Aidez-moi à y voir clair ....

valfloryna - 24 juin 2011 à 23:02
soir d'été sous une pergola Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011 - 27 juin 2011 à 08:21
Bonjour,
Je suis mariée depuis 1989 et je veux demander le divorce.

Avant le mariage, j'étais propriétaire d'un petit studio que j'ai vendu pour constituer l'apport pour acheter un petit pavillon où nous avons vécu 10 ans.

De plus, avant d'emprunter, j'ai dû rembourser, sur mes fonds propres, plusieurs crédits à la consommation que mon mari avait contracté pendant qu'il était célibataire.

En 1999, nous avons vendu notre pavillon pour acheter une maison plus grande, où nous vivons toujours.

Mes parents nous ont beaucoup aidé financièrement (rachat des crédits par une donnation de leur vivant).

Avant le mariage, j'ai voulu me marier sous contrat, j'ai dû renoncé car mon mari estimait qu'il s'agissait d'un manque de confiance et il m'a donné sa parole que, si l'on devait se séparer, il accepterait 40 % pour lui et 60 % pour moi.

Il semble avoir oublié cet engagement.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour faire valoir mes droits.
J'ai 52 ans et je rêve de liberté mais je ne veux pas tout perdre. De plus, j'ai deux grands garçons étudiants et je veux, en défendant mes intérêts financiers, leur donner les moyens de poursuivre leurs études afin de ne pas compromettre leur avenir professionnel.

Merci pour vos conseils éclairés.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 juin 2011 à 05:59
Bonjour
A mon avis , ce sera 50 chacun étant donner le nombre d'année de mariage et l'absence de contrat de mariage en séparation des biens .
0
soir d'été sous une pergola Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011
27 juin 2011 à 08:21
Bonjour, je pense que vous devriez prendre un avocat immédiatement qui saura vous conseiller pleinement. Pour ma part, je pense que le mariage sans contrat équivaut à celui limité aux aquets. En clair, je ne suis pas sûre que vous puissiez récupérer votre mise de départ, mais un bon avocat le pourrait peut-être... En revanche, les donations faites par vos parents vous reviennent de droit.
Bon courage !
0