Licence de capacite de transport

Résolu
elodielindsay - 29 juin 2011 à 15:46
 bibi - 9 févr. 2016 à 18:05
Bonjour,
je souhaite passer la licence de transport de marchandise pour la societe a mon frere dans la travaux public mais je n ai aucune idee du fonctionnement j ai telephoner dans plusieur etablissement ils me disent pas la meme chose on ma dis que je pouvait faire une formation sur 6 semaines, mais on ma aussi dit qu il fallait un certain niveau pour avoir droit a passer cette formation est ce vrai? moi je voudrait simplement pouvoir passer cette formation pour une mise a niveau et puis passer ensuite le concour et aussi une derniere question on ma dis qu on pouvai aussi passer le concour qu une seul fois dans l annee est ce vrai aussi
merci de me donner un peu plus de renseignement et de m eclaircir un peu
cordialement

6 réponses

Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
29 juin 2011 à 18:20
Bonsoir Elodielindsay,

Tout d'abord, une licence ne se "passe" pas. Elle est délivrée gratuitement par la DREAL (Ex-DRE) sous condition de:
- capacité professionnelle (attestation de capacité, ou justif de capacité),
- capacité financière obligatoire (900€ par VHL de - de 3,5t, 9.000€ le premier VHL de + de 3,5t, 5.000€ les suivants),
- honorabilité,

Pour votre cas, de quelle capacité professionnelle avez vous besoin? Cela dépend du type de véhicule exploités (+ ou - de 3,5t de PTAC).

S'il s'agit de véhicule de + de 3,5t, vous devez être titulaire de l'Attestation de capacité, s'il s'agit de véhicule de - de 3,5t, vous devez être titulaire du justificatif de capacité.

Pour du travaux publics, il s'agira certainement de l'attestation de capacité (+ 3,5t).

Vous pouvez la passez sous 3 formes (2 à partir de l'an prochain):
- par concours,
- par expérience professionnelle,
- par équivalence,

- La liste des équivalences est disponible auprès de la DREAL (dernière année possible), niveau BTS voir BTS + 2 en gestion.
- L'expérience professionnelle: gestion durant 5 ans d'une entreprise de transport (contrat de travail, ou inscription au K-bis).
- Le concours est annuel (tous les mois d'octobre) et national. Fin des inscriptions fin-juillet, début août. résultats mi-décembre. Niveau BAC + 2 environ. Stage de préparation nécessaire (taux de réussite au concours: moins de 10% chaque année).

Pas de niveau requis pour passer le concours: ouvert à tous (18 ans minimum, Français, sachant lire et compter).
1 seul examen par an.

La formation pour préparer l'examen est sur 4 semaines, et certains centre de formation proposent 2 semaines de révision en plus (utiles).

Cordialement
3
elodielindsay
29 juin 2011 à 22:14
merci beaucoup pour toutes ces informations effectivement moi c est une capacité professionnelle qui correspond pour des vehicule type 6/4 ou semi remorque donc + 3.5 t.
Donc pour moi la solution c est par concour visiblement car je n ai pas l experience professionnelle et encore moi le niveau equivalence. Savez vous quel centre de formation de coter de la vendee propose ce type de preparation a l examen je me suis renseigner dans plusieur centre, on m avait conseiller l aft fiftim mais celui ci me dit de passer d abord par la daeu pour passer quelque chose equivalent a un bac+2 enfin j ai pas trop compris car elle ma dis que si je faisai pas ca je pouvait pas faire cette examen. Donc en faite je suis vraiment dans le flou je sais pas trop quel centre contacter ect... je vois que vous me dite 10% du taux de reussite c est vraiment tres peu est ce que vous penser que en se preparant les 4 semaine voir 6 semaine c est vraiment pas facile de l obtenir? merci pour vos reponse
cordialement
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
30 juin 2011 à 00:27
En Vendée:
- AFT-Iftim, 85 500 Les Herbiers,
- ECF, 85 000 La Roche sur Yon,
- Promotrans, 86370 Vivonne,
- Promotrans, 44 800 St Herblain,

La DAEU vous permet effectivement de bénéficier de "l'obtention par équivalence" car vous serez titulaire d'un niveau BAC+2 (en gestion, suffisant pour l'équivalence).

L'examen est ardu, et le taux de réussite est très faible car beaucoup de gens se présentent sans aucune formation préalable. Mais un stage en centre vous préparera à cet examen, et le taux de réussite dépasse les 50 à 60% pour des stagiaires ayant bien préparé leur passage. Attention: travail personnel obligatoire le soir. Le stage seul n'est pas suffisant.

Si vous avez absolument besoin de cette attestation de capacité, je vous conseille de cumuler les deux:
- examen + DAEU.

L'examen est libre, vous n'avez pas besoin d'avoir de diplôme pour le passer.
Et si la personne de l'AFT vous a dis de passer une DAEU pour passer l'examen, soit vous avez mal compris, soit cette personne est incompétente dans son métier.

Si vous visez l'examen, inscrivez vous à une formation la préparant (sur 4 à 6 semaines). Entre 2.800 et 3.300€ TTC pour un tel stage en gros.

La DAEU sera plus longue... mais plus simple. Mais cette possibilité n'existera plus l'an prochain. Donc... le hasard ne faisant pas toujours bien les choses... Voyez si vous pouvez cumuler les deux possibilités d'acquisition, cela vous permet d'avoir deux chances de l'avoir rapidement.

Cordialement
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
Modifié par Dubaque60 le 4/10/2014 à 11:30
Bonjour,

Pour elodielindsay,

Sur ce lien, quelques QCM qui peuvent pour donner une idée sur l'examen.
Ne paniquez pas car tout cela vous l'apprenez durant la formation. Beaucoup de prises de notes et un peu de révision le soir sont nécessaires.

Cdlt
0
c est tres dure bon courage
0