Racheter le credit immo de son ex femme

cecoune - 21 juin 2011 à 09:16
 cecoune - 21 juin 2011 à 10:28
Bonjour,

mon ami et son ex femme ont toujours leur maison en commun, mon ami vit dedans et ne souhaite pas s'en séparer, son ex femme ne souhaite pas la garder.
Etant donné que seul, mon ami ne peut garder la maison, est il possible que je sois co-emprunteur a la place de son ex? comment fonctionne un rachat de part?

Merci pour vos reponses

1 réponse

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
Modifié par Le Courtier de la Réunion le 21/06/2011 à 10:29
Bonjour,

Sauf erreur ce qu'il faire c'est, en bonne intelligence avec la banque prêteuse de Mr et son ex, souscrire un prêt immobilier pour racheter la part indivise de l'ex de Mr. Avec le montant de la vente de sa part indivise l'ex soldera sa part de prêt commun avec Mr (pendant que Mr rachètera sa propre part de prêt commun à l'aide d'un prêt immobilier en propre). Je dis en bonne intelligence car il peut y avoir un problème de garantie si le bien est hypothéqué dans le cadre du prêt de Mr et son ex.

Une fois l'opération réalisée, vous serez alors avec Mr propriétaires chacun d'une part indivise de la maison et vous aurez chacun un prêt immobilier (vous ne serez pas co-emprunteur, chacun aura son propre prêt).

Bon courage,
0
merci pour votre réponse, s'agit il d'une opération "banale" ou les banques ne le font pas toutes?
0
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
Modifié par Le Courtier de la Réunion le 21/06/2011 à 10:30
Ce qui serait banal c'est que Mr rachète à son ex sa part d'indivision par exemple en souscrivant un nouveau prêt. On parle alors de rachat de soulte. C'est relativement banal même si c'est toujours juridiquement compliqué.
Dans votre cas ce n'est pas banal mais ce n'est pas non plus insurmontable à priori si tout le monde est d'accord (Mr, son ex et vous). Le principal problème qui peut se poser est un problème de garantie si le bien est sous hypothèque. Ceci dit c'est de plus en plus rare. Les sociétés de cautionnement mutuel ont remplacé les hypothèques. De plus, une solution pour passer outre le problème si hypothèque il y a est de souscrire le nouveau prêt dans la banque prêteuse initiale.
0
Financierement parlant, Mr ne peut pas racheter la part de son ex, c'est la raison pour laquelle je souhaiterai faire un credit de mon coté (dans la banque du pret de la maison) pour verser la part à Mme.
0