture. Finalement mardi il m'annonce que seulement deux injecteurs ont été changés et non quatre. Je recontacte Toulon, qui reconnait le fait!!!!! INADMISSIBLE!!!! En fait depuis le début ils soutiennent que quatre injecteurs ont été changés alors que depuis le début il n'y en avait que deux!!
Bon je tente de recontacter M. BUNODIERE qui est en vacances.
Finalement citroen Berck me recontacte mercredi pour me dire que c'est un problème de compression dans le moteur et qu'il faut le demonter pour voir d'ou cela vient mais qu'il peut y avoir entre 3000 et 8000 euros!!!!!!!
Jeudi, je recontacte Citroen france, service clientelle citroen, pour obtenir un véhicule de pret durant trois semaines pour partir en vacances et savoir quand M.BUNODIERE rentre de vanaces.
Ils viennent de me rappeler et alors la c'est le pompon!!!!!
La dame que j'ai eu au téléphone me dit que citroen ne me pretera pas de véhicule, alors que cela fait plus de quatre mois que ma voiture est chez le garagiste et que jusqu'à présent nous n'avons jamais sollicité de voiture de pret alors nous avons plusieurs enfants!! INADMISSIBLE!!! En plus elle me dit que c'est à moi de payer le démontage du moteur pour leur permettre d'éventuellement faire un geste commerciale!!! Non mais je rêve!!!!!
En fait depuis le début: les jints des injecteurs ont d'abord été changés, puis deux injecteurs, puis le calculateur, puis la vanne EGR (que le garage de Berck a changé entre temps) et aujourd'hui, alors que le problème vient d'ailleurs c'est encore à moi de payer pour démonter le moteur en vue d'une réparation pouvant aller jusque 8000 sur un Picasso de C4 à 80000 km!!!!!!!!!!!
Cette attitude détériore encore un peu plus l'image de citroen!!
Aujourd'hui, je ne vois plus qu'une issue juridique à notre problème. Il est hors de question que nous déboursions encore de l'argent pour cette voiture alors que cela fait plus de quatre mois que citroen cherche ce qu'elle a et que nous n'en avons plus le bénéfice!!!!!!!
Je vous tiens au courant mais je reste sur écoute pour vos conseils;
Pripri
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
12 août 2011 à 19:45
Bonjour PRIPRI,

Vous êtes tres vraisemblablement devant un vice caché... et devant des réparations couteuses et infondées.... c'est grave et ça perdure !

Le pire est que toutes ces réparations infondées et par conséquent inefficaces et de nul effet sont garanties !....c'est dingue cette histoire

C'est pour cela qu'il faut remettre l'église au milieu du village !

Plus question de sortir un € sur cette voiture ! C'est l'évidence même PRIPRI, il n' y a plus qu'une solution.... C'est la voie Judiciaire, en assignant

- Tous les acteurs qui sont intervenus (concessionnaire du sud, du nord, puis Citroën)

- En demandant la nomination d'un expert Judiciaire es qualité


Je vous recommande de passer par un avocat....

Au final vous aurez très probablement gain de cause, mais en attendant

- Prévoir les honoraires de l'avocat (Toujours possible de le payer en plusieurs fois....

- Prévoir l'avance du coût de l'expertise judiciaire ( 1000 /1500 €)

A l'issue du procès

- Ces frais d'expertise sont mis à la charge de la partie qui succombe.

- Votre avocat demandera très certainement des forts dommages et intérêts ( Privation de jouissance du véhicule + vos frais de réparations sans résultat.... bien entendu la prise en charge totale de la remise en état du véhicule )

- Un article 700 (dédommagement forfaitaire si vous voulez) vous est attribué en contre partie de vos frais de Justice...

C'est pas drôle mais il ne vous reste plus que cette solution, sinon vous ne vous en sortirez jamais, ou du moins jamais normalement et à 100 %

Bien cordialement
0