Litige CAF besoin d'aide...

Darjeeling - 18 juin 2011 à 17:08
 AN - 23 juin 2011 à 12:51
Bonjour,
Je vous explique brièvement la situation...
J'héberge mon petit cousin depuis Septembre car il est en contrat d'apprentissage prés de chez moi... Au départ, cette situation devait ne durer que quelques semaines... Or en juin, il vit toujours chez nous...
A son arrivée j'avais convenu avec sa maman qu'elle me donnerait une participation mensuelle de 100 e/mois, cette dernière ne me l'a donné qu'avec beaucoup d'irrégularité et ne m'a rien donné depuis mars...
Or voyant la situation, et le manque d'intéret de cette femme pour son fils, j'ai souhaite touché les allocations familliale pour ma fille(18 mois) et ce jeune à compter d'avril, aprés maintes tentatives pour contacter cette dernière, elle m'a dit qu'elle était d'accord et m'a fait une attestation indiquant que effectivement son fils était à ma charge...
J'ai donc instruit un dossier a la CAF pour percevoir les allocations famillale, produit l'attestation, les fiches de payes du jeune et un avis de changement de situation..
Quelques semaines plus tard, la CAF me réclame un papier de la CAf de sa maman indiquant qu'elle ne perçoit plus de prestation pour cet enfant, ce qui est bien normal..
Je tente à nouveau de contacter la maman, qui me dit que non elle ne fera pas de changement de situation car elle perdrait ses prestations...
Je ss donc vraiment coincée, et je ne sais plus trop comment m'y prendre...
A priori, la seule manière de faire valoir mes droits serait de dénoncer cette femme...
Mais en conscience, ça me gêne...
D'autre part, j'ai peur que l'on m'accuse de fausse déclaration.. alors que tout ce j'ai déclaré est vrai, et que je trouvais normal de percevoir les allocations famillilale pour 2 enfants à charge puisque effectivement, j'ai bel et bien 2 enfants à charge...
Qu'en pensez vous? Que dois je faire?
Merci pour vos réponses...
Sachez que si j'étais riche la question ne se poserait pas mais je bosse a mi temps et le seul vrai salaire que nous recevons est celui de mon ami...

4 réponses

Personne pour me répondre?
0
quelle est la situation de sa maman ?
de quelle prestation vous parlez, qu'elle perdrait et de quel montant ?

par rapport aux 126€ d'allocations pour 2 enfants que tu percevrais.
0
Elle perdrait le soutien familliale... et une petite APL de 50 euros environ soit a peu près la même somme...
Cette dame travaille a temps plein et gagne un peu plus du SMIC... Elle a 2 autres enfants dont elle ne s'occupe pas...
0
mouai

bah je sais pas quoi répondre... situation pas facile ..
comment ça 2 autres enfants donc "elle ne s'occupe pas" ?
car sinon si allocs pour 3, on peut perdre beaucoup par rapport a allocs pour 2.

bizzard, tu dis "cette dame" alors que son fils est un cousin, t'as pas + de liens que ça ? ça fait un peu comme si c'etait une "étrangère" une "inconnue" la façon de t'exprimer.

sinon il gagne combien ce jeune homme en apprentissage ?
peut etre il peut participer un chouilla, pour la bouffe, style 50€ .. perso quand j'etais apprenti, j'aidais ma propre mère en lui versant un peu de sous ..
0
Cette dame est ma petite cousine... mais je dois admettre que depuis ces histoires j'ai un peu de mal...
Les 2 autres non elle ne s'en occupe pas... son fils a 20 ans et vivait chez sa grand mère jusqu'à présent, sa fille de 17 ans vit chez son petit copain... et le plus jeune de 16 ans vit chez moi... il gagne 300 euros en apprentissage mais gère difficilement cette somme... beaucoup de dépense de jeunes...(café, fringues, cigarettes, etc...)
dc non nous n'avons aucun soutien financier.. alors que nous même sommes dans une situation qui n'est pas évidente...
si elle s'était intéressée de plus près a son fils et si elle nous avait dédommagé un peu je n'aurais pas entrepris ces démarches... mais j'ai reçu 4 sms en un an et 2 visites... je trouve que c'est abusé...c pourquoi je me sens coincé...
0
la situation doit etre évidente pour personne .. ça m'etonnerai que la maman soit une femme heureuse et épanouie ..
aujourd'hui avec un smic pour une personne seule, déjà c'est pas possible de vivre, on survie ..

moi bah si ce jeune est neanmoins attachant, bah tant pi je laisserai tomber pour l'histoire des allocs ..
si vous avez 1 salaire et demi, + la paje, + ce jeune qui a quand même ces 300 euros pour se payer des bricoles .. je composerais avec .. c'est beau ce que vous faite dans tout ça .. faut tenter de voir le bon coté des choses ...
0
Non c'est sur ceci dit c le mm problème pour tout le monde ce n'est pas avec 1600 euros par mois pour 4 que l'on vit dans le luxe non plus... effectivement 125 euros nous aurait fait du bien... ss compter l'investissement personnel...
C'est vrai qu'elle n'a que 1200 euros pour vivre mais elle est seule a devoir subvenir à ses propres besoin, nous avons 1 bébé qui a besoin de couches, de lait, de vêtements, nous avons des impôts a payer, des charges, un loyer de 480 euros... et excepté la paje nous n'avons aucune aide... de plus, nous assumons son fils pour ne pas lui gâcher son avenir.... j'estime qu'elle devrait faire un geste quand mm...
0
salut,

Tu as raison cette maman trouve normal que tu subvienne au besoin de son fils mais elle ne veut pas lacher l'aide de la caf.

Puisque que tu es allée faire ta déclaration, tu n'as rien à te reprocher. A ta place je retournerais à la caf pour déclarer que ce jeune vit avec toi, car si tu as un controle, tu risque de tout perdre. Déclare le à nouveau et la caf fera la suite avec sa maman. Ceci ne devient plus ton probleme, mais le sien, qui elle fait une fausse déclaration en prétendant que son fils vit avec elle, alors que c'est faux.

J'ai hébergé une amie a titre gratuit pendant 15 jours, en meme temps j'ai eu un controle de la caf. Et a cause de tout ça, la caf me demande de rembourser toutes les prestations familiales que j'ai perçues plusieurs années auparavant et ils ont porté plainte pour fraude.

Voilà ou j'en suis.

Vous rendez services et cela se retourne contre vous!

Conseil retourner faire votre déclaration, cela ne veut pas dire que vous la dénoncé mais au moins vous mettez votre dossier à jour.

Bon courage.
0
"la CAF me réclame un papier de la CAf de sa maman"

Ubuesque,la CAF ne sait pas si elle continue a percevoir des allocations versées par elle même.
0