Donation de ma maison de mon vivant

mart75 - 18 juin 2011 à 17:01
irenicus62660 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011 - 18 juin 2011 à 17:13
Bonjour,
suite au décès de mon mari je souhaite faire une donation de ma maison a ma fille et mon petit fils majeur, es-que cela est possible, ou plutôt je souhaite faire ce genre de donation pour que ma fille et mon petit fil est moin a payer, quel est la meilleur, procédure ? je souhaite que mon petit fils bénéficie de cette donation mais quand il viendra a ce marier qu'il soit le seul a pouvoir avoir bénéficier de cette donation. j'ai déjà eu contacte avec le notaire il a estimé le bien, ma fille a pris contacte avec le notaire pour qu'il baisse l'estimation afin de payer le moin de frais, celui ci a a du mal a vouloir baisse ! peut ton de nous même donné une estimation au notaire pour que cela nous coûte le moin cher possible. et comment et calculer les honoraire du notaire et les droits de successions a l'État. vous remercie de vos conseils.

1 réponse

irenicus62660 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011 20
Modifié par irenicus62660 le 18/06/2011 à 17:14
Bonjour,

Vous pouvez effectuer une donation partage où vous conserverez l'usufruit de votre maison et votre fille la nue propriété de votre maison.

Vous pourrez utiliser votre quotité disponible pour votre petit fils.

Je vous conseiller de vous rapprocher d'un notaire qui effectue ce genre de procèdure.


Cdt
0