Rachat de parts et changement d'associé

superbus02 - Modifié par micheld33 le 28/06/2011 à 10:12
superbus02 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 1 juil. 2011 à 11:00
Bonjour, je suis actuellement en passe de racheter les parts de mon associé unique dans notre SCI et notre SARL .
Mon associé a fait appel à un marchand de fonds , afin d'effectuer toute les démarches .
Je pensai qu' un simple changement de statut aurait suffit a finaliser toute ces démarches ,mais il me signale qu'il y a beaucoup à faire , qu'il va falloir refaire toute les démarches qui avaient été effectuées lors de l' achat du fond et qu'il ne serait pas plus simple de maintenir les sociétés tels qu'elles sont en intégrant juste un nouveau sociétaire ( mon père qui prendrait juste une part ) afin de limiter les frais .
il nous facture ceci à hauteur de 5000 euros .
Je souhaiterai donc savoir qu'elles sont normalement les démarchent pour changer d'associé ds une SARL et pour racheter les parts ds une SCI .
Faut-il obligatoirement changer les numéros de SIRET ?

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
20 juin 2011 à 11:59
C'est à l'acheteur de choisir son prestataire

Un Notaire apporte davantage de garantie pour effectuer toutes les démarches pour ce type de transaction.

5000 € uniquement des honoraires ou ce montant comprend des frais d'enregistrement ?
0
superbus02 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011
28 juin 2011 à 09:57
5000 tout compris , mais ça me semble énorme ! je pensais qu'une simple modification de statut aurait fait l' affaire !!
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
28 juin 2011 à 10:05
A priori Cela parait.
Avez vous la décomposition et la justification des 5000€ ?


Attention racheter des parts de SCI il y a des droits d'enregistrement à payer
0
superbus02 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011
1 juil. 2011 à 11:00
non , je n'ai pas la décomposition des frais , mais je sais que le tarif comprend toutes les démarches .
Ce qui m' inquiète le plus , ce sont les dommages collatéraux et les heures que je devrai y passer , car je suppose que ,qui dit passage de SARL en EURL dit modification du numéro de SIRET , donc réinscription au douanes , refaire les tampons de la sociéte etc ....
Ma plus grande interrogation est de savoir si en faisant sortir mon associé de la sarl et en le remplaçant par un tiers avec une participation très minime , pourrai-je garder la société intact et tout ce qui en découle ?
merci
0